Comment choisir son thème de mariage ?

By  |  0 Commentaire

Le jour de votre mariage est l’un des plus beaux de votre vie. Pour le rendre aussi inoubliable que possible, les futures mariées ont tendance à entamer les préparatifs des semaines, voire des mois en avance.

Mais l’organisation d’un mariage n’est pas toujours chose aisée. En effet, afin d’organiser un mariage qui vous correspond, il faut nécessairement choisir un thème. C’est ce thème qui est le fil conducteur qui vous aidera tout au long des préparatifs. Après tout, un mariage réussi est un mariage qui vous ressemble n’est-ce pas ?

Cependant, le choix du thème adéquat reste un vrai challenge. Alors, pour vous aider à y voir un peu plus clair, je vous donne quelques conseils à travers ce contenu pour vous aider à choisir le thème de mariage qui vous correspond le mieux.

1- Écoutez vos envies

Verres à champagne pour banquet de mariage

Lors des préparatifs du mariage, chacun veut donner son opinion. Que ce soit la famille ou les amis proches, chacun veut émettre une idée. Bien évidemment, vous aurez envie de faire plaisir à tout le monde, mais c’est impossible de satisfaire tout le monde. De plus, en cherchant à faire plaisir aux autres, vous négligez vos envies.

Pourtant c’est de votre mariage qu’il s’agit, il est question de votre grand jour, le plus beau de votre vie et il restera à jamais gravé dans votre mémoire. Alors, il faut d’abord penser à vous et à ce qui vous ferait plaisir. Même si chacun donne son opinion, le dernier mot vous revient. Écoutez sereinement les conseils avisés de vos proches qui sont déjà passés par là afin d’éviter les petites gaffes. En dehors de ça, tout au long de l’organisation, mettez l’accent sur vos envies.  

2- Définissez le style de votre couple

ensemble de table élégant, tables et chaises

Pour pouvoir choisir un thème qui vous ressemble vraiment, vous devez définir un profil pour votre couple. C’est-à-dire que vous devez choisir l’aspect de votre personnalité que vous avez envie de mettre à l’honneur et de dévoiler à vos convives. Il peut s’agir d’une passion commune comme la musique, les voyages ; ou des loisirs communs tels que la moto, l’équitation… Ou encore, vous pouvez simplement mettre en avant vos origines à travers une région ou un pays dont les coutumes vous enivrent.

L’établissement de la personnalité de votre couple vous aide à faire un grand pas dans la bonne direction. Une fois que vous aurez choisi ce que vous voulez mettre en avant, le choix du thème de votre mariage devient plus facile.

3- Faites une liste de toutes vos idées

Thème marin pour mariage

Faire une liste de toutes vos idées vous permet de mieux vous organiser et de ne rien oublier. Dès qu’une idée vous vient en tête, notez là dans un agenda ou sur un bloc-notes. Laissez courir votre imagination et notez tous vos désirs pèle – mêle. Une fois que vous aurez dressé votre liste, vous pourrez maintenant classer chacune d’entre elles en fonction de leur ressemblance et de la faisabilité.

Certes, vous avez de bonnes idées, mais il faut tout de même qu’elles soient réalisables et dans les temps. En effet, vous devez non seulement veiller à tenir dans votre budget de mariage, mais aussi dans le temps imparti pour l’organisation. Une fois que vous aurez pris tous ces paramètres en compte dans le rangement de votre liste, vous obtiendrez des prémices d’idées de thèmes à exploiter pour votre mariage.

4- Prenez les décisions à deux

Couple heureux qui se tient la main

Un mariage symbolise l’union entre deux personnes, alors il est important d’inclure votre conjoint dans la prise des décisions. C’est autant votre mariage que le sien. Quand vous aurez établi la liste, exposez-lui vos idées pour ensemble choisir le thème qui vous correspond le mieux. Il est vrai que certains hommes n’aiment pas trop se préoccuper de ces choses-là, néanmoins, trouvez le moyen de les faire participer d’une façon ou d’une autre à l’organisation du mariage.

Cet événement marque officiellement le début de votre vie commune, donc pour débuter cette union du bon pied, il est important que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Dans le même temps, il y a des hommes qui par contre s’investissent à fond dans l’organisation et ont une idée bien arrêtée sur ce qu’ils désirent. Dans ces cas-là, si vous avez des avis qui divergent de ceux de votre partenaire, essayez de trouver un compromis qui pourra aussi bien satisfaire les attentes de l’un que de l’autre.

5- Prenez en compte les variations climatiques

 mariée de jeunes mariés magnifique et le marié posant dans une voiture sous la pluie

Le choix de votre thème de mariage doit aussi prendre en compte l’époque de l’année à laquelle vous vous marierez. Dès lors que vous fixez une date, vous devez prendre en compte les différents aléas climatiques avant de fixer définitivement votre thème de mariage. Ou inversement, vous pouvez définir un thème avant de fixer la date.

Le choix du thème pourrait tout aussi influencer le choix de la date en fonction de vos envies. Mais s’il n’y a pas possibilité de décaler la date en fonction du thème, il vous faudra faire les réajustements adéquats. Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte de la saison durant les préparatifs. De plus, prendre en compte les saisons vous facilitera un peu plus la tâche dans le choix de votre thème de mariage.    

6- Choisissez convenablement les couleurs de votre mariage

Décoration maruage

Le mariage est un événement festif, alors pensez à harmoniser aux mieux les couleurs que vous choisirez. Ce n’est pas parce que vous adorez une couleur qu’elle va forcément de pair avec une autre. Faites d’abord le choix d’une couleur unique en fonction de ce qui vous correspond le mieux et en fonction de la teinte que vous voudriez voir dominer le jour J. Ensuite, faites les différentes combinaisons possibles afin de voir quelles autres tonalités de couleurs peuvent lui être associées.

De plus, faire le tri des couleurs vous permet de réduire le nombre de thèmes de mariage qui s’offrent à vous. Par contre, pour un mariage, évitez de choisir des couleurs sombres comme le noir, le gris foncé ou le marron. Il est vrai qu’aucune couleur n’est interdite, mais il ne faudrait pas que l’ambiance à votre mariage soit morose à cause de ces couleurs. L’alternative que je vous suggère si vous tenez à ces couleurs, c’est de les associer avec des couleurs plus claires ou plus vives qui viendront égayer un peu le tout. Renseignez-vous aussi sur la signification des couleurs, cela pourra mieux vous aider dans votre choix.

7- Faites des planches d’inspiration

Planche photo

La planche d’inspiration est un excellent moyen d’y voir un peu plus clair dans toute cette foule d’idées. Le principe de la planche est très simple. Quand une couleur ou une décoration attire votre attention, la première chose à faire est d’en conserver un échantillon. Ensuite, réunissez sur un grand tableau tous les échantillons que vous aurez collectés.

Enfin, en fonction des thèmes et des couleurs qui dominent le plus sur votre tableau vous pourrez mieux orienter votre choix. Cette astuce est bien sûr valable pour tous les grands types d’événements que vous organisez. C’est même l’une des astuces les plus utilisées, car elle aide à mieux visualiser ce qu’on désire.

8- Visualisez votre réception

décorations de mariage avec des fleurs

Avant de vous focaliser sur un thème de mariage, il est important de cerner le type de réception que vous voulez mettre au point. En effet, tous les thèmes ne se prêtent pas à tous les environnements et l’inverse est également vrai. Alors, demandez-vous bien de quel style de mariage vous avez envie.

Que vous préfériez les ambiances contemporaines, glamours ou rétros, visualisez bien dans votre tête l’effet que vos choix donneront sur votre lieu de réception. Votre lieu de réception doit avoir une grande influence sur votre prise de décision.

9- Décorez votre salle de mariage en fonction de votre thème

Salle de mariage joliment décorée

La composition florale, une valeur sûre et incontournable dans les mariages. Après avoir visualisé votre salle de réception en fonction du thème que vous aurez finalement choisi, il faudra ensuite penser à adapter la composition florale en conséquence. Par ailleurs, les fleurs sont au centre de toutes les célébrations maritales. Que ce soit sur les centres de tables, dans la salle, en suspension, sous forme de guirlandes ou encore le bouquet de la mariée, on les retrouve un peu partout. Alors, pensez à harmoniser aussi la décoration florale avec votre thème.

En dehors de fleurs, pensez aussi à l’éclairage qui est aussi un élément essentiel. Les idées de décorations ne manquent pas sur les plateformes, alors à vous de jouer en veillant toujours à bien harmoniser le tout. Un autre petit conseil, pour avoir une décoration assez originale, mixez sur les formes, les couleurs et les matières. 

10- Priorisez la simplicité

 Belle salle de banquet sous chapiteau pour une réception de mariage. Décor de fleurs.

C’est bien d’avoir un thème de mariage, et c’est encore mieux de mettre en avant la simplicité dans votre thème. Pour avoir un beau mariage à thème, pas besoin d’un trop gros budget pour l’organisation. La beauté dans la simplicité doit être un leitmotiv pour vous durant les préparatifs. De plus, la simplicité est souvent gage d’un événement réussi. Quand la décoration est bien épurée, elle laisse mieux apparaître les petits détails marquants de votre travail ; ce que vos invités risquent fortement d’apprécier.

Par contre, quand la décoration est surchargée, l’originalité de votre organisation est totalement étouffée. D’ailleurs, comme nous le savons tous, tout excès nuit. Un joli thème de mariage sur une belle décoration, avec juste ce qu’il faut, rendra votre célébration magique à souhait. Le décor confère à votre mariage toute son unité et son authenticité. Peu importe ce que vous déciderez en fin de compte, tenez-vous-y et mettez tout en œuvre pour le réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.