12 Astuces pour faire disparaitre les cernes

By  |  0 Commentaire

Le manque de repos, la fatigue générale, l’épuisement au travail sont autant d’éléments qui entraînent l’apparition des cernes et des poches. Les cernes, ce sont ces petits creux qui apparaissent sous nos yeux. Elles ternissent le regard et assombrissent le contour des yeux. En dehors des facteurs précités, d’autres encore peuvent entraîner l’apparition des cernes.

Entre autres, nous pouvons citer la pollution, le tabac, la mauvaise circulation du sang, l’hérédité, etc. Généralement, un bon sommeil permet de les faire disparaitre. Mais parfois, ce n’est pas suffisant, surtout si leur apparition n’est pas due qu’à un état de fatigue physique. Comme pour tout problème, il y a toujours une solution, je vous propose de découvrir dans ce contenu quelques astuces pour faire disparaitre les cernes.

1- Démaquillez-vous

femme totalement démaquillée

Un contour sombre des yeux est souvent signe de fatigue. Cette dernière peut être physique et peut donc se manifester sur la peau à cause des nombreuses agressions que nous lui infligions. Alors, pour soulager la peau après une longue journée, un démaquillage est nécessaire. Démaquillez tout le visage en faisant particulièrement attention au contour des yeux. En effet, la peau au niveau du contour des yeux est très sensible.

Donc pour démaquiller cette zone, il faut utiliser des produits doux qui éliminent efficacement toutes les impuretés. L’étape du démaquillage est très importante, car elle permet à la peau de respirer et de se relaxer. Si vous bâclez cette étape, même le meilleur des soins ne pourra avoir l’effet désiré. 

2- Appliquez des soins adaptés aux contours des yeux 

Femme ayant des soins sur le contour des yeux

Le contour des yeux est une zone qui a besoin d’être nourrie et qui nécessite une attention particulière. Pour ce faire, vous devez l’hydrater et procéder à l’application de soin spécial contour des yeux. Nous le savons tous, la peau a besoin d’une hydratation constante et cette règle s’applique aussi en cas de cernes. Hydratez-vous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Déjà, il faudrait commencer à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Ensuite, appliquez des crèmes hydratantes sur le contour des yeux. Cette zone est très fragile alors faites attention à la composition des crèmes que vous choisissez ou demandez conseil à votre pharmacien ou à votre dermatologue en cas de doute. Utilisez aussi les produits adaptés pour les soins de cette zone du visage après application des crèmes hydratantes. Les principes actifs présents dans ces produits vont stimuler la circulation du sang et réduire les variations de couleur dans cette zone.

3- Massez-vous le contour des yeux

Femme se massant le contour des yeux

Le massage du contour des yeux a pour but de stimuler la circulation sanguine dans la zone du contour des yeux. Mais attention, il faut faire votre auto massage avec beaucoup de précautions afin d’éviter de laisser des marques sur la peau. Pour ce faire, avec la pulpe de votre index, massez délicatement la peau par petites pressions en faisant des mouvements circulaires afin d’effectuer un mini drainage du sang.

Répétez ensuite le même geste une dizaine de fois depuis le coin externe de l’œil jusqu’au coin interne ; et faites la même chose autour de l’orbite. Cette routine est à mettre en pratique matin et soir. Mais si la durée que prend cette routine est trop longue pour vous, vous pouvez recourir aux soins anticernes avec un embout métallique. Ces soins offrent les mêmes bienfaits qu’un massage manuel.

4- Dormez de manière efficiente

Femme en train de dormir paisiblement

La fatigue est l’une des causes d’apparition des cernes et des poches sous les yeux. Alors, une bonne nuit de sommeil est idéale pour réparer la peau fatiguée. Par contre, il faut dormir de manière efficiente, c’est-à-dire faire environ 08 heures de sommeil par nuit dans de bonnes conditions (chambre confortable sans bruits parasites). De plus, l’efficacité à laquelle je fais allusion réside dans le timing. Il ne faut pas faire un temps de sommeil trop long ou trop court.

En effet, les excès ne font qu’amplifier votre état de fatigue. Alors, essayez de faire vos 08 heures de sommeil dans une ambiance reposante. Si vous respectez cette condition, vous constaterez vous-même les effets réparateurs. Par ailleurs, l’ambiance de sommeil est vraiment importante, car la qualité de votre sommeil en dépend. S’il y a du bruit autour de vous, vous aurez un sommeil agité. A contrario, si vous dormez dans un cadre paisible, vous bénéficierez d’un sommeil réparateur. 

5- Relaxez-vous

Femme en séance de yoga

Essayez de vous détendre et de mettre vos soucis de côté, il en va de votre bien-être physique. Vous l’ignorez peut-être, mais l’excès de stress est nocif pour la santé et peut aussi entraîner l’apparition de cernes. De plus, le stress perturbe vos nuits de sommeil et ne vous permet pas d’avoir un sommeil réparateur.

Sur cet aspect-là, nous rejoignons le point précédent. Alors, peu importe ce qui se passe, trouvez un bout de temps pour vous détendre. Vous pouvez aussi essayer les exercices de relaxation comme le yoga ou la méditation. 

6- Utilisez le froid pour faire disparaitre les cernes

Femme avec cuillère froide pour faire partir cernes

Cette astuce consiste à appliquer des cuillères froides directement sur les cernes. Il est vrai que c’est fort désagréable surtout en temps de fraîcheur, mais le résultat est garanti. C’est une astuce super simple qui doit tout de même rester occasionnelle. Voici comment procéder : mettez deux petites cuillères au réfrigérateur pendant 15 minutes, ou si vous manquez de temps, mettez-les au réfrigérateur la veille au soir.

Ensuite, appliquez une cuillère sur chaque œil pendant quelques minutes puis retirez-les. Vous constaterez qu’au bout de ce laps de temps, vos cernes auront diminué. Ce phénomène s’explique par le fait que le froid a la particularité de réduire l’inflammation, d’activer la microcirculation et de tonifier la peau.

7- Appliquez des rondelles de concombre sur vos yeux

Femme avec un masque de visage et des tranches de conconbre sur les yeux

Cette astuce est sûrement la plus répandue de toutes. Elle est aussi connue parce qu’elle marche réellement. En effet, le concombre est un légume gorgé d’eau qui possède des propriétés hydratantes bénéfiques pour raviver l’éclat du regard. Comme vous pouvez le constater, une fois de plus, la notion d’hydratation est mise en avant. De plus, grâce à sa forte teneur en vitamine K, le concombre permet de restaurer une bonne circulation sanguine au niveau des yeux et c’est exactement ce dont vos cernes ont besoin pour disparaitre.

La technique d’application est très simple. Prenez un concombre, lavez-le et découpez-en deux rondelles. Avant de vous coucher le soir, appliquez ces deux rondelles sur chaque œil fermé pendant 10 à 15 minutes environ. Ensuite, retirez-les, rincez-vous le visage et allez vous coucher. Le lendemain, vous constaterez que vos cernes ont disparu et que votre visage est beaucoup plus lumineux et frais. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre le concombre au frais avant utilisation.

8- Utilisez les pommes de terre crues pour vos cernes

Pommes de terre

À défaut de concombre, vous pouvez utiliser les pommes de terre crues. Ça paraît un peu bizarre certes, mais sachez que la pomme de terre crue contient des vitamines et des oligo-éléments qui aident à dégonfler les poches des yeux. Le principe reste le même.

Découpez deux rondelles que vous disposerez sur la zone à décongestionner. Laissez reposer pendant 15 minutes environ avant de les retirer. Pour amplifier l’efficacité de cette astuce, placer les rondelles de pommes au frigo quelques heures avant leur utilisation. Vous obtiendrez ainsi un regard frais et reposé.

9- Du citron et de l’huile d’olive pour les cernes

Citron et huile d’olive

Le citron est un fruit riche en antioxydants et dont l’acidité permet de pâlir les cernes. Mais son action ne sera complète qu’une fois associée avec l’huile d’olive. L’huile d’olive vient atténuer l’effet du citron en apportant une touche d’hydratation. Cette astuce s’emploie sous la forme d’une cure de deux ou trois semaines à réaliser chaque soir avant de dormir.

Elle permet de lutter contre les cernes très pigmentés qui durent et persistent. Pour ce faire, mélangez quelques gouttes d’huile d’olive avec une moitié de citron frais dans un bol. Ensuite, imbibez un coton ou une compresse de ce mélange. Enfin, appliquez le coton ou la compresse sur vos cernes pendant une dizaine de minutes. 

10- Appliquez des sachets de thé sous vos yeux

Femme appliquant sachet de thé sur les cernes

Ne jetez plus vos sachets de thé après utilisation, car ils peuvent vous servir à faire disparaitre vos cernes. De préférence, conservez vos sachets de thé vert ou de camomille au frais après infusion. Une fois bien qu’ils sont bien refroidis, appliquez un sachet sur chaque œil fermé et laissez reposer quelques minutes avant de les retirer.

Après cette opération, vous constaterez que vos cernes ont diminué. Il faudra répéter l’expérience plusieurs fois avant d’avoir les résultats escomptés. Je vous explique un peu le principe du sachet de thé. Le thé contient deux éléments essentiels à savoir : la théine et le tanin. La théine possède des propriétés stimulantes et le tanin apaise les yeux en réduisant l’enflure. D’où l’utilisation des sachets de thé permet de vous redonner un regard éveillé. 

11- Du miel pour apaiser les cernes

Nous connaissons tous les vertus thérapeutiques du miel. C’est un antimicrobien naturel et un cicatrisant. Il peut donc être utilisé pour guérir les petites plaies, mais aussi pour activer la microcirculation sanguine au niveau des cernes.

Pour obtenir un anticerne naturel à base de miel, mélangez une cuillère à café de miel avec 100 ml d’eau tiède. Ensuite, imbibez deux cotons de votre mélange et posez-les sur vos cernes pendant une dizaine de minutes. Enfin, retirez les cotons et rincez-vous le visage à l’eau claire.

12- L’eau de bleuet contre les cernes

Eau de bleuet

Au prime abord, le bleuet est une fleur d’origine européenne. Cette fleur possède des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Quand on l’a distille dans de l’eau, on obtient une solution naturelle qui permet de lutter contre les yeux fatigués et d’apaiser ces derniers. Il suffit de mettre quelques gouttes de cette solution dans une compresse que vous allez appliquer sur vos cernes pendant 5 minutes.

Je peux vous assurer que toutes ses astuces naturelles ne présentent pas d’effets secondaires. Il suffit d’en essayer un ou deux afin d’en faire votre routine quotidienne pour que votre peau s’y adapte. En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un dermatologue pour le choix des produits adéquats pour votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.