Bracelet tibétain

By  |  0 Commentaire

Les parures font partie intégrante de notre style vestimentaire. Homme comme femme, nous aimons bien agrémenter nos tenues avec ces petits bijoux. Même si la plupart sont juste des objets d’ornements, certains revêtent une signification particulière. C’est notamment le cas avec les bracelets tibétains.

 Alors, avant de songer à en offrir un, il faut d’abord se renseigner sur sa signification afin d’éviter que ce cadeau ne renvoie le mauvais message à son destinataire. Dans ce contenu, je vous livre la signification des bracelets tibétains.

Quelle est l’origine du bracelet tibétain ?

Le bracelet tibétain, encore appelé bracelet bouddhiste ou éventuellement bracelet mâlâ (qui est en réalité un collier mâlâ avec lequel on réalise plusieurs tours de poignets), est un bijou en perles très tendance porteur de nombreuses significations spirituelles.

L’histoire du bracelet tibétain remonte à plus de 3000 ans et il trouve ses origines dans les cultures orientales. À l’origine, ces bracelets étaient plutôt des colliers que les bouddhistes et hindouistes portaient autour du cou. Ils les utilisaient durant les prières et les méditations ; ces colliers avaient donc avant tout une fonction spirituelle. Progressivement, les Indiens hindouistes et bouddhistes ont pris l’habitude d’enrouler ces colliers autour du poignet d’où l’appellation de bracelet mâlâ. 

Ces indiens n’étaient pas les seuls à porter les colliers de cette façon. En effet, les Tibétains aussi étaient connus pour porter les colliers, les bracelets et autres colifichets depuis des temps immémoriaux. C’est en raison de cela que les bracelets bouddhistes sont également qualifiés de bracelets tibétains.

Les moines tibétains sont réputés pour suivre les valeurs et les préceptes du bouddhisme. Par conséquent, leurs bracelets ont pour but de refléter cet art de vivre et non d’embellir leurs tenues. Toutefois, l’authenticité et la beauté de ces bijoux ont fait en sorte qu’ils soient peu à peu exportés vers les autres comtés. C’est ainsi que nous les retrouvons dans nos sociétés modernes où ils suscitent un profond intérêt.

Comment sont-ils fabriqués ?  

Le processus de fabrication du bracelet tibétain est très laborieux et il n’y a qu’un vrai moine tibétain qui puisse forger un vrai bracelet bouddhiste. Les moines les fabriquent à la main et la conception de chaque bracelet peut prendre entre 1 et 3 jours. Pendant la conception, ces moines prononcent des mantras et bénissent les bracelets tibétains afin qu’ils soient associés au bonheur. Ces bénédictions durent pour toujours et donnent aux bracelets tibétains une signification éternelle.

Tous les matériaux qui entrent dans la conception des bracelets tibétains sont collectés de façon respectueuse à l’égard de l’environnement afin de favoriser le cycle continu de la nature. Il existe une variété de bracelets tibétains qui s’adaptent à tous les styles. Bon nombre de ces bracelets ont des motifs complexes qui sont sacrés pour le bouddhisme zen.

Quelle est la signification des bracelets tibétains ?

De façon générale, le bracelet tibétain revêt le rôle de porte-bonheur à porter sur soi au quotidien. Donc, porter un bracelet tibétain signifie avant tout que l’on est sur le chemin du bonheur. En raison de son héritage millénaire, le bracelet tibétain incarne également une forme de protection contre la malchance et les ondes négatives.

La signification d’un bracelet tibétain varie en fonction de la matière utilisée, la couleur et le symbole. Avant de choisir un de ces bracelets, il est préférable d’étudier la signification de ces éléments au préalable.

Signification en fonction de la matière utilisée

Comme vous le savez déjà, le bracelet tibétain est fabriqué à partir de matériaux issus de la nature. Ces matériaux peuvent être du bois ou des pierres semi-précieuses qui ont chacun leur propre signification. Voici pour vous la signification de quelques-unes de ces matières.

L’obsidienne noire

L’obsidienne noire est une pierre de protection qui possède des vertus très puissantes. Elle agit comme un rempart contre les énergies négatives. Elle permet aussi de dissoudre les blocages mentaux liés à des expériences de vie douloureuse.

L’utilisation du bracelet en pierre obsidienne noire est particulièrement recommandée pour les personnes vulnérables. Il constitue pour ces dernières un excellent compagnon qui leur permet de renouer avec leur paix intérieure.

L’œil de tigre

C’est une pierre reconnaissable à sa couleur unique qui vacille entre le jaune et le marron avec des nuances orangées.

Le bracelet conçu avec cette pierre agit comme un véritable booster de confiance en soi. Il renforce la détermination et aide à prendre les bonnes décisions. 

L’œil de taureau

De couleur rouge à brun, les vertus de cette pierre sont assez semblables à celles de l’œil de tigre. Elle agit telle une arme défensive qui stimule le courage et l’instinct de survie de son porteur. Elle permet d’atteindre les objectifs tout en ayant conscience des obstacles négatifs qui peuvent se dresser sur le chemin. Il renforce la motivation et aide à combattre la procrastination. 

Très utile aux sportifs, le bracelet en œil de taureau soutient les ressources énergétiques afin de tenir l’effort physique dans la durée.

Le grenat rouge

Le nom de cette pierre est dérivé de la grenade, car, tout comme le fruit, la pierre possède une magnifique couleur rouge (couleur du sang) qui rappelle le flux de la vie. Associée au mysticisme, la pierre de grenat est utilisée dans de nombreux courants spirituels.

Le bracelet en grenat rouge aide à aller de l’avant et permet de surpasser les obstacles. L’énergie positive qu’il dégage permet de balayer les tabous et le stress. Ce bracelet est celui de la transformation et de la passion.

La pierre de lave naturelle

Comme l’indique son nom, cette pierre est issue du magma volcanique refroidi au contact de l’air. Encore appelée basalte, cette pierre contient les énergies de la terre et du feu. Elle diffuse une chaleur douce et bienveillante à tous ceux qui entrent en son contact.

Le bracelet conçu avec cette pierre permet entre autres d’atténuer les tensions nerveuses, de détendre les muscles et d’apaiser le corps en général. En ce qui concerne le plan émotionnel, il calme les colères et apaise les tempéraments trop vifs.

Le bois

Le bracelet en bois favorise la sérénité quotidienne et aide à rester focalisé sur l’instant présent. Ce type de bracelet est idéal pour les adeptes de méditation et de yoga.

L’or ou l’argent

Ces matières sont choisies la plupart du temps pour leur caractère esthétique à l’image des bagues bouddhistes. Leur prix est naturellement plus élevé que celui des bracelets en bois et en pierres naturelles. Ces bracelets sont gravés de différents mantras qui symbolisent le courage et une grande confiance en soi.

Signification en fonction de la couleur

Pour comprendre la signification des couleurs des bracelets tibétains, il faut s’intéresser aux codes bouddhistes qui comptent 5 couleurs principales. Ces 5 couleurs incarnent les 5 sources de lumière pures qui représentent chacune un des états d’esprit de Bouddha. Il existe toutefois des bracelets tibétains de multiples couleurs, mais elles sont toutes dérivées des 5 couleurs primaires. 

Le blanc

Cette couleur symbolise l’innocence, la protection, la clarté et la connaissance. Le blanc est la couleur la plus spirituelle qui soit, pour cette raison, il est le meilleur atout de ceux qui cherchent à atteindre l’illumination.

Le bracelet blanc permet de se libérer plus facilement de l’ignorance et de se rapprocher ainsi de la sagesse.

Le bleu

Symbole de paix, de tranquillité et de sagesse, le bleu est la couleur de la pureté et de la guérison.

Le bracelet bleu aide à aller au-delà des émotions fortes comme la colère. En matière de méditation, il aide à transformer ces émotions en sagesse pour avoir un meilleur contrôle de soi.

Le rouge

Symbole naturel de l’amour et de la passion, ainsi que de colère dans les moments de stress intense, la couleur rouge est associée à l’énergie vitale et à la survie.

Le bracelet rouge permet de se libérer de l’attachement matériel pour passer plus facilement à l’action. Il permet aussi de protéger contre les énergies négatives du mauvais œil.

Le vert

La couleur verte est dédiée à la nature et aux lois de l’univers. Elle symbolise donc l’harmonie et l’équilibre.

Le bracelet de couleur verte aide à stabiliser l’aura, à faire face à ses peurs et à accomplir ses objectifs. La couleur verte représente aussi le chakra du cœur, par conséquent un bracelet vert permettra d’attirer la richesse et la prospérité.

Le jaune

La couleur jaune incarne l’enracinement et le renoncement aux choses matérielles. C’est une couleur vive qui rayonne d’une énergie sans pareille.

Le bracelet jaune permet d’apprécier la valeur des choses matérielles tout en se détachant d’elles. En méditation, cette couleur permet de transformer l’orgueil en sagesse.

Signification en fonction des symboles

Certains bracelets tibétains portent parfois des symboles et des effigies bien spécifiques. Voici la signification de quelques-unes d’entre elles. 

Le Bouddha

La figure de Bouddha est la plus répandue et la plus présente dans les bracelets tibétains. Cette effigie est le symbole de la sagesse et du sang froid. De manière globale, elle symbolise la victoire du bien sur le mal.

Le Bouddha peut être représenté couché ou entrain de méditer pour signifier la paix et la sérénité. La tête de Bouddha quant à elle seule représente l’état de pleine conscience. Elle permet de se plonger plus facilement dans la méditation.

Le nœud infini

Il représente la sagesse, l’humilité et l’interdépendance des phénomènes de la vie. Il est la manifestation des cycles successifs et infinis de la naissance, de la mort et de la réincarnation.

N’ayant ni début ni fin, ce nœud nous rappelle que nous ne pouvons échapper au monde physique à moins d’atteindre l’illumination et de révéler notre véritable identité.

La tête de lion

Le lion des neiges est le symbole national du Tibet. Il est la manifestation de la puissance et de la grandeur de Bouddha.

Le lion a avant tout un rôle protecteur. C’est le gardien des temples et des lieux rattachés à la spiritualité. Il veille sur les objets et les personnes dont il a la responsabilité. Le bracelet en tête de lion permet de repousser les énergies néfastes. 

La fleur de lotus

C’est le symbole bouddhiste par excellence. La fleur de lotus est la parfaite représentation de la renaissance et de la pureté. Elle fait la fierté de tous ceux qui choisissent de la porter.

Maintenant que vous connaissez la signification des bracelets tibétains, vous pourrez à présent orienter vos choix en fonction de la vertu désirée.