12 Signes que vous êtes au bout de votre relation
|Admettre la fin de sa relation amoureuse n’est pas toujours chose aisée. Quand on se met en couple avec une personne, on s’imagine forcément passer sa vie avec cette dernière. Mais hélas, certains aléas de la vie peuvent nous faire découvrir une facette de notre bien aimé qu’on ne connaissait pas. Cette relation qui était censée être un lieu de refuge devient soudainement un enfer pénible à vivre.
Au lieu de se rendre à l’évidence, certaines personnes préfèrent rester prisonnières de cette relation amoureuse vouée à l’échec. Pourtant, il vaut mieux faire face à la dure réalité au plus tôt avant que la déception et l’amertume ne prennent le dessus sur tous les autres sentiments.
Pour vous aider, je vous présente dans cet article quelques signes caractéristiques qui prouvent que vous êtes au bout de votre relation amoureuse.
Le manque d’implication de votre partenaire dans la résolution des problèmes à deux
Un couple met en relation deux protagonistes qui essaient ensemble de résoudre les difficultés rencontrées. Si les efforts sont à sens unique, alors vous devez commencer à vous poser les bonnes questions. Ne cherchez pas à justifier le manque d’implication de votre partenaire. Si vous faites de votre mieux pour instaurer la communication et maintenir les liens et qu’il n’y a pas de feedback, alors il est temps de passer à autre chose. Les efforts à sens unique détruisent à petit feu celui qui essaie de sauver une relation qui de toute évidence n’en vaut plus la peine.
La négligence et le désintéressement
Quand une relation est nouvelle, les petites attentions coulent de source. Naturellement, avec le temps, la fougue des premières fois diminue, mais l’attention est toujours présente. Mais si progressivement cette attention diminue et devient carrément inexistante, alors là la situation devient critique.
Si au lieu de passer du temps avec vous, il ou elle préfère être avec ses amis et ne répond même pas à vos appels alors c’est mauvais signe. Il n’est pas interdit de passer du temps avec ses amis, c’est plutôt la régularité et la négligence dont il fait preuve à votre égard qui est à blâmer. De même, si vous cessez de vous donner de petits surnoms et d’avoir des marques d’affection l’un envers l’autre, il faut arrêter de vous voiler la face.
L’infidélité
Comme le dit un adage « la chair est faible ». L’infidélité en elle seule ne provoque pas la rupture. Pour preuve, il existe des couples qui ont connu des cas d’infidélités très graves voir impardonnables (par exemple coucher avec la sœur ou la meilleure amie de son partenaire), mais qui ont quand même pu outrepasser cette épreuve et sont encore ensemble. On constate aussi que la relation reconstruite est plus forte qu’à ses débuts.
Ce qui met un terme à la relation, c’est plutôt le désir manifeste d’aller voir ailleurs et de ne pas éprouver un quelconque remords. Pire, on constate une absence de volonté de vouloir rectifier le tir après plusieurs tentatives.
Le manque de respect ou de considération envers son partenaire
Au moment où vous constatez que vous commencez à manquer d’estime pour votre partenaire, mettez fin à la relation. Vous ne pouvez pas passer le reste de votre vie avec une personne que vous n’admirez plus, cela ne ferait que dégrader encore plus votre relation. Il en va de même si vous vous rendez compte qu’il vous est maintenant facile et aisé de lui faire des reproches quotidiennement et de le rabaisser.
Vous n’avez même plus la volonté de prendre sa défense en public allant jusqu’au point où il vous arrive de vous joindre à votre entourage pour le dénigrer. Le respect mutuel est indispensable pour vivre une relation saine. Quand ce n’est pas le cas, il vaut mieux mettre les voiles.
Un Seuil de tolérance très bas
Allant toujours dans le même sens que le point précédent, je dirai qu’il n’est pas non plus sain de poursuivre une relation amoureuse avec une personne qui vous insupporte. En effet, si vous ne supportez plus votre compagnon, c’est que vous n’en êtes plus amoureux. Le moindre de ses faux pas ou erreurs peut facilement vous faire sortir de vos gonds et bonjour les disputes et les conflits agressifs.
Au lieu de vous focaliser sur ses qualités, vous faites plutôt une fixation sur ses défauts qui pour vous n’avaient aucune espèce d’importance à vos débuts. Il devient presque impossible pour vous de passer des moments de qualité en sa compagnie. La bienveillance et les jeux de séduction qu’il y avait entre vous appartiennent maintenant à un passé dont vous avez du mal à vous souvenir. C’est difficile à admettre, mais c’est bien la triste réalité des choses.
Une rareté manifeste des moments d’intimités
Ici, je ne veux pas parler d’une baisse de libido passagère, mais plutôt d’une absence d’attirance physique qui perdure dans le temps. Votre partenaire ne vous excite plus et tous les prétextes sont bons pour éviter d’avoir des rapports intimes avec ce dernier. L’atteinte de cette étape se fait progressivement.
Pour commencer, vous ne vous tenez plus la main ; les câlins le soir se font rares ; les petits baisers pour se dire au revoir le matin ou bonne arrivée le soir sont passés aux oubliettes ; les messages coquins ne sont plus au programme. Le délaissement progressif de ces petites marques d’affection vous éloigne tellement de votre partenaire qu’à un moment, vous vous rendez compte que ce dernier ne vous attire plus sexuellement parlant. Or les rapports physiques et intimes, autrement dit les contacts charnels sont primordiaux pour maintenir une relation amoureuse sur les rails.
Une tendance à fantasmer sur une autre personne
Une autre personne que votre partenaire actuel est l’objet de vos désirs les plus fous ; une personne que vous avez bien évidemment inventée de toute pièce et qui possède toutes les qualités que vous recherchez et que votre partenaire ne possède visiblement plus à vos yeux. Si vos pensées se dirigent vers une autre personne, on ne peut attendre mieux de votre cœur. Vous devenez alors indifférente vis-à-vis de l’autre et vous ne vous disputez même plus avec lui. Tout ce qui vous importe à présent, c’est de faire entrer cette personne fictive dans votre vie réelle.
Vous ne faites plus de projets ensemble
Vous aviez l’habitude de faire les projets d’avenir à deux, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les projets que vous avez préétablis avec votre partenaire ne sont plus à votre goût. Aujourd’hui, vous vous projetez dans un avenir radieux, mais sans lui, car il ne fait plus partie du voyage. Sa présence vous encombre et vous empêche de vous épanouir. Vous vous sentez bien uniquement que lorsqu’il n’est pas là. Il vous arrive même de vous demander pourquoi vous êtes en couple avec votre conjoint. Si vous en arrivez à ce point, c’est que votre relation va plus mal que vous ne le pensiez.
Vous ne partagez plus les mêmes visions
Si vos souhaits, besoins et envies ne convergent plus avec ceux de votre partenaire, il est temps de tourner la page. Il n’est pas question de faire des compromis sur la qualité de vie de couple que vous souhaitez mener. Si pour vous, la vie de famille est importante, si vous souhaitez vous marier et avoir des enfants, mais que ce n’est plus sa vision des choses, mettez fin à la relation. Ne faites pas de concessions inutiles, car votre bonheur et votre épanouissement personnel en dépendent. De plus, il se peut qu’il change d’avis et veuille se marier plus tard, mais pas avec vous, alors ne vous leurrez pas.
Vous avez des rapports très conflictuels
Les disputes incessantes entravent votre bonheur ainsi que la satisfaction que vous éprouvez en général dans votre vie. Votre moral et votre mental en prennent un sérieux coup. Vous vous sentez frustré et incompris. Vous avez fait de votre mieux, mais les prises de tête sont inévitables. Il est temps de mettre fin à la relation surtout si vous avez des enfants. Ce climat tendu ne vous fait aucun bien ni à vous, ni à vos enfants qui risquent de garder des séquelles qui perturberont les relations futures. De plus, des recherches ont prouvé que la séparation au sein d’un couple ayant des relations conflictuelles à longueur de temps est salvatrice pour les deux partenaires et en particulier pour la femme.
Vous ne vous disputez plus
Les disputes, même si elles ne sont pas particulièrement plaisantes, elles permettent à chacun de donner son point de vue. Ce qui est bon signe, car au moins la communication demeure toujours. Si vous êtes un couple qui a l’habitude de se disputer et que soudainement ces disputes prennent fin, cela veut dire que votre relation s’effiloche petit à petit. La communication étant inexistante, il n’y a plus aucun moyen de maintenir le lien.
Vous ne ressentez plus le manque
Quand on s’habitue à la présence d’une personne, il est normal de ressentir une forme de lassitude. D’où l’importance de s’absenter un moment histoire de raviver la flamme. Mais si vous constatez qu’après un long moment loin de votre conjoint vous ne ressentez pas vraiment le manque de sa présence, c’est que vous êtes au stade final. Pire encore lorsque vous vous revoyez et que sa présence ne vous enchante pas plus que ça.
Il est vrai que ces exemples dont je vous parle sont purement théoriques. Cependant, dans la majorité des cas ce sont des signes que vous êtes bel et bien au terme de votre relation amoureuse. Certains couples ne connaissent même pas la moitié de ces situations avant de se séparer, mais puisque vous le savez maintenant, vous pouvez facilement trouver des solutions pour ne pas vous laisser surprendre pas une rupture brusque et douloureuse. Prenez les devants, entamez la discussion et accordez-vous le temps pour raviver la flamme de votre amour. Qui sait ? Rien n’est encore perdu !
1 Commentaire