Comment en finir avec les pellicules ?

By  |  0 Commentaire

Les pellicules ne sont pas dangereuses pour la santé, mais elles peuvent s’avérer vraiment gênantes et désagréables. Au cours de la journée, le simple fait de passer sa main dans ses cheveux entraîne leur dépôt sous forme de poussières blanches sur les épaules. Si les pellicules vous pourrissent la vie et que vous avez envie de leur dire stop, alors cet article tombe à point nommé. Dans ce contenu, je vous donnerai l’origine des pellicules ainsi que quelques astuces pour vous permettre d’en finir avec.

Les pellicules : Qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, il importe de savoir que la peau du cuir chevelu se renouvelle en moyenne tous les 21 jours grâce à la formation de nouvelles cellules épidermiques. Ces nouvelles cellules éliminent les cellules mortes en les poussant à l’extérieur. Malheureusement, en cas de dérèglement de la peau du cuir chevelu sous l’action d’un champignon non contagieux appelé Malassezia, ce renouvellement cyclique n’est plus optimal. Et au lieu d’un cycle normal de 21 jours, on assiste au passage à un cycle de renouvellement environ tous les 5 jours.

Les cellules mortes n’ont donc plus le temps nécessaire pour bien se détacher de l’épiderme. Par conséquent, elles s’accrochent les unes aux autres et se concentrent sous forme de squames puis deviennent ce que nous connaissons sous la dénomination de pellicules.

Les pellicules peuvent donc être définies comme étant de fines lamelles de peau, appelées squames, provenant des résidus de l’épiderme et se déposant sur la surface du cuir chevelu. La présence des pellicules sur le cuir chevelu les rend plus fragiles et plus sensibles aux agressions.

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Les pellicules sèches sont la forme de pellicule la plus répandue. Elles sont plates, de couleur blanche et restent en surface des cheveux. Souvent visibles à l’œil nu, elles se détachent facilement des cheveux et tombent seules sur les épaules et les vêtements. Elles provoquent des démangeaisons la plupart du temps et ne sont gênantes que d’un point de vue esthétique. Elles peuvent aussi apparaître au niveau des sourcils.

Les pellicules grasses sont plus grosses que les pellicules sèches. Elles ont une couleur jaunâtre et ne tombent pas facilement, car elles sont collées aux cheveux. Elles ne touchent que les cuirs chevelus gras, car ils produisent beaucoup de sébum. En effet, ce sont des foyers idéaux pour les pellicules, car ces derniers se nourrissent de l’excès de sébum produit par ces types de cheveux. La présence de ce type de pellicule provoque des démangeaisons et facilite le développement des bactéries. Ces pellicules peuvent aussi provoquer la chute des cheveux en raison de l’agglomération entre elles qui empêche le cuir chevelu de respirer.

jeune femme regardant les racines de ses cheveux

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des pellicules ?  

Les facteurs favorisant l’apparition des pellicules peuvent être classés en deux groupes : les facteurs internes et les facteurs externes. Les facteurs internes peuvent être subdivisés en deux catégories : les facteurs génétiques ou médicaux et les facteurs psychologiques.

Les facteurs génétiques ou médicaux

Ces facteurs regroupent :

  • les fluctuations ou les déséquilibres hormonaux dus à la puberté, à la grossesse ou à la ménopause ;
  • l’hérédité ;
  • les problèmes digestifs ; 
  • une sudation excessive ;
  • la production excessive de sébum ;
  • certains traitements médicamenteux.

Les facteurs psychologiques

Au nombre de ces facteurs, je peux citer :

  • le stress ;
  • la dépression ;
  • la fatigue ou une sollicitation trop importante du corps ;
  • l’anxiété ;
  • le surmenage et le burn out.

Les facteurs externes

Les facteurs externes quant à eux regroupent :

  • une alimentation déséquilibrée ou trop acidifiante ;
  • la pollution ;
  • la consommation d’alcool et de tabac ;
  • une mauvaise hygiène capillaire ;
  • l’utilisation de produits capillaires inadaptés ;
  • des soins capillaires trop agressifs tels que la coloration chimique pour les cheveux, les gels, les laques… ;
  • l’utilisation à trop haute température des sèche-cheveux, fers à lisser ou friser ;
  • le port prolongé d’un bonnet ou d’un casque trop serré ;
  • l’utilisation régulière d’élastiques.

En ce qui concerne les bonnets ou les élastiques, il faut savoir que le fait d’attacher les cheveux en permanence empêche ces derniers de respirer ce qui favorise le développement des champignons et des bactéries.

femme souffrant de perte de cheveux à cause de pellicule

Quelques conseils pour en finir avec les pellicules

Le champignon qui génère l’apparition des pellicules est naturellement présent sur tous les cuirs chevelus. Il est donc impossible de s’en débarrasser. Par contre, il est possible d’empêcher sa prolifération anormale afin d’éviter d’arriver au stade de pellicules gênantes. Pour ce faire, je vous propose ces quelques solutions naturelles et efficaces qui protégeront votre cuir chevelu de l’apparition des pellicules.

Améliorer son alimentation

Pour maintenir un équilibre optimal au niveau de votre épiderme, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. En lieu et place d’une alimentation acidifiante, vous devez plutôt privilégier une alimentation riche en antioxydant, en vitamines et en minéraux. Le but ici est de faire le plein de chacun de ces nutriments essentiels et d’oméga 3. Vous pouvez retrouver les oméga 3 dans les aliments tels que les huiles végétales, les noix, les graines et les poissons gras.

Privilégiez aussi la consommation des végétaux colorés tels que le cassis, les framboises, les carottes, les tomates, le chou rouge… afin de faire le plein de vitamines et de minéraux. Quant aux antioxydants, ils sont présents dans les épices comme le curcuma et la cannelle.

Songez également à bien vous hydrater en buvant de l’eau en quantité suffisante. Une bonne hydratation a des effets positifs sur votre cuir chevelu. Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau au cours d’une journée.

Utiliser les produits capillaires adaptés

Si vous souffrez de pellicules, je vous recommande l’utilisation des shampoings et des soins antipelliculaires. Ils sont très efficaces dans le traitement du cuir chevelu, car ils régulent l’excès ou le manque de sébum. Ils ralentissent également la prolifération du champignon. Au cours de l’achat de ces shampoings, faites bien attention à la composition. Les soins antipelliculaires doivent contenir les ingrédients suivants :

  • le zinc pyrithione qui est un agent antifongique et antibactérien. Il permet de combattre les champignons ;
  • le goudron de houille qui est un agent anti-proliférant permettant de ralentir la production anormale des cellules dermiques ;
  • l’acide salicylique qui contient des actifs kératolytiques. Ces actifs permettent de dissoudre les squames en décollant et en éliminant la couche de kératine à la surface de la peau.

L’idéal est d’utiliser un shampoing 2 en 1 sans sulfates et de préférence un shampoing bio. Le sulfate étant un détergent trop agressif pour les cheveux. Par ailleurs, les shampoings antipelliculaires peuvent abîmer les pointes. Alors, pour préserver vos pointes, après l’utilisation du shampoing, pensez à bien hydrater vos cheveux avec une huile adaptée.

Femme se lavant les cheveux

Hydrater le cuir chevelu avec les huiles végétales 

Vous buvez assez d’eau ? C’est déjà bien. Mais pour en finir avec les pellicules, vous devez aussi songer à hydrater votre cuir chevelu de l’extérieur. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que les huiles végétales telles que l’huile de ricin, l’huile de jojoba, l’huile de coco ou l’huile d’olive. Ces différentes huiles possèdent de nombreuses vertus hydratantes et apaisantes pour le cuir chevelu.

Pour bénéficier pleinement de leurs vertus, faites un bain d’huile raisonnable une fois par semaine sur l’ensemble de vos cheveux. Lorsque vous faites le bain, entourez votre tête d’une serviette chaude et humide et laissez reposer quelques heures pour une meilleure pénétration. Ensuite, faites un shampoing normal et rincez correctement vos cheveux.

De préférence, après un shampoing, rincez vos cheveux à l’eau tiède afin de resserrer les pores de votre tête.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent aussi de traiter les pellicules et d’améliorer l’état du cuir chevelu de façon naturelle et en douceur. En effet, elles permettent de rafraîchir le cuir chevelu, de le purifier et d’apaiser les démangeaisons.

Parmi les huiles essentielles, vous pouvez retrouver la sauge qui régule l’excès de sébum et l’eucalyptus qui est un anti-inflammatoire. Mais celle que je vous recommande fortement, c’est l’huile essentielle d’arbre à thé. Elle possède des propriétés antibactérienne, fongicide, parasiticide et antivirale qui lui permettent d’assainir et d’apaiser le cuir chevelu. D’ailleurs, l’huile essentielle d’arbre à thé fait partie de la composition de certains shampoings.

Pour ce qui est de l’utilisation des huiles essentielles, vous pouvez les mélanger en soin avec les huiles végétales ou directement en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing. Vous pouvez également les appliquer sous forme de masque.

Par contre, je vous recommande de faire très attention ! Avec les huiles essentielles comme végétales, il est impératif de respecter les bons dosages au risque d’aggraver la situation et de voir apparaître d’autres problèmes liés aux pellicules. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis et les conseils d’un spécialiste.

osmétiques biologiques naturels. Masque capillaire sérum

Le vinaigre de cidre

L’acidité du vinaigre de cidre permet d’inhiber la production de pellicule, car ce dernier modifie le PH du cuir chevelu, ce qui rend impossible le développement des pellicules. Si vous souhaitez recourir à ce procédé, il vous suffit de diluer un verre de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et d’appliquer le mélange sur vos cheveux. Laissez reposer quelques minutes (environ 30 minutes) puis utilisez votre shampoing habituel pour vous laver les cheveux. Répétez ce traitement deux fois par semaine.

L’aloe vera

L’aloe vera ne combat pas les pellicules. Il aide plutôt à soulager les démangeaisons et à calmer l’irritation de la peau. Appliquez une cuillère à soupe de gel d’aloès sur votre cuir chevelu et massez doucement l’ensemble des cheveux en insistant bien sur les racines pour un soulagement optimal. Si possible laissez le gel reposer sur les cheveux une nuit entière avant de les laver le lendemain avec votre shampoing.

Comme l’aloès agit surtout comme un apaisant, il est préférable de combiner son action avec celle d’une méthode antipelliculaire.

En plus de l’application de ces quelques conseils, veillez à adopter une bonne hygiène de vie. Cette hygiène nécessite le changement régulier de vos taies d’oreillers et le lavage régulier de votre brosse à cheveux pour éviter une nouvelle infestation. Si en dépit de tous ces conseils votre problème de pellicules persiste, consultez un dermatologue.