Quelles sont les méthodes d’épilation les plus efficaces ?

By  |  0 Commentaire

Rares sont les femmes qui assument leur pilosité de nos jours. En effet, la grande majorité préfère mener une guerre assidue aux poils, quelle que soit la zone dans laquelle ces derniers poussent. Pourtant, les poils jouent des rôles importants dans le maintien du bien-être physique. Ils permettent entre autres de protéger la peau et les organes des agressions extérieures. Ils permettent aussi de réguler la transpiration et de filtrer les mauvaises bactéries.

Malgré cela, si vous êtes toujours décidé à vous débarrasser de vos poils, il vous faudra adopter la bonne méthode d’épilation. Il existe une variété de méthodes d’épilation et chacune a sa particularité. Pour vous aider à choisir la technique adéquate, je vous présente dans ce contenu les méthodes les plus populaires suivies de leurs avantages et inconvénients. 

épilation à la cire

Épilation à la cire

L’épilation à la cire est l’une des méthodes les plus répandues et les plus connues au vu de son efficacité sans précédent. Elle permet d’éliminer un maximum de poils pour une période assez longue. Le poil étant arraché au complet depuis la racine, il met plus de temps à repousser ; ce qui est idéal quand l’on souhaite avoir un résultat durable. Cependant, l’épilation à la cire est difficile à maîtriser par soi-même et peut causer de nombreux dégâts. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le réaliser sans les cliniques esthétiques où les experts se chargent de tout. 

Il existe deux types d’épilation à la cire à savoir :

  • l’épilation à la cire froide ;
  • l’épilation à la cire chaude.

L’épilation à la cire froide est la plus populaire des deux, car elle est simple à réaliser même chez soi. Elle se présente sous forme de bandes déjà prêtes à l’emploi et il n’y a plus qu’à l’appliquer sur la zone à épiler.

L’épilation à la cire chaude quant à elle est moins populaire, mais beaucoup plus efficace surtout quand elle est bien appliquée. Elle permet de retirer le poil depuis son bulbe, ce qui est idéal surtout pour les épilations intégrales du maillot. Toutefois, ce type d’épilation est surtout destiné aux professionnelles et aux personnes qui en ont l’habitude. Un rendez-vous dans un centre est plus recommandé pour le faire.  

Les avantages de l’épilation à la cire

Les avantages liés à l’utilisation de la cire en général (chaude comme froide) sont :

  • les poils étant arrachés à la racine, la peau reste très douce et complètement glabre ;
  • durée de validité s’étendant jusqu’à un mois avant la prochaine épilation ;
  • la racine des poils est affaiblie donc les poils repoussent moins fort ce qui facilite les prochaines épilations et diminue l’intensité de la douleur ;
  • toutes les parties du corps peuvent être épilées à la cire même les plus intimes et fragiles. 

De façon spécifique, la cire froide a quelques avantages de plus que la cire chaude. Il s’agit de :

  • bande déjà prête à l’emploi ;
  • facile à transporter ;
  • pas de risque de brûlure ;
  • pas de risque de voir la cire couler ;
  • adaptée à toutes les zones du corps et spécifiquement pour le maillot où la peau est plus fine ;
  • très rapide donc économie de temps.

Pour ce qui est de l’épilation à la cire, il est aisé de constater que celle à la cire froide présente plus d’avantages et est moins risquée que celle à la cire chaude.

Les inconvénients de l’épilation à la cire

De manière globale, les inconvénients liés à l’utilisation de la cire sont :

  • l’épilation à la cire est très douloureuse surtout pour celles qui ont une forte pilosité ;
  • l’épilation à la cire est à l’origine des poils incarnés, car les poils étant arrachés à la racine, ils deviennent plus faibles et ont du mal à percer la surface de la peau ;
  • la peau ne doit pas être exposée au soleil dans les heures qui suivent l’épilation.

De façon plus spécifique, chaque type d’épilation a des inconvénients qui lui sont spécifiques.

Les inconvénients de l’épilation à la cire froide sont beaucoup plus liés aux aisselles. La zone des aisselles n’étant pas tout à fait plate, les bandes de cire froide sont difficiles à y placer. De plus, le défaut d’adhésion correcte entraîne une épilation inefficace dans la durée, car les poils ne sont pas vraiment arrachés à la racine. Par ailleurs, lorsque la cire froide est mal chauffée, elle peut laisser de la cire sur la peau et ne pas épiler tous les poils. Il faudra alors repasser une autre bande de cire ce qui risque d’être encore plus douloureux.

L’épilation à la cire chaude quant à elle, ne convient pas aux personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine tels que les jambes lourdes ou les varices. La cire a tendance à couler, à coller et devient même inutilisable. Le risque de brûlure est élevé surtout au niveau des aisselles et du maillot à cause de la finesse de la peau dans cette zone. Cette technique nécessite beaucoup de temps. De plus, avant de pouvoir s’épiler à nouveau, il faut attendre que la repousse des poils soit assez longue afin de bien attraper les poils.

Rasoirs

Le rasoir

Le rasoir est l’outil d’épilation le plus populaire et demeure le premier choix de nombreuses femmes surtout chez celles qui ne veulent pas perdre du temps. Il a la particularité d’être très rapide, efficace et surtout il est très peu coûteux à l’achat. Il permet d’éliminer les poils et d’avoir la peau lisse. Son utilisation est particulièrement adaptée pour les mollets et les aisselles. Certaines femmes l’utilisent même pour l’épilation du bikini.

Toutefois, l’utilisation du rasoir n’est pas une méthode d’épilation à proprement parler, car ce dernier ne retire pas le poil à sa racine. De plus, l’utilisation du rasoir pour l’épilation des poils du visage, des bras et des cuisses est fortement déconseillée, car les poils de ces régions sont fins et donc la repousse après-rasage risque d’être plus visible que les poils d’origine. Il y a aussi le risque de coupure qui subsiste.

Les avantages de l’épilation au rasoir

Les avantages de l’utilisation du rasoir pour son épilation sont :

  • intensité de douleur quasi inexistante tant qu’on fait attention à ne pas se couper ;
  • relativement économique, car les lames du rasoir sont réutilisables jusqu’à une dizaine de fois ;
  • pratique, très rapide et efficace ;
  • facile à transporter.

L’épilation au rasoir est donc une option idéale lorsque l’on est pressé. En moins de 5 minutes, sous la douche ou non, on retrouve une peau lisse surtout si on opte pour un rasoir de bonne qualité avec plusieurs lames et un manche pratique. 

Les inconvénients de l’épilation au rasoir

Entre autres inconvénients, je peux citer :

  • la repousse rapide des poils entre deux et cinq jours, l’épilation n’est donc pas durable ;
  • les poils sont plus drus à la repousse ;
  • l’irritation de la peau ;
  • apparition de boutons, de poils incarnés, sécheresse et rougeurs surtout si le rasage n’est pas fait dans le sens du poil ;
  • les poils ne sont pas arrachés à la racine ;
  • risque de coupures.

L’épilation au rasoir est certes rapide, mais c’est un travail fastidieux qu’il faut répéter toutes les semaines en moyenne et même chaque jour pour celles qui ont une pilosité importante. Il faut aussi prendre des précautions adéquates comme l’utilisation de gel à raser et l’hydratation après rasage pour préserver la peau.

épilation électrique

L’épilateur électrique

Les épilateurs électriques sont de petites machines qui ressemblent un peu aux rasoirs électriques. Dotés d’un mécanisme qui varie d’un modèle à un autre, les épilateurs électriques permettent d’arracher à la racine les poils à enlever. Leur utilisation convient à toutes les zones du corps et particulièrement sur les jambes. La repousse ici est plus fine et moins fréquente en comparaison aux deux solutions précédentes. Hormis le prix assez élevé de l’appareil, il a l’avantage d’être un produit durable et constitue donc un bon investissement.

Toutefois, notons que les épilateurs électriques sont des appareils assez bruyants. Par ailleurs, l’épilation avec un épilateur électrique est généralement très douloureuse.

Les avantages de l’épilateur électrique

Les avantages de l’épilation avec un épilateur électrique sont :

  • propre et ne fait pas de dégâts ;
  • ne nécessite pas que la repousse des poils soit très longue pour fonctionner ;
  • investissement rentable, car l’appareil peut durer plusieurs années sans se dégrader ;
  • épile les poils à la racine même les plus courts ;
  • résultats durables sur trois à quatre semaines ;
  • affines au fur et à mesure des passages, les poils qui repoussent ne sont donc plus drus.

L’épilateur électrique est une excellente alternative à la maison et il est simple d’utilisation. 

Les inconvénients de l’épilateur électrique

Les inconvénients liés à l’utilisation de l’épilateur électrique sont :

  • technique assez douloureuse ;
  • il arrive que les poils soient coupés et non arrachés ce qui entraîne une repousse rapide et drue comme avec le rasoir ;
  • très bruyant ;
  • utilisation déconseillée pour les parties sensibles du corps ;
  • peut favoriser l’apparition de poils incarnés.

L’épilateur électrique est certes plus efficace que ces prédécesseurs, mais il n’en reste pas moins très douloureux surtout au niveau des parties sensibles du corps. Son coût peut également grimper en fonction des options proposées. 

épilation avec un crème dépilatoire

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire est une méthode chimique d’épilation qui n’arrache pas les poils, mais les affaiblit. La crème, grâce à l’action de ses composants chimiques, suite à un contact prolongé, s’attaque à la structure visible du poil en le dissolvant ce qui entraîne sa chute. C’est une technique assez simple d’utilisation et indolore. En revanche, certaines crèmes ont une odeur qui peut être fort déplaisante. 

Les avantages de la crème dépilatoire

Les avantages liés à l’utilisation de la crème dépilatoire sont :

  • elle laisse la peau douce, car les poils sont coupés sous la peau sans que le bulbe ne soit affecté ;
  • elle est indolore ;
  • facile à utiliser, il suffit d’appliquer le produit, d’attendre quelques minutes puis se rincer ;
  • la repousse est moins rapide qu’avec le rasoir ;
  • les poils qui repoussent sont moins drus qu’avec le rasoir.

La crème dépilatoire est donc une technique ultra rapide qui convient à tous surtout à celles qui sont très douillettes. De plus, elle est très accessible et peu onéreuse. Son utilisation convient à toutes les zones du corps et même la moustache.

Les inconvénients de la crème dépilatoire 

Les inconvénients liés à l’utilisation de la crème sont :

  • elle peut ne pas convenir à tous les types de peau surtout les plus fragiles en dépit des formules adaptées pour peaux sensibles ;
  • son utilisation est déconseillée chez les personnes qui souffrent de maladie de peau comme l’eczéma ;
  • il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les heures qui suivent son utilisation ;
  • efficacité limitée. La repousse reste tout de même rapide, environ une semaine en général ;
  • risque de réactions allergiques et de rougeurs à cause des composants chimiques ;
  • odeurs assez désagréables.

Au vu de la composition de la crème dépilatoire, son utilisation est à restreindre au niveau des parties intimes. Il faut éviter que la crème entre en contact avec les muqueuses. Comme elle peut aussi assécher la peau, il est recommandé d’hydrater la peau après son utilisation ou d’utiliser des formules enrichies en beurre de karité ou en huile d’amande douce. 

Esthéticienne donnant un traitement au laser d’épilation à une femme sur les jambes

L’épilation définitive

C’est une épilation à longue durée d’action ou définitive comme l’indique son nom. On distingue trois types d’épilations définitives que je vous invite à découvrir dans les lignes qui suivent.

L’épilation au laser

Cette méthode est pratiquée uniquement par un médecin dermatologue dans une clinique. Elle consiste à diriger sur le poil un faisceau de lumière qui a pour but de le détruire complètement à la racine afin d’éviter la repousse. Il faut compter environ 5 à 6 séances espacées chacune de 6 semaines pour atteindre un résultat définitif. Mais lorsque le traitement est terminé, les résultats sont impressionnants. Cette méthode d’épilation est bien moins douloureuse que d’autres techniques et elle est très sécurisée. Toutefois, il est proscrit de s’exposer au soleil pendant la durée du traitement. 

Par ailleurs, cette technique n’est pas compatible avec tous les types de teint. Elle n’est efficace que sur les peaux claires aux poils foncés. C’est une méthode qui est aussi très onéreuse.

L’épilation par lumière pulsée

Cette technique peut se pratiquer en institut de beauté spécialisé comme en cabinet médical. Aussi appelée flash, elle se rapproche des caractéristiques de l’épilation au laser à quelques différences près. Ici, on cible le poil à l’aide d’un faisceau de lumière intense pulsée. Le pigment du poil absorbe ce faisceau qui crée une micro-brûlure de façon à détruire le follicule du poil et freiner la repousse. Il faut une dizaine de séances avant d’avoir un résultat définitif.

La principale différence entre cette technique et le laser se situe au niveau de la précision. En effet, la lumière pulsée envoie un spectre relativement large dans la peau tandis que le laser envoie une lumière bien plus précise. Contrairement au laser, cette technique est efficace sur les poils foncés ainsi que sur les poils un peu plus pâles. Mais tout comme avec le laser, elle est plus efficace sur les peaux blanches. 

La méthode d’épilation par lumière pulsée est déconseillée par les professionnels de santé, car elle est hors de tout contrôle médical et entraîne des risques de brûlures.

Jambes de femmes bien épilées

L’électrolyse

Cette dernière méthode d’épilation définitive se fait poil par poil. Elle consiste à transmettre un courant électrique au bulbe pileux, ce qui entraîne la chute du poil à la racine de façon permanente. Le traitement peut durer jusqu’à deux ans et les poils arrachés ne repousseront plus jamais à moins d’un débalancement hormonal. Cette méthode fonctionne sur tous les types de peaux et de poils contrairement aux deux précédentes. Elle peut aussi être pratiquée sur toutes les parties du corps et du visage, mais en raison de la longueur des séances et du traitement, elle est rarement utilisée sur les grandes surfaces.

Les avantages de l’épilation définitive

Le principal avantage de l’épilation définitive, qu’importe la méthode choisie, c’est bien son caractère définitif.

Les inconvénients de l’épilation définitive 

Les inconvénients de l’épilation définitive sont quant à eux assez nombreux et pas des moindres. Il s’agit entre autres de :

  • la longueur des séances et du traitement ;
  • le coût élevé des séances ;
  • la photosensibilité de la peau après les séances qui ne doit donc pas être exposée au soleil ;
  • la douleur ;
  • l’électrolyse est déconseillée aux cardiaques, aux diabètes et aux femmes enceintes ;
  • risque de transmission d’infections si les aiguilles ne sont pas bien stérilisées en cas d’épilation à l’électrolyse ;
  • risque de problèmes cutanés comme les cicatrices, les tâches ou les ridules et la décoloration de l’épiderme.

Pour finir, la méthode d’épilation définitive peut ne pas forcément être agréable. Elle peut entraîner des sensations de picotements et de brûlure légère dans la zone traitée.

Il n’est pas aisé de choisir une méthode d’épilation. Mais maintenant que vous avez connaissance des avantages et des risques liés à chaque méthode, vous pourrez faire le meilleur des choix pour votre bien-être.