15 astuces pour avoir une peau belle et lisse

By  |  0 Commentaire

La peau est la première barrière de protection de l’organisme humain. Malheureusement, en tant que telle, elle est plus sujette aux agressions extérieures comme la pollution, les coups de soleil et même le stress. Ce qui a pour conséquence le ternissement de la peau avec apparition de boutons, de rugosité et la dilatation des pores. Sur certaines périodes, on constate que le phénomène s’accentue et ainsi commence la chasse aux produits miracles. Le problème est que ces produits ne sont pas toujours efficaces.

Pour avoir une belle peau et un visage lisse, il faut non seulement adopter une routine quotidienne, avoir une bonne hygiène de vie et aussi choisir avec soin son alimentation. C’est vrai que ça peut sembler beaucoup, mais dans ce contenu, je vous propose quelques astuces pratiques pour affiner votre grain de peau et atteindre facilement vos objectifs.

1-  Choisir une routine adaptée

Femme devant son miroir appliquant une crème sur son visage pour sa routine beauté

Avant de se lancer dans la lutte pour une peau belle et lisse, il faut d’abord choisir une routine qui vous convient. Et cela passe par la connaissance de votre type de peau. En effet, il existe trois différents types de peau à savoir : les peaux grasses, les peaux mixtes et les peaux sèches. Une fois que vous aurez déterminé votre type de peau, vous pourrez maintenant cibler les problèmes à corriger.

Enfin, vous adaptez les produits qui conviennent à ces problèmes en fonctions de votre type de peau. C’est une étape essentielle, car vous l’aurez sans doute remarqué en fonction de vos expériences, que les produits qui fonctionnent pour votre copine ne fonctionnent pas forcément pour vous. La raison est toute simple. Tous autant que nous sommes, notre peau a ses spécificités et il est important de les connaitre avant tout traitement.

2-  Démaquillez-vous régulièrement pour avoir un visage lisse et sans boutons

Jeune femme se démaquillant avec un coton en disque

La première règle à suivre pour avoir un visage lisse est le démaquillage. C’est une étape primordiale qu’il ne faut pas du tout négliger. Elle est obligatoire chaque jour même si vous ne vous êtes pas maquillé. Car, le démaquillant nettoie tous les déchets et les saletés auxquels le visage a été exposé le long de la journée. Il lui permet également de se régénérer.

En effet, quand vous vous mettez au lit le soir après avoir pris le soin de vous démaquiller, la peau se régénère et s’oxygène. Par contre, quand vous manquez cette étape, votre peau n’arrive pas à se régénérer correctement. Le démaquillage désencombre les pores et évite ainsi l’apparition de petits boutons disgracieux. Mais attention, pour ce faire, vous devez utiliser un démaquillant doux et adapté à votre type de peau. Cela permettra de préserver l’éclat de votre peau.

3-  Veillez à bien vous hydrater aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

Femme hydratant son visage

Comme vous le savez, il faut boire assez d’eau pour avoir une belle peau et un visage lisse. Il vous faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour détoxifier l’organisme de l’intérieur. Non seulement boire de l’eau, mais aussi hydrater sa peau à l’aide de crème hydratante (les crèmes nourrissantes sont à bannir, car elles rendent la peau plus grasse) ou de sérum. On insiste sur l’hydratation, car l’eau protège la fonction barrière de l’épiderme et lui apporte souplesse.

 Je mettrai un accent particulier sur les peaux grasses, car on a tendance à croire qu’elles n’ont pas besoin d’hydratation. Les peaux grasses produisent du sébum en excès. Or pour avoir une peau lisse, il faut un équilibre d’eau et de lipides. Ce qui veut dire qu’elles ont tout aussi besoin d’hydratation. Sinon elles présentent un aspect rugueux. Donc, en toute circonstance hydratez-vous.

4-  Faites des gommages corporels

Femme en pleine séance de gommage corporel

Il faut gommer votre visage, mais aussi tout le reste de votre corps. Nous avons tendance à juste gommer notre visage et on néglige le reste des parties du corps. Or ces parties ont tout autant besoin d’être entretenues. Les gommages ont pour propriétés d’éliminer les cellules mortes de la peau et de la lisser. Ils permettent aussi d’éliminer les points noirs et de redonner de l’éclat à votre teint. Sachant que les cellules mortes ne se limitent pas qu’au visage, il faut aussi faire un gommage de tout le reste du corps.

Dans l’idéal, il est recommandé de faire le gommage de façon hebdomadaire (une à deux fois par semaine) pour éviter une trop forte accumulation de cellules mortes. Car moins il y a de cellules à éliminer, plus le gommage est efficace et les résultats sont beaucoup plus visibles. Personnellement, je vous conseille pour votre gommage d’utiliser des produits naturels, car ils sont plus écologiques et par conséquent meilleurs pour votre peau.

5-  Exfoliez votre visage

Jeune femme avec un masque visage

Faire des masques visage permet d’exfolier la peau pour désincruster toutes les impuretés présentent en profondeur. En ce qui concerne les masques pour le visage, deux exfoliations par semaines sont suffisantes. Quand le visage est trop exfolié, il se dessèche plus vite et s’abime. Par ailleurs, je vous recommande l’utilisation de deux types d’exfoliants différents. Le premier aura pour objectif de purifier et resserrer les pores ; et le second viendra hydrater le visage pour lui redonner de l’éclat et de l’élasticité.

Par contre, ils sont à utiliser de façon alternative, c’est-à-dire que lorsque vous utilisez l’un aujourd’hui, à la prochaine exfoliation vous utilisez l’autre. Ou vous pouvez opter pour l’une cette semaine et l’autre la semaine suivante. Le plus important c’est de ne pas les utiliser en même temps.

Que ce soit lors d’un gommage ou lors d’une exfoliation, le contour des yeux est une zone à éviter, car elle est très fragile. Avant d’y toucher, utilisez des produits adaptés à cette partie du corps.  

6-  Évitez de percer les acnés

Femme dépitée par l’apparition d’une acné sur son visage

Laissez vos boutons tranquilles. Nous le savons tous : dès qu’un bouton apparait sur le visage, le premier réflexe c’est de le percer. Très mauvaise manie à bannir. Car lorsque vous percez le bouton, déjà, la substance qui en sort s’étale sur une autre partie de votre visage pour y créer un autre bouton par l’intermédiaire de vos mains.

De plus, le fait de les percer entraine des points noirs qui sont deux fois plus difficiles à éliminer. Pour avoir un visage lisse, il faut prendre les bonnes habitudes. Donc quand un bouton apparait, il faut plutôt chercher à traiter le problème à sa source avec un produit adapté à votre type de peau. C’est facile d’avoir une peau sans imperfections quand on respecte cette règle. 

7-  Mettez du froid sur votre visage

Belle fille souriante faisant le traitement du visage glaçage sur une peau fraîche et saine.

Si vous le pouvez, lavez-vous le visage avec de l’eau froide. Ou au pire des cas, prenez un glaçon et effectuez des mouvements circulaires sur votre visage. En effet, le froid permet de resserrer les pores du visage et tout de suite après, votre visage parait plus lisse. Aussi, il faut prendre soin de laver votre visage deux fois par jour à l’eau simple ou tiède et au savon pour éliminer les impuretés.

Après ça, vous pouvez ensuite passer le glaçon sur votre visage. Cette astuce du froid n’est pas à mettre en pratique tous les jours. Deux à trois fois par semaine, c’est largement suffisant.

8-  Lavez vos mains et les objets en contact régulier avec votre visage

Des mains de femme lavant les pinceaux de maquillage

Les mains sont porteuses de nombreuses bactéries. Donc quand nous les portons anarchiquement au visage, cela peut engendrer des boutons supplémentaires. Alors avant de porter les mains au visage, prenez soin de bien les laver. Le mieux à faire est surtout de limiter le contact entre vos mains et votre visage.

On ne va pas se limiter uniquement aux mains. Tous les objets en contact avec votre peau (téléphones, taies d’oreillers, pinceaux de maquillage…) doivent toujours être nettoyés pour limiter la propagation des bactéries. Un petit conseil pour vous, je vous propose de changer vos taies d’oreillers toutes les semaines et de laver vos pinceaux de maquillage à la même fréquence.

9-  Protégez-vous des rayons du soleil

Femme en train d’appliquer de la crème solaire

Pour ce faire, il faut mettre de la crème solaire. Peu importe la couleur de votre carnation, vous devez mettre de la crème solaire. Le plus important, c’est que cette crème soit adaptée à votre type de peau et à votre épiderme. J’insiste sur la crème solaire, car nous avons tendance à croire que nous n’en avons pas vraiment besoin. Or les rayons ultraviolets du soleil font partie des facteurs qui ternissent notre peau et accélèrent son vieillissement. Il est donc nécessaire de mettre la crème tous les jours, et ce, peu importe la saison.

Cependant, on doit adapter la crème en fonction de l’exposition. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou à un dermatologue. De plus, sachez que l’utilisation de la crème vous garde à l’abri des rides, des acnés et des taches cutanées.

10- Adoptez un mode de vie sain

stop tabac

Quand je parle d’un mode de vie sain, je veux parler de la consommation du tabac et de l’alcool. Vous le savez comme moi : ce sont des produits nocifs sur la santé. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’ils ont un impact sur votre épiderme. En effet, ils accentuent tous vos problèmes cutanés surtout le tabac.

L’alcool quant à lui augmente la sécheresse de la peau et amplifie les imperfections. Il coule donc de source que ces deux éléments ne sont pas vos alliés dans le maintien d’une peau belle et lisse. Ce que je vous propose donc est de bannir définitivement le tabac. L’alcool quant à lui, réduire au maximum sa consommation ou n’en prendre que lors d’une occasion particulière tout en restant dans les normes. C’est-à-dire pas plus de deux verres.

11- Préservez votre hygiène de vie

Belle femme faisant du running

La beauté et l’hygiène sont deux notions qui vont de pair. L’hygiène dont il s’agit ici fait référence avant tout à votre habitat. Comme le dit l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Même si vous suivez toutes ces astuces, si votre cadre de vie n’est pas sain, vos efforts ne serviront pas à grand-chose. Il faut prendre soin de vous, mais aussi de votre environnement immédiat.

Une hygiène de vie saine permet d’avoir une belle peau et de limiter les impuretés au visage. Qui dit hygiène dit sport. Il faut donc indispensablement faire du sport pour vous maintenir en bonne santé. De plus, grâce au sport, vous pouvez évacuer les toxines de votre corps par l’intermédiaire de la transpiration. C’est assurément pour vous un coup double.

12- Ayez une alimentation irréprochable

Bol à Bouddha avec filet de poulet, riz brun, poivre, tomate, brocoli, oignon, pois chiche, salade de laitue fraîche, noix de cajou et noix. Une alimentation saine et équilibrée. 

Nos problèmes de peau ne viennent pas que de l’extérieur. Ils viennent aussi de l’intérieur au travers de ce que nous mangeons. On ne peut pas manger gras ou trop sucré H24 en espérant échapper aux acnés et aux imperfections. En effet, les aliments gras ou sucrés déclenchent la production excessive de sébum ce qui a pour conséquence l’apparition de nombreuses imperfections cutanées. Pour éviter tout ça, vous devez donc adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Par exemple, vous pouvez consommer les aliments riches en minéraux, en vitamines et en antioxydants. Les antioxydants protègent l’organisme des radicaux libres qui sont à l’origine de l’apparition des rides et de la perte de l’éclat de votre peau. De plus, vous pouvez aussi faire des cures détox à l’aide de fruits de façon périodique pour redonner de l’énergie à votre peau.

13- Évitez les situations stressantes

Femme méditant pour éviter le stress

Le stress cause des dommages au système nerveux et cela entraine des répercussions sur la peau. Alors, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour évacuer le stress. De plus, le sport améliore la circulation sanguine ce qui affine le grain de peau. Vous n’êtes pas obligé de pratiquer une activité physique intense. Vous pouvez simplement faire des exercices de relaxation comme le Pilate, le yoga ou la méditation. Ce sont des exercices qui détendent et apportent une forte sensation de bien-être.

Le bien être est l’une des clés fondamentales pour avoir une belle peau. Plus vous vous sentez détendus, mieux se porte votre peau. On peut donc retenir que le bonheur est essentiel dans ce processus. Notre peau tout comme notre corps évolue en fonction de nos humeurs. Libérez-vous de toutes vos sources de stress et des personnes toxiques et vous constaterez les résultats.

14- Essayez de bien dormir

Femme ayant une bonne nuit de sommeil

Comme vous le savez déjà, la peau se régénère quand on dort. Le manque de sommeil entraine un ternissement de la peau ainsi que l’apparition précoce de rides. Alors, pour avoir une belle peau, il est indispensable d’avoir un cycle de sommeil régulier.

Et vous devez dormir en moyenne huit heures par nuit pour bénéficier amplement des bienfaits d’un sommeil réparateur. Par conséquent, vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!  

15- Mettez l’accent sur les méthodes naturelles

Cosmétiques bio avec ingrédients naturels

Quand je parle de méthodes naturelles, je ne dis pas de bannir les cosmétiques. Mais plutôt d’opter pour des produits naturels ou des cosmétiques bio 100 % naturels. Car oui il en existe et vous avez la certitude qu’aucun produit chimique n’y a été ajouté.

Les produits chimiques peuvent avoir des effets secondaires après utilisation or avec le bio, vous ne risquez rien. Et croyez-moi, ce n’est pas parce que c’est bio que ce n’est pas efficace. Au contraire même, le bio est un excellent allié pour rendre votre peau belle et lisse.

Vous avez à présent toutes les armes pour faire rayonner et briller votre peau. N’oubliez pas, l’apparence de votre peau est votre première identification. Prenez donc bien soin d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.