Comment trouver un partenaire idéal pour la Saint-Valentin ?

By  |  0 Commentaire

Le fait d’aimer et de se sentir aimé procure une joie indescriptible. Les célibataires auront beau dire le contraire, ça reste un fait et un désir profond que nous chérissons tous. Oui, bien sûr que l’amour de soi doit être la priorité même. Mais parfois il arrive que l’on se sente seul et qu’on veuille un peu de compagnie, surtout en cette période du rendez-vous annuel des amoureux du monde entier. On veut bien recevoir aussi des messages doux, des petits cadeaux et aller à des rencards en tête-à-tête avec son partenaire. Le seul problème qui se pose est ce dernier : comment trouver ce partenaire idéal pour passer la Saint-Valentin ?

Alors, pour vous qui ne supportez plus de passer la Saint-Valentin sans un homme à qui donner toute votre affection, je vous propose dans ce contenu quelques conseils qui vous aideront à trouver le partenaire idéal.

femme étendue dans son lit en train de manger du chocolat

Faire son bilan personnel

La première marche à suivre avant de trouver « le partenaire idéal » est de préparer le terrain. Vous ne pouvez pas vous lancer dans une telle quête sans avoir fait un minimum de travail au préalable. Pour cela, vous devez prendre du recul et faire une introspection minutieuse. Le but de cette analyse est d’identifier la raison pour laquelle vous en êtes là et quelles sont les barrières inconscientes que vous avez érigées et qui vous empêchent de trouver l’amour. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à vos relations précédentes afin d’identifier les raisons pour lesquelles ces dernières ont pris fin. 

Vous cherchez l’amour certes, mais cette fois-ci, vous recherchez le partenaire idéal. Vous n’avez pas envie de retomber dans le même cercle vicieux en vous laissant séduire par les types d’hommes que ceux de vos dernières relations. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle âme plus saine, c’est pour cette raison que ce travail est indispensable.   

femme assise à table regardant son ordinateur

Définir ses attentes

Votre bilan fait, il est temps maintenant de passer à la seconde étape qui est la définition de vos attentes pour cette nouvelle perspective de relation. Cette étape est souvent sous-estimée, pourtant elle est cruciale, car elle permet de ne pas se laisser séduire simplement par un physique avantageux et de belles paroles qui ne sont là que pour masquer une personnalité qui est à l’exacte opposée de ce que vous recherchez. 

Pour vous aider à identifier vos désirs vis-à-vis de votre futur partenaire, je vous propose d’établir trois listes.

Sur la première liste, vous allez regrouper les qualités et valeurs que vous souhaitez retrouver chez ce partenaire.

Sur la seconde liste, vous établirez les intérêts que vous souhaitez avoir en commun, car partager sa vie avec quelqu’un c’est de pouvoir discuter avec ce dernier des sujets qui vous passionnent tous les deux et avoir la même vision de la vie. Il ne sert à rien de se mettre en couple avec une personne qui n’a pas les mêmes attentes que vous et espérer qu’avec le temps ce dernier change d’opinion. Si vous vous lancez dans cette optique, votre relation est d’avance vouée à l’échec. Forcer l’autre à changer et aller au-delà de ses principes n’est pas de l’amour.

Sur la troisième liste, vous allez énumérer les défauts qui, pour vous, sont rédhibitoires et pour lesquels vous ne tolérez aucune concession. Pour vous faciliter la tâche avec cette liste, vous pouvez faire un tableau comparatif dans lequel vous listez les défauts de vos ex et en ressortir les similitudes.

Ces exigences posées vous permettent d’y voir un peu plus clair sur le fond de l’homme qui serait pour vous le partenaire idéal.

jeune et jolie femme brune

Définir ce que vous apporterez à la relation

Vous avez défini vos attentes vis-à-vis de votre partenaire idéal, mais votre tâche ne se limite pas qu’à ça. L’amour c’est un rendez-vous du donner et du recevoir. Vous ne pouvez exiger de l’autre qu’il comble toutes vos attentes sans vous investir en retour. Un équilibre doit être créé pour que votre partenaire n’ait pas l’impression d’être celui qui fait le plus de sacrifice et de concession. Faire cet exercice revient donc à lister vos propres qualités et vos défauts afin de travailler sur vos atouts. Cela vous permettra de gagner en confiance en vous-même et de vous mettre naturellement en avant sans avoir l’impression de vous mentir et de le faire uniquement pour plaire à l’autre. 

Par ailleurs, le meilleur moyen d’attirer le partenaire idéal est d’incarner les qualités que vous souhaitez retrouver chez ce dernier. C’est aussi ça la séduction : donner envie à l’autre de vous revoir et de passer du temps avec vous.

jeune couple heureux en regardant dans un téléphone potable

Être réaliste

Vous êtes à la recherche du partenaire idéal pour la Saint-Valentin et vous avez des attentes bien précises. C’est tout à fait normal, surtout si vous regardez autour de vous et que vous ne voyez que des couples heureux qui s’offrent des cadeaux. Néanmoins, soyez tout de même réaliste et gardez les pieds sur terre en ce qui concerne vos attentes. N’élevez pas la barrière trop haute en fonction de l’image idyllique que vous renvoient les couples de votre entourage. 

Gardez en tête que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Vous ignorez tout ce qui se cache derrière tous ces sourires. Nous sommes tous humains et nous avons nos petites bêtes noires qui sont parfois très insupportables. Se mettre en couple avec quelqu’un c’est beaucoup d’attentes, de l’investissement et des concessions. Nous avons tous nos limites et aucune situation n’est toute blanche ni toute noire. La vie est composée de différentes nuances de gris avec lesquelles nous dansons chaque jour. Alors soyez attentive, à l’écoute et choisissez ce partenaire-là qui remplit plus de la moitié de vos espérances et dont les défauts vous semblent supportables. L’homme parfait n’existe pas, toutefois, vous pouvez tomber sur un homme averti et le rendre idéal à vos yeux.  

Cœur rouge et rose avec un chronomètre

Se préparer à trouver l’amour

Vous avez défini vos attentes ainsi que ce que vous pourrez apporter à la relation, mais ce n’est pas suffisant. En effet, avant de pouvoir trouver le partenaire idéal, vous devez être prête et pour cela, vous devez commencer à vous occuper de vous-même. Vous vous êtes déjà occupé de votre intérieur en travaillant sur ce que vous voulez apporter à votre prochaine relation. Maintenant vous devez prendre soin de votre apparence afin d’être vraiment paré, car vous ne pouvez attirer qui que ce soit en ayant un physique négligé. Vous devez vous chouchouter et apprendre à vous faire plaisir.

L’apparence ne fait pas tout, mais elle peut quand même faire beaucoup. Au prime abord, nous sommes séduits par ce que nos yeux voient. Ce n’est qu’après que l’on s’intéresse à l’attitude et au comportement. Vous pouvez donc retenir que le physique attire et votre attitude ainsi que votre confiance en vous feront rester le partenaire idéal. De plus, c’est en vous plaisant que vous plairez aux autres. On attire ce que l’on dégage.      

Couple courant

Passer à l’action

Savoir ce qu’il faut faire pour trouver le partenaire idéal est insuffisant. Vous vous devez également de passer à l’action. Ce n’est pas en restant chez vous affalé dans votre canapé que le partenaire idéal viendra sonner à votre porte. Si C’est ce que vous pensez, vous vous y méprenez totalement. Vous devez aller à sa rencontre en changeant votre routine et en y introduisant du changement. Vous devez rester à l’affût et multiplier vos chances de faire de nouvelles rencontres. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.  

Faire de nouvelles activités

Il y a forcément une activité qui vous passionne, mais vous n’avez jamais osé vous lancer. Eh bien c’est le moment de faire le grand saut et d’arrêter de rester sur la touche parce que la peur vous paralyse. Théâtre, chant, sport extrême… vous avez l’embarras du choix. Finis les excuses à deux balles, on se lance dans le grand bain !!!

Ne vous limitez plus et donnez-vous les moyens d’être heureuse. Non seulement pratiquer ces activités vous fera du bien et vous fera sortir de votre zone de confort, mais elles vous permettront aussi d’élargir votre cercle social et c’est exactement ce dont vous avez besoin. De plus, la volonté que vous y mettrez renverra une image bien spécifique de vous autres : celle d’une personne qui sait s’investir pour ce qu’elle veut.

Groupe de jeune heureux

Dire « oui » aux sorties

Parce que vous ne saurez jamais à l’avance où vous trouverez votre bonheur, n’hésitez pas à dire oui aux sorties, pas seulement aux sorties dans les lieux où vous êtes sûr de potentiellement rencontrer une personne avec qui vous aurez des affinités, mais à toutes les sorties.

Comme vous le savez, le destin joue parfois de drôles de tours et c’est souvent là où vous vous y attendez le moins que le coup de foudre vous tombe dessus sans crier gare.

Si vous n’avez pas assez de propositions de sortie, organisez-en vous-même. Vous serez surpris de constater que certaines personnes attendent dans leur coin que ce soit les autres qui prennent les initiatives. Plus vous sortirez, plus vos chances de trouver le partenaire idéal augmenteront, et si vous n’en trouvez pas dans l’immédiat, au moins votre réseau d’amis se sera élargi.

Aller au-devant des choses

Si au cours de vos sorties les hommes qui vous abordent ne vous plaisent pas, prenez les choses en main et allez au-devant des choses. Prenez l’initiative de discuter avec ceux qui vous attirent. N’attendez pas toujours que ce soit les autres qui fassent le pas vers vous. Si une personne vous intéresse, allez lui parler. Ainsi, au lieu de subir, ce sera vous qui auriez fait votre choix et non le contraire. De plus, les hommes se laissent facilement séduire par une femme qui prend des initiatives. Cela dénote d’une vraie confiance en vous-même.

D’un autre côté, si celui qui vous plaît ne vous répond pas favorablement, vous aurez tout de même gagné son admiration, car il est rare de voir une femme faire le premier pas.  

Femme et un homme assis au restaurant en pleine dissuasion

Garder le sourire et rester optimiste

Ce n’est pas toujours évident de rester optimiste et d’afficher un beau sourire lorsque l’on a eu son lot de coups durs, mais vous devez quand même faire l’effort. Broyer du noir ne vous mènera nulle part, bien au contraire, cela repoussera les personnes autour de vous ce qui vous attristera encore plus. Garder espoir n’est pas chose facile, mais il reste un allié indispensable à votre quête du partenaire idéal.

Un mental positif et un joli sourire sont le combo parfait pour attirer vers vous ce que vous souhaitez. Nous avons tendance à l’oublier, mais rappelez-vous toujours qu’il n’y a rien de charmant et engageant qu’un sourire. De plus, le sourire demeure une invitation indéclinable au bonheur pour vous et pour ceux qui le reçoivent. Vous constaterez aussi que plus vous vous efforcerez à rester positif, plus cette habitude s’ancrera dans votre quotidien.

Participer à un casting sauvage

Le casting sauvage, plus connu sous le nom de « speed dating » permet de multiplier vos chances de rencontrer votre partenaire idéal. Ici, au lieu d’un candidat potentiel à la fois, vous avez la possibilité de rencontrer plusieurs personnes en tête à tête en l’espace de 10 minutes. Cette formule de l’amour rapide est adoptée par bon nombre de bars et de restaurants. Le principe est assez simple comme vous l’avez sans doute compris.

Dès que vous vous installez, on vous présente une foule de personnes et vous avez quelques minutes pour échanger globalement avec ces dernières. Si l’une de ces personnes retient particulièrement votre attention, vous pouvez le retenir et avoir avec lui un rencard plus poussé.

Femme discutant avec son date en ligne

Faire un tour sur les sites de rencontres

En matière de rencontres, le web reste votre meilleur allié, car il vous permet de vous connecter à des milliers de personnes de par le monde, ce qui décuple l’horizon de vos recherches. Que vous soyez timide ou audacieuse, les sites de rencontres vous permettent d’établir des relations insoupçonnées. Grâce aux sites de rencontres, vous apprenez aussi à repérer les séducteurs impertinents, les manipulateurs et d’identifier votre perle rare. C’est pour cette raison que votre vigilance doit rester en alerte pour ne pas tomber dans les pièges.

Par ailleurs, certains sites de rencontres ont développé le concept de la rencontre par affinité psychologique. À cet effet, dès votre inscription, ils vous soumettent un questionnaire assez simple afin d’établir votre profil et de vous proposer des profils avec lesquels vous pouvez être compatibles. 

Pour trouver le partenaire idéal pour la Saint-Valentin, vous devez savoir ce que vous voulez et vous engager réellement dans sa recherche. L’amour et le bonheur sont à portée de main lorsque l’on se donne les moyens d’être heureux.