Signification de vos acnés en fonction de l’endroit où ils se trouvent

By  |  0 Commentaire

On s’est tous posé cette question au moins une fois dans notre vie. Pourquoi j’ai des acnés qui apparaissent sur cette partie spécifique de mon visage et pas ailleurs ? Laissez-moi vous parler du face mapping. Encore appelé cartographie du visage, le face mapping est issu de la médecine chinoise. D’après cette science, il existe une étroite communication entre les organes du visage et du corps qui sont liés les uns aux autres. 

Lorsqu’un bouton apparaît sur une zone spécifique de votre visage, appliquer un produit de soins cutanés n’est pas toujours la meilleure solution. L’apparition d’acnés sur certaines parties du corps peut indiquer un problème de santé sous-jacent qu’il faudra traiter pour que les imperfections disparaissent. Voici ce que révèlent vos acnés en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Les causes des boutons selon la zone où ils se trouvent

visage avec acnés

La première chose à retenir avec le face-mapping est que chaque partie du visage est reliée à un organe du corps. Lorsqu’une zone de votre visage est infestée par des boutons, cela traduit un dysfonctionnement au niveau de l’organe qui y est associé. Il est alors important de connaître avec précision les organes qui sont reliés à chaque partie de votre visage. Vous pourrez ainsi identifier les causes liées à l’apparition de vos différentes acnés.

Les boutons sur le front

Le front est la partie du visage qui est reliée à la vessie et aux intestins. L’apparition de boutons au niveau du front peut traduire un trouble de la vésicule biliaire ou des reins. Une mauvaise alimentation en est souvent la cause. Les boutons sur le front sont donc le résultat d’une consommation abusive d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.   

Lorsque vous avez une frange ou une mèche qui recouvre votre front, cela peut également provoquer l’apparition de boutons. En effet, la mèche de cheveux empêche l’épiderme de la peau de respirer. Son frottement sur la peau cause des inflammations et sème le sébum un peu partout. Résultat, la peau graisse plus vite et les pores se bouchent. Ce qui génère des acnés.    

Les boutons entre les sourcils

Les sourcils sont reliés à l’estomac et au foie. L’alcool est généralement la première cause de l’apparition des boutons au niveau des sourcils. Lorsque vous voyez apparaître des boutons sur cette partie de votre visage, cela pourrait traduire un dysfonctionnement au niveau du foie.

L’épilation est aussi une cause possible de la naissance de boutons entre vos sourcils. En effet, ce type d’acné peut résulter de la repousse d’un poil suite à une épilation. Le stress peut également favoriser la production de sébum et donc l’apparition des boutons. La mauvaise alimentation ou l’intolérance à certains aliments sont autant de causes possibles de la survenance de boutons entre vos sourcils.

Les boutons sur les tempes et les oreilles

Les tempes et les oreilles sont des zones du visage qui sont reliées aux reins. La formation de boutons sur ces parties du visage traduit généralement un problème d’hydratation. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau est l’un de vos meilleurs alliés beauté. Je vous explique pourquoi. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau pendant la journée, vous êtes déshydraté et vos reins ont du mal à fonctionner normalement.

Résultat, vous n’éliminez qu’une partie des toxines présentes dans votre organisme. Le corps va donc chercher un autre moyen pour arriver à éliminer toute cette toxine. Dans ce cas, il s’agit de votre peau. Et qui dit élimination des toxines par la peau dite formation de plaques et de boutons.

Les boutons sur ces zones du visage peuvent également être dus à une forte consommation de sel et de caféine. Il faut savoir que le sel et les caféines sont des nutriments qui peuvent perturber le bon fonctionnement des reins et donc l’élimination des toxines. La fatigue et le manque de sommeil sont également des facteurs qui favorisent l’apparition des boutons sur les tempes et les oreilles. À cela s’ajoutent le stress et le mauvais démaquillage.

Femme avec bouton

Les boutons sur le nez

Le nez est principalement relié au cœur et au pancréas. Les premières causes de l’apparition des boutons sur le nez sont :

  • la tension artérielle,
  • la mauvaise circulation sanguine,
  • le mauvais cholestérol.

Un nez rouge ou boutonneux peut donc être le signe d’une hypertension ou d’un dysfonctionnement hépatique. En médecine chinoise, le cœur est considéré comme l’organe conducteur des émotions.
Il vous suffit donc de ressentir de l’anxiété, de la tristesse ou de la colère pour que vos boutons pointent le bout de leurs nez. Une forte consommation de mauvaises graisses peut également obstruer les pores de votre peau et favoriser la formation de boutons.  

Les boutons sur les joues

Les joues sont reliées aux poumons et aux systèmes respiratoires. Le tabagisme est l’une des causes de l’apparition des boutons sur cette partie du visage. Si vous êtes un amateur de cigarette, vous savez désormais pourquoi des acnés ont tendance à apparaître sur vos joues. La qualité de l’air que vous respirez peut également en être la cause. Surtout lorsque vous vivez dans des villes qui sont tout le temps sujet à pollution.

S’il y a une chose que l’on a l’habitude de faire, c’est de se toucher le visage en permanence avec les mains. Pourtant, nos mains ne sont que rarement propres. À cela s’ajoute le téléphone portable qui est également un nid à bactérie qu’on ne cesse de coller au visage. N’oublions pas non plus les taies d’oreiller qu’on manque de nettoyer et les pinceaux de maquillage qu’on ne lave presque jamais.

Les boutons autour de la bouche

L’alentour de la bouche est relié aux intestins et aux hormones. La mauvaise alimentation est l’une des causes de l’apparition des boutons sur cette partie du visage. C’est souvent le résultat d’une alimentation trop acide ou peut être trop épicé.

Vous devez également savoir que la peau qui se situe au niveau de la bouche est plutôt sensible. Les boutons situés sur cette partie de votre visage peuvent résulter d’une allergie à votre dentifrice par exemple. Une mauvaise digestion est également une piste à suivre. Peut-être êtes-vous constipés ou avez-vous du mal à éliminer les déchets de votre organisme ? Les hormones, l’ovulation ou la menstruation sont aussi des causes probables de l’apparition de boutons autour de la bouche.

Les boutons sur le menton et la mâchoire

La mâchoire et le menton sont des zones qui sont reliées à l’estomac et au système hormonal. Les femmes sont donc les plus affectées par les boutons sur ces parties du visage. Ce type d’acné apparaît le plus souvent pendant le cycle menstruel de la femme ou en période d’ovulation. Et oui ! En période de règle, les boutons aiment bien se nicher sur cette partie du visage. Le déséquilibre hormonal est donc la première cause d’éruption cutanée au menton ou à la mâchoire.

Il peut aussi être causé par la prise de pilule contraceptive qui ne convient pas forcément à votre organisme. Ces boutons peuvent également annoncer la survenue d’une grossesse. Outre le déséquilibre hormonal, ce type d’acné peut également être dû à une intolérance aux hormones contenues dans le lait de vache ou encore au gluten.

Comment se débarrasser de ses boutons

Femme avec des boutons sur le visage

Maintenant que vous connaissez les différentes causes de l’apparition de vos boutons, vous pouvez traiter le problème à la source. Évidemment, chaque traitement varie et évolue en fonction du type de bouton et des causes de son apparition.

Les boutons sur le front

C’est le moment de faire le plein de fruits et de légumes. Si vous voulez vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces boutons qui infestent votre front, vous devez apprendre à manger équilibré. Fini les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Préférez les aliments bio et faits maison. Je sais combien c’est difficile de troquer un bon burger ou une pizza surgelée contre des légumes. Mais croyez-moi cela en vaut largement la peine. En plus de vous aider à avoir une belle peau, une bonne alimentation est la clé pour garder votre corps sain et en bonne santé.

Si vous êtes une amatrice de frange ou de mèche sur le côté, la meilleure solution est de revoir votre coiffure. Vous devez éviter que vos mèches de cheveux ne soient continuellement en contact avec votre front. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? De toute façon, peu importe la coupe de cheveux, je suis sûre qu’elle vous ira à la perfection.

Les boutons entre les sourcils

Encore une fois, l’alimentation, c’est la base. Prenez l’habitude de consommer des aliments bio, équilibrés et bons pour la santé. Il est également très important de réduire votre taux de consommation d’alcool. Par moment, troquez votre verre de mojito contre une bouteille d’eau ou un jus de fruits bio.

Une belle peau, c’est avant tout une peau reposée. Trouvez du temps pour vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre peau reflète votre état d’âme intérieure. Alors, évitez au maximum les situations stressantes et restez détendu. Si vous avez tendance à vous épiler les sourcils, prenez l’habitude de bien nettoyer votre pince à sourcils. Cela vous évitera peut-être d’avoir des irritations après épilation. 

Les boutons sur les tempes et les oreilles

Si vous désirez réellement atteindre votre objectif et dire adieu à vos boutons, l’eau est votre meilleur allié. Pour arriver à lutter contre les acnés sur les tempes ou les oreilles, vous devez vous hydrater. Prenez l’habitude de boire au moins deux litres d’eau par jour afin de permettre à vos reins de fonctionner normalement et d’éliminer vos toxines. Privilégiez les aliments avec une forte contenance en eau comme les fruits et les légumes.

Consommez moins de sel et réduisez votre consommation en caféine. Essayez les boissons détox comme le thé vert par exemple. Prenez le temps de vous reposer et dormez suffisamment. Pour être en forme, votre corps a besoin de minimum 8 heures de sommeil par jour. Vous devez également éviter de trop stresser. Une dernière chose, lorsque vous vous démaquillez, n’oubliez pas d’appliquer le démaquillant sur tout le visage. Les tempes et les oreilles y compris.

Les boutons sur le nez

Vous l’avez sûrement déjà lu, mais permettez-moi de le réécrire. Après tout, la répétition est pédagogique dit-on. Le meilleur moyen pour lutter contre vos boutons est de contrôler votre alimentation. Les acnés du nez ne font pas exception à la règle. Si vous voulez éradiquer ces boutons peu commodes de votre nez, il va falloir commencer à bien vous alimenter.    

Vous devez opter pour un régime alimentaire sain et équilibré. Il est temps de dire à dieu aux aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Préférez plutôt les aliments à base de bonnes graisses comme :

  • l’avocat,
  • l’huile d’olive,
  • les amandes, etc.

Le nez étant la partie du visage où les pores sont les plus visibles, c’est également l’une des plus sensibles. Assurez-vous que tout ce qui touche ou effleure votre narine soit bien propre. Vérifiez que vos pinceaux de maquillage soient toujours nettoyés. Assurez-vous également que le maquillage que vous utilisez ne soit pas expiré. Et pour finir, détendez-vous ! Évitez au maximum les situations stressantes et contrariantes.

Femme avec acnés sur le nez

Les boutons sur les joues

Pour arriver à faire disparaître ces petits boutons de vos joues et enfin avoir de magnifiques pommettes, rien de bien difficile. Pour commencer, arrêtez de toucher continuellement votre visage avec vos mains.

Si vous êtes un amateur ou une amatrice de cigarette, pensez à arrêter de fumer. La cigarette n’est pas néfaste que pour votre organisme. Elle l’est également pour votre peau et votre visage. Essayez d’intégrer une activité sportive à votre quotidien. Cela vous aidera à mieux vous oxygéner et à éliminer vos toxines plus efficacement.

À l’aide d’une lingette désinfectante, prenez le soin de nettoyer votre téléphone portable avant de le coller à votre visage. Assurez-vous que vos taies d’oreiller soient toujours propres et nettoyez toujours vos pinceaux de maquillage.

Si vous habitez dans une ville où l’air n’est pas des plus agréables à respirer, prenez l’habitude de changer d’air au moins une fois par semaine. Vous pouvez par exemple aller respirer l’air pur de la campagne et en profiter pour faire un break.

Les boutons autour de la bouche

Encore une fois, vous devez surveiller votre alimentation. Évitez de consommer des aliments trop épicés ou trop acides. Faites attention aux produits que vous utilisez pour votre visage et assurez-vous que vous n’êtes allergiques à aucun d’entre eux.

Pensez également à faire une cure détox et à boire du thé vert pour éliminer les toxines. Hydratez-vous et buvez assez d’eau. Consommez plus de fibres pour pouvoir aller aux toilettes plus facilement et plus souvent.

Les boutons sur le menton et la mâchoire

Lorsqu’il s’agit de problème hormonal, on ne peut pas faire grand-chose contre les boutons à part patienter. Puisqu’on ne contrôle pas les hormones, la seule solution, c’est de bien s’hydrater. Pour atténuer un tant soit peu vos caprices hormonaux, vous pouvez essayer les compléments d’oméga 3 et les tisanes à la menthe poivrée. Si vous présentez des signes d’intolérance au lactose, réduisez également votre consommation de produits laitiers.

Pour avoir une belle peau, il ne faut pas seulement se concentrer sur l’épiderme. Il faut également s’intéresser à la santé de l’organisme. Après tout, la beauté de la peau, c’est la santé intérieure qui se reflète à l’extérieur.