11 Conseils pour réussir une décoration de Noël

By  |  0 Commentaire

Les fêtes de fin d’années sont proches et il est grand temps de penser à faire votre décoration. Mais vous manquez d’idées pour réussir votre décoration de Noël cette année. Pas de panique !!! Je suis là pour vous aider. La décoration fait partie de ces éléments qui confèrent à cette période toute cette magie qu’elle dégage.

En effet, grâce au sapin scintillant et aux suspensions lumineuses, on se retrouve plongé dans un univers féérique. Alors pour vous aider à réussir au mieux votre décoration de Noël et sans pour autant vous ruiner, je vous propose, dans cet article, quelques astuces de décoration.

Déterminer les endroits à décorer

belle déco

La première des choses à faire avant de vous lancer dans votre décoration, c’est d’abord d’identifier les endroits de la maison que vous voulez décorer. Le sapin ne doit pas être la seule décoration qui doit vous tenir à cœur. Même si décorer le sapin est un fait principal, songez aussi à décorer les pièces à vivre, histoire de plonger votre maison dans l’univers de Noël.

Ne négligez pas non plus la décoration des fenêtres et des espaces à l’extérieur. Cibler chacun de ces lieux vous permettra de bien vous organiser et d’optimiser la décoration. De ce fait, vous réussirez votre décoration de fête sans faire de gaspillage.

Positionner le sapin dans un endroit stratégique

Sapin de noël

Après avoir ciblé les endroits à décorer, il est temps de songer à l’emplacement du sapin. Le sapin est la pièce maîtresse de votre décoration, car c’est sa présence qui évoque l’esprit de la fête de Noël. Donc vous devez le positionner dans un endroit où il sera bien visible sans pour autant gêner la libre circulation. Le mieux est de l’installer entre les deux espaces d’une grande pièce ouverte comme le salon de sorte que l’on puisse le voir de partout.

L’astuce sera donc de placer votre sapin dans les coins ou les renforcements d’une grande pièce de façon à le rendre visible. Au cas où vous aurez des enfants en très bas âge ou des animaux, l’idéal serait de surélever un peu le sapin pour éviter tout risque de dégradation. De plus, il sera d’autant plus mis en valeur de cette façon. Assurez-vous juste qu’il est bien stable pour éviter un quelconque incident.

Confectionner sa propre décoration 

Objets de décoration noël

Pour avoir de belles décorations de Noël, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes dans les magasins. Confectionner votre propre décoration la rendra non seulement unique, mais aussi écoresponsable. De plus, le fait maison est très tendance en ce moment et il a l’avantage d’être moins cher. Si vous avez besoin d’idées pour réaliser vos propres décorations, faites un tour sur les réseaux. On y propose de nombreux tutoriels disponibles pour tous.

Pour réaliser ces décorations, vous pouvez ramasser des objets en pleine nature tels que les pommes de pin ou des branches de sapins. N’hésitez pas non plus à recycler les boîtes qui sont dans votre maison pour en faire des décorations. Par ailleurs, ce genre de décoration vous donnera l’impression d’être dans l’atelier du père Noël. 

Créer une harmonie dans la décoration

Joli salon décorer pour noël

Même si vous confectionnez votre décoration vous-même, veillez à maintenir une certaine cohérence dans vos décorations : c’est le secret d’une décoration de Noël réussie. Vous devez choisir des couleurs et un thème de décoration qui vous plaît. Vous devez éviter de multiplier les couleurs et les objets décoratifs sinon vous obtiendrez une décoration surchargée avec un mauvais rendu visuel.

Néanmoins, faites votre décoration dans style propre à vous ; un style qui vous ressemble. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de votre décoration donc personnalisez-la selon vos goûts. Pour les plus croyants, n’hésitez pas à inclure dans votre décoration quelques figurines symboliques telles que les personnages de la crèche. Ou si vous le préférez, vous pouvez plutôt mettre en avant les personnages mythiques comme les lutins, Saint-Nicolas, les trolls… 

Décorer le sapin avec succès

Mère et fille en train de décorer un sapin de noël

Pour décorer votre sapin, ne cherchez pas à utiliser toutes les décorations accumulées dans vos placards au fil des années. Vous ne ferez que surcharger votre sapin. Le mieux à faire est de procéder à un tri parmi vos décorations et de ressortir uniquement les éléments qui sont en adéquation avec le thème de votre déco de cette année. Une fois que vous aurez fait le tri, vous pourrez passer à la décoration.

N’oubliez pas de rajouter quelques guirlandes lumineuses en spirale sur le sapin pour l’illuminer. Répartissez bien les objets décoratifs sur le sapin afin d’obtenir un beau résultat équilibré. Vous pouvez aussi vous servir de vos cadeaux comme décoration. En effet, les emballages font des cadeaux de véritables objets de décoration. Donc, n’attendez pas forcément le réveillon pour les disposer sous le sapin. De plus, plus il y aura de cadeaux avec des papiers emballages variés, plus votre décoration sera réussie.

Multiplier les sources de lumière

Décoration lumineuse noël

Que serait Noël sans les illuminations ? En effet, toute la magie de cette période réside dans les illuminations. Alors, pour que la magie opère, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Vous pouvez utiliser les bougies, les petites lampes à poser ou des objets lumineux. Ça vous donne une variété de sources lumineuses avec des intensités différentes, ce qui rendra votre décoration encore plus magique.

Vous pouvez aussi opter pour les photophores à disposer à proximité du sapin et des fenêtres. Par contre, allez-y doucement avec les guirlandes lumineuses à l’intérieur. Elles étaient très à la mode il y a quelques années, mais de nos jours, la sobriété est plus de mise.

Décorer les murs

Décoration lumineuse des murs

Pour la décoration, ne vous limitez pas qu’à votre sapin. Vos mûrs ont aussi besoin de votre attention pour que toute la maison soit en fête. Vous pouvez utiliser le reste de vos décorations pour embellir les murs des différentes pièces de la maison. Disposez les décorations sur les murs de façon à reproduire diverses silhouettes sur les murs notamment la forme d’un sapin ou des étoiles. Il existe aussi des stickers fluorescents spéciaux Noël dont vous pouvez vous servir aussi pour accroître un peu plus la féérie dans les pièces.

Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez également transformer votre quotidien. Je veux dire par là que vous pouvez aussi déplacer vos meubles et les disposer autrement de manière à créer un nouveau paysage dans votre intérieur. Grâce à ces quelques arrangements, vous obtiendrez une ambiance inspirée des chalets pour les festivités de Noël.

Prévoir une décoration de table

Décorations de table pour noël

Nous avons fait le tour de la maison, il faut maintenant s’attaquer aux tables. C’est vrai qu’il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour décorer vos tables pour le réveillon. Mais vu que vous aviez déjà pris le temps au préalable de faire votre tri et de choisir le thème de votre décoration de cette année, il vous suffit de poursuivre sur la même lancée avec les tables pour avoir un rendu harmonieux.

Pour ajouter une touche de nouveauté et surprendre vos invités, vous pouvez vous inspirer des plus belles tables de fêtes et les adapter à votre style. Hormis les décorations, jouez aussi sur les illuminations scintillantes pour apporter de la lumière autour de vos tables. Si vous ne voulez pas trop surcharger vos tables, vous pouvez juste installer une belle suspension au-dessus de ces dernières. 

Parfumer votre intérieur avec des senteurs festives

Cannelles, orange séché, anis, senteurs de noël

Après les décorations, vous devez aussi penser aux différentes senteurs. Les odeurs sont tout aussi primordiales à Noël. Ce sont ces différentes odeurs qui réveillent nos sens et nous replongent dans notre enfance.

Alors, il vous faut aussi ajouter à votre décoration des bougies parfumées qui diffusent des odeurs de sapin, du pain d’épices ou encore l’odeur des marrons chauds. Vous pouvez aussi opter pour les parfums du réveillon tels que la cannelle, les clous de girofle et l’orange. Après tout, ce sont aussi ces odeurs qui réveillent en nous toute la magie de Noël.

Prévoir des couronnes de fleurs et de la musique

Que serait Noël sans les couronnes de fleurs ? La décoration florale est tout aussi importante, car les fleurs métamorphosent les lieux par leur simple présence. Vous pouvez faire vos compositions vous-même pour plus d’originalité et agrémenter le tout avec quelques bougies. Disposez vos créations aux quatre coins de chacune de vos pièces. Sur les portes, accrochez les grandes couronnes de fleurs et au centre de votre salon, accrochez « l’étoile de Noël » qui est une fleur très prisée de cette période.

Et comme la magie s’infiltre à travers les petits, charmez les oreilles de vos convives grâce aux chansons de Noël. Sélectionnez une Play liste qui regorge des chants mélodieux de Noël et diffusez-les au cours de la soirée du réveillon. Ces chansons égayeront votre soirée et ajouteront du charme à votre décoration de Noël.

Illuminer l’extérieur

Deux jeunes filles à l’extérieur soif de noël

Pour finir, ne vous limitez pas qu’à la décoration de votre intérieur. Étendez votre décoration à l’extérieur de la maison. De plus, c’est la façade de la maison que l’on voit en premier avant de voir l’intérieur. On peut donc dire que c’est l’extérieur qui mène la danse. Pour ce faire, installez quelques guirlandes et misez le tout sur les illuminations.

Mais si vous voulez que votre façade soit un peu plus discrète, vous pouvez juste installer quelques guirlandes électriques sur le rebord de vos fenêtres et quelques lampions le long des allées de votre jardin. Toutefois, faites attention durant l’installation des guirlandes électriques, car un incident n’est jamais loin. S’il le faut, faites appel aux services d’un professionnel.

Retenez qu’il ne faut pas en faire trop. Pour que votre déco soit réussie, il faut laisser parler votre imagination. N’hésitez pas à essayer des combinaisons. Force de tenter beaucoup de choses, vous obtiendrez la déco de Noël de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.