Quelle coiffure pour quelle forme de visage ?

By  |  0 Commentaire

La coiffure fait partie des atouts de beauté qui subliment le visage des femmes. En effet, la coupe de coiffure permet d’équilibrer les proportions du visage tout en masquant les petits défauts, ce qui peut naturellement booster sa confiance en soi. Mais chaque femme étant différente, les coiffures qui embellissent l’une peuvent ne pas avoir le même résultat sur une autre.

Cela s’explique par le fait que la physionomie du visage diffère d’une personne à une autre. Et à chaque physionomie correspond une coiffure bien spécifique. Alors, avant de choisir votre coupe de cheveux, il serait plus sage de déterminer au préalable la morphologie de votre visage pour vous aider dans le choix de votre coupe. Pour vous y aider, je vous propose, dans ce contenu, quelques coiffures adaptées à chaque forme de visage en prenant bien sûr le soin de vous présenter d’abord les différentes formes de visages et leurs caractéristiques.

Les différentes formes de visages et leurs caractéristiques 

Ensemble de différents types de visage de femme

Il existe sept (7) différentes formes de visage à savoir :

  • ronde ;
  • hexagonale ;
  •  carrée ;
  • triangulaire pointée vers le bas ;
  • triangulaire pointée vers le haut ;
  • ovale et allongée.

Pour connaître la forme de votre visage, il faut regarder le menton, les maxillaires, le sommet de la tête, les pommettes et les creux. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques distinctives de chaque forme de visage.

Le visage de forme ronde

Le visage rond est caractérisé par des proportions plus ou moins similaires du menton au haut du front et d’un côté à un autre au niveau des pommettes. Il se dessine donc en rondeur et se distingue par une absence de traits anguleux aussi bien au niveau de la mâchoire que du front.

Le visage rond est la forme de visage la plus facile à mettre en valeur, car il est plein à tous les niveaux. De plus, les personnes ayant un visage rond ont tendance à avoir des pommettes saillantes qui donnent des airs de poupins.

Le visage de forme hexagonale

Le visage de forme hexagonale présente des traits à la fois doux et anguleux. En effet, les pommettes sont saillantes (c’est-à-dire hautes et larges) tandis que le front et le menton sont très fins. C’est la forme de visage la plus féministe qui existe. De plus, elle s’apparente beaucoup à un diamant.

Le visage de forme carrée

Le visage de forme carrée se caractérise par un front large et une ligne de mâchoire très prononcée. Les pommettes, la mâchoire et l’arcade sourcilière sont à peu près de la même largeur, ce qui crée une ligne horizontale bien définie renvoyant un carré.

De plus, ici, le menton est décrit comme plus plat. Le visage de forme carrée est souvent mal apprécié, car elle donne une allure masculine. Pourtant, il peut être féminisé grâce au choix d’une bonne coupe de cheveux. 

Le visage de forme triangulaire en pointe vers le bas

Encore appelé visage en forme de cœur ou triangle inversé, le visage triangulaire en pointe vers le bas se démarque par un front large, des pommettes peu saillantes voir plutôt effacées et un menton fin et étroit. Cette forme de visage est assez structurée et sophistiquée.

Le visage de forme triangulaire en pointe vers le haut

C’est une forme de visage peu courante qui donne beaucoup d’élégance quand elle est assumée. Elle se caractérise par un front plutôt étroit, une mâchoire large, des os maxillaires saillants et un menton très imposant.

Le visage de forme ovale  

C’est la forme de visage considérée comme idéale, car elle est bien équilibrée aussi bien en longueur qu’en largeur. Elle se caractérise une mâchoire mince et discrète avec un menton fin, des pommettes légèrement larges et un front qui n’est ni trop grand ni trop petit.de plus, ce visage arrondi et tempéré est la forme de visage la plus facile à coiffer.

Le visage de forme allongée

Ce type de visage, allongé et mince, ressemble au visage ovale en plus long et en moins large. Il se caractérise par une grande longueur du front au menton ainsi que d’une pommette à une autre. Il vous confère une allure douce et féminine qui vous rend très séduisante, mais il est très compliqué à coiffer.

Les différentes coiffures pour chaque forme de visage

Femme au visage rond

Pour trouver la coiffure adaptée à chaque forme de visage, il faut prendre en compte la forme générale du visage, les maxillaires, le cou et la largeur du front. Il faut aussi faire attention au nez et aux tempes. Je vous propose ci-dessous les types de coiffures adaptés pour chaque forme de visage.

Coiffures pour un visage de forme ronde

Avec les visages ronds, il faut chercher à atténuer la rondeur en allongeant le visage au maximum. L’idéal est donc d’opter pour des coiffures volumineuses qui apportent de l’ampleur sur le dessus de la tête ; ou d’opter pour des coupes asymétriques ou en diagonales. Si vous préférez avoir les cheveux longs ou mi – longs, priorisez les coupes légèrement ondulées ou dégradées de manière à toujours donner une illusion de longueur à vos cheveux.

Mais si vous préférez avoir les cheveux courts, privilégiez une coiffure bouclée avec une longue frange ou plutôt une coupe carrée plongeante qui vous arrive au-dessous de la mâchoire. L’essentiel à retenir ici est qu’importe votre préférence, gardez en tête que votre coiffure doit avoir un maximum de volume.

Coiffures pour un visage de forme hexagonale

Pour les visages hexagonaux, comme les pommettes sont très prononcées, l’objectif est d’adoucir les traits marqués à ce niveau et d’allonger le visage avec une coupe aérée. Vous pouvez aussi vous pencher sur :

  •  les coiffures ondulées ;
  • les coupes souples dégradées ;
  • les coupes déstructurées et toniques ;
  • les coupes longues avec une raie sur le côté ;
  • des coupes carrées mi-longues bouclées pour donner de la rondeur à votre visage.

Mais si vous préférez avoir les cheveux courts, optez pour :

  • les coupes bouclées ;
  • dégradées à partir des tempes et effilés au niveau de la nuque ;
  • des franges avec des mèches balayées sur le côté ;
  • les coupes avec une raie sur le côté.

L’idéal est donc d’opter pour les coupes mi-longues avec une large mèche effilée ou d’opter pour les coupes avec du volume en racine et sur les côtés.

Coiffures pour un visage de forme carrée

L’objectif ici est de rendre le visage plus ovale comme la mâchoire est grande. Pour ce faire, vous devez adopter une longue coupe de cheveux sans volume sur les côtés afin d’adoucir la structure carrée du visage et pallier à l’effet masculin.

En effet, gonfler le dessus de la tête ajoute un peu de hauteur et flatte le visage de forme carrée. Vous pouvez aussi opter pour une coiffure douce et floue ou une coiffure envahissante qui cache une partie du visage. Je vous propose donc :

  • une coiffure à coupe longue déstructurée et très dégradée ;
  • une coiffure à frange ou avec une raie décalée ou asymétrique qui a de légères ondulations pour atténuer l’effet trop carré ;
  • une coupe avec un carré plongeant.

Coiffures pour un visage de forme triangulaire en pointe vers le bas

L’objectif ici est de rééquilibrer les proportions du visage en adoucissant le front et en mettant en lumière le bas du visage. Pour cela, il faut opter pour une coiffure qui habille le front comme une frange ou quelques mèches floues. Je vous propose donc les coupes suivantes :

  • une coupe mi-longue dégradée avec une forme arrondie qui encadre joliment votre visage ;
  • une coupe avec un carré plongeant ;
  • une coupe nette avec du volume sur le dessus de la tête ;
  • une coupe avec une frange dégradée, bombée et irrégulière qui réduit la taille du front ;
  • une coupe avec des mèches effilées en biais sur le front.

Les coupes pour lesquelles vous optez ne doivent masquer ni votre mâchoire ni votre menton.

Coiffures pour un visage de forme triangulaire en pointe vers le haut

La coiffure idéale pour les visages de cette forme est celle qui atténue l’épaisseur de la mâchoire afin d’harmoniser tout le visage. Pour cela, il faut donc donner la priorité aux coupes volumineuses pour élargir le haut du visage et rééquilibrer la minceur du front.

Ces coupes doivent aussi avoir du volume sur le bas avec des bases plongeantes. Je vous propose donc les coupes suivantes :

  • coupes de cheveux à mi-longueur ou courts dégradées avec des mèches au niveau de la mâchoire et du volume sur le haut de la tête ; 
  • coupes carrées dégradées avec des mèches au niveau de la mâchoire et du volume au niveau des racines ;
  • coupes courtes dégradées avec une frange ;
  • coupes longues bouclées avec une mèche longue de côté ;
  • coupes carrées courtes bouclées, dégradées au niveau de la mâchoire et avec du volume sur le haut de la tête et des tempes.

Coiffures pour un visage de forme ovale

Comme je le disais un peu plus haut, c’est la forme de visage idéale. En effet, toutes les coiffures conviennent au visage de forme ovale. L’essentiel est d’éviter de cacher votre visage derrière des mèches ou des franges.

Vous pouvez donc opter pour des coupes très longues ou courtes avec des dégradés ou un carré structuré. Les choix sont divers et varient en fonction de vos goûts et de vos envies.

Coiffures pour un visage de forme allongée

Avec cette forme de visage, il faut éviter de couper le visage en deux. L’objectif de votre coupe doit être d’élargir votre visage pour lui donner un peu plus de rondeur. Je vous recommande donc les coupes :

  • longues ondulées et dégradées avec une frange épaisse ;
  • mi longues dégradées et souples qui arrivent au niveau de la mâchoire ou aux épaules ;
  • longues dégradées avec une frange longue et droite ;
  • longues et ondulées pour apporter du volume en largeur ;
  • légèrement arrondies avec un brushing vers l’arrière.

L’idéal est alors d’opter pour des coiffures courtes avec du volume sur le dessus ; ou pour des coiffures longues pour réduire l’aspect allongé de votre visage

Les erreurs à éviter pour chaque type de visage

Femme au visage triangulaire vers le bas

En fonction de la forme de votre visage, il y a quelques erreurs à éviter. Pour vous aider à esquiver ces erreurs, je vous propose une liste de ces dernières.

Pour les visages ronds

Avec les visages ronds, il faut éviter les coupes courtes et carrées qui s’arrêtent au-dessus de la mâchoire ; les coupes trop lisses qui retombent le long du visage ; les franges épaisses et horizontales et la raie de milieu. Ces coupes sont très peu flatteuses pour les visages ronds.

Pour les visages hexagonaux

Ici, vous devez éviter les coiffures courtes, les franges, le lissage baguette et les coupes trop géométriques, car ces types de coiffures durcissent les traits du visage. Vous devez aussi éviter la raie du milieu. 

Pour les visages carrés

Avec les visages carrés, vous devez éviter les coupes carrées, car elles rendent le visage encore plus anguleux et donc plus strict. Vous devez aussi oublier les coupes courtes et la queue de cheval, car elles accentuent les traits masculins de votre visage.

Pour les visages triangulaires en pointe vers le bas

Cette forme de visage n’est pas trop contraignante. Toutefois, vous devez éviter les coupes trop courtes ou trop longues, les coupes raides et lisses sans volume et enfin les franges droites et lourdes. Vous devez aussi éviter de tirer les cheveux en arrière, car cela ne fait qu’accentuer les irrégularités entre le haut et le bas de votre visage. 

Pour les visages triangulaires en pointe vers le haut

Ici, en priorité vous devez éviter la frange, car elle met en évidence l’étroitesse de votre front et cache votre regard. Il est aussi déconseillé de faire des coupes trop courtes, car elles mettent en évidence la largeur du bas de votre visage.

Pour les visages ovales

Avec les visages de forme ovale, il n’y a aucune restriction. Cependant, vous devez quand même éviter les coupes trop courtes et masculines, car elles brisent la douceur de votre visage.

Pour les visages allongés

Sur les visages de forme allongée, vous devez éviter les coupes trop courtes ou trop longues ainsi que les coupes avec un carré plongeant surtout si vous avez des pommettes peu saillantes, car elles ont tendance à tirer le visage vers le bas et vous donnent un air fatigué. Évitez aussi les coiffures volumineuses sur le dessus de la tête comme les chignons hauts. Elles ne font qu’allonger davantage votre visage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.