Comment faire de sa chambre un cocon douillet ?

By  |  0 Commentaire

L’aspect de votre chambre vous insupporte ? C’est bien dommage, car la chambre est une pièce assez personnelle dont la déco et l’aspect doivent refléter la personnalité de son propriétaire. Plus elle est douillette et projette une ambiance calme et reposante, plus on a du plaisir à la rejoindre après une longue journée de travail, surtout au cours des saisons froides.

Fort heureusement, il suffit de bien peu pour la transformer en cet écrin cosy dont vous rêver. Vous aurez besoin de quelques accessoires communs et d’une bonne dose d’imagination pour vous en sortir. Je vous propose d’ailleurs quelques idées faciles à reproduire.

1.    Donnez à votre chambre un aspect lumineux et dégagé

Chambre lumineuse et dégagée

Pour commencer, vous devez d’abord libérer l’espace qui se trouve autour des fenêtres de votre chambre. L’idéal serait de trouver une autre place aux différents meubles qui sont dans un rayon de 40 cm près de l’ouverture. Il est nécessaire de faire le vide à cet endroit pour ne pas obstruer le passage de la lumière naturelle dans la pièce.

Pour renforcer l’effet de la lumière naturelle, il faut la renforcer par un éclairage artificiel. Pour cela, il vous suffit de multiplier les luminaires. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière histoire de changer l’ambiance de votre chambre au gré de votre humeur. Il peut s’agir d’une suspension pour le matin, des lampes de chevet qui vous permettront de lire le soir, etc. L’idée est d’avoir un éclairage doux pour rendre la chambre plus chaleureuse.

Si vous jugez votre chambre assez terne, je vous recommande de changer les couleurs de vos murs. Optez pour des teintes qui vous permettront d’adoucir l’ambiance de la pièce. Le blanc n’est pas toujours parfait, car quand la décoration fait défaut, il peut conférer un aspect froid et impersonnel. Laissez-vous tenter par une palette de tons rose et taupe par exemple. L’autre option serait de teinter les couleurs de votre choix par une teinte de jaune par exemple.

2.    Offrez-vous de belles parures de lit

Belle parure de lit bleue

En plus d’être des accessoires de décoration très importants, les parures de lit doivent être confortables pour que vos moments au lit soient agréables. En ayant un choix aussi vaste sur le marché des linges de lit, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix du premier coup. Cependant, pour dénicher la Parure de lit la plus adapté pour une chambre cosy, je vous conseille d’être méticuleux. Le choix de la matière est à prendre au sérieux, car il ne faut pas risquer de choisir une parure qui vous incommoderait sur le long terme.

Chez Carré Blanc vous trouverez des modèles en satin de coton lavé bio. Une matière qui respecte votre corps, ainsi que l’environnement. Si vous souhaitez accorder la couleur au ton de votre chambre, vous pouvez les choisir en plusieurs couleurs. Néanmoins, j’ai un petit faible pour le coloris blush qui s’adapte à tous les types d’intérieur et qui confère à votre chambre, un côté tendance. Une fois que vous les aurez vus, vous serez sans aucun doute charmé par l’aspect chic, brillant et soyeux de ces modèles.

3.    Faites une accumulation de plaids, de coussins et de couverture

Accumulation de coussins

Pour réchauffer votre lit et donner une ambiance cocooning à votre chambre, il n’y a rien de mieux. Vous avez le choix :

  • plaids moelleux,
  • couverture en tricot,
  • boutis,
  • fausse fourrure,
  • lainage, etc.

L’important est de privilégier les matières douces que vous pourriez changer au cours des saisons. La clé pour avoir un rendu cosy est de multiplier les coussins moelleux et les couvertures. Vous devez ensuite procéder à un mixage au niveau des tailles, des imprimés et même des textures. En ce qui concerne la couleur, je vous conseille d’opter pour des tons pastel comme le bleu, le rose, le jaune, le beige, etc.

Pour une atmosphère accueillante et relaxante, disposer des coussins au format XXL au pied du lit. Vous verrez que leur allure rebondie ne vous laissera pas indifférent.

4.    Faites l’acquisition d’un tapis douillet

Tapis de fourrure

Une fois installé dans votre chambre, le tapis la rendra encore plus accueillante et l’ambiance qui y règne n’en sera que plus belle. Cet accessoire indémodable a une double fonction : il apporte du style à la décoration et garde vos pieds au chaud dès que vous les posez au sol.

Pour réussir à l’inclure sans en faire trop, il faut opter pour les matières et les couleurs douces. Tapis de fourrure, tapis berbère, tapis scandinave, vous n’aurez que l’embarras du choix. L’important est de respecter le mot d’ordre : douceur. Les dimensions de votre tapis dépendront de celles de votre chambre et de l’effet que vous avez envie d’avoir. Vous pouvez varier les tailles et les styles, histoire de recouvrir tout le sol, ou choisir de n’en couvrir qu’une partie.

5.    Renforcez le style cosy avec des matières naturelles

Coin lecture dans une chambre avec un rocking chair en rotin

Une chambre avec des meubles en matières naturelles est la référence même du style cosy. Surtout quand le bois est mis à l’honneur, la chambre est chaleureuse et très zen à cause de la touche particulière qu’il lui apporte. Tous les meubles peuvent y passer : lit, table de chevet, suspensions, tête de lit, etc.

En dehors du bois, vous pouvez opter pour des meubles en osier et en rotin. Ces derniers sont d’ailleurs très tendance. Il est également possible de les associer avec des essences chêne clair. L’avantage avec ces matières est que vous pouvez faire des mixages et des combinaisons multiples, sans craindre d’avoir un mauvais rendu. L’idéal serait de conserver leur couleur d’origine pour préserver et mettre en avant leur aspect chaleureux.

Si vous avez une chambre assez spacieuse, vous pouvez aménager un coin détente. Pour qu’elle soit soft et en accord avec votre déco, meublez-la avec des matières naturelles. Je vous propose par exemple, une table basse en rotin coiffé par une belle vitre. Pour l’accompagner, rien de mieux que des fauteuils en rotin en forme de poire que vous allez adoucir avec des mousses aux tons pastel. Si vous êtes un poète dans l’âme, laissez-vous tenter par un rocking chair et par des fauteuils suspendus.

6.    Installez une tête de lit pour habiller votre mur

Tête de lit en bois

La tête de lit est un complément du lit. Il lui apporte du style et personnalise votre chambre. Pour rester fidèles aux matières naturelles, fabriquez-en une en bois. Idéalement, je vous recommande d’opter pour le bois brut. Il est authentique et apporte une touche atypique à la pièce. Je vous souffle que c’est une astuce parfaite pour rester dans votre style et le choix idéal pour réussir un accord avec votre linge de lit.

En plus de votre décoration vous pouvez opter pour une tête de lit sculpté ou peint. Si vous êtes plus emballé par le dernier cas, n’oubliez pas de rester dans des teintes pastel pour garder l’esprit de l’atmosphère cocooning que vous souhaitez mettre en place.

Pour ce qui concerne le modèle de tête de lit, vous avez le choix. Laisser parler votre imagination. Toutefois, vous pouvez essayer une tête de lit avec des rangements intégrés. Cela vous permettra d’y mettre vos livres et vos objets personnels. Ce modèle très adéquat surtout quand la chambre n’est pas assez grande. Vous gagnez donc de l’espace en vous passant d’une commode.

7.    Suspendez de beaux rideaux épais… ou légers

Chambre lumineuse avec rideaux légers

Des rideaux épais ou légers, tout dépend en général de votre chambre. Si elle dispose d’un bon éclairage naturel, c’est-à-dire que votre appartement est disposé de telle sorte que vous y recevez directement les rayons du soleil, optez pour des rideaux épais. Ils vous permettront de réchauffer l’ambiance de la chambre tout en vous protégeant au cours de la journée d’une trop forte luminosité naturelle.

De plus, ils confèrent à la pièce une atmosphère intime et donnent l’impression d’être dans un cocon. En dehors de leur aspect protecteur, ils offrent également une image assez décorative et peuvent facilement se fondre dans votre décor. Il vous revient d’en choisir les motifs et les tons.

Les rideaux légers quant à eux, considérés comme une sorte de voilage pour les chambres auxquelles la lumière naturelle fait défaut. Remarquez que si pour une chambre pareille, vous opter pour des rideaux épais, il est clair qu’elle ne sera jamais autant éclairée qu’avec un voilage. Ce type de rideaux laisse facilement filtrer la lumière du jour dans votre intérieur et apporte une touche légère à la décoration. C’est le combo parfait pour avoir un rendu feutré et apaisant. N’oubliez pas de choisir des teintes neutres pour qu’ils se fondent parfaitement dans le décor.

8.    Choisissez des couleurs sobres ou pastel

Association de plusieurs tons pastel

L’idée même d’avoir une chambre semblable à un cocon exclut les couleurs flashy, fluo, et même les couleurs franches tape-à-l’œil. Pour obtenir un rendu cocooning, il faut adopter des tons neutres et surtout intemporels : taupe, gris beige, etc. Vous pouvez ensuite les rehausser avec des couleurs qui accentueront le caractère de votre pièce, toit en demeurant dans l’esprit du cosy. Pour une chambre ayant une atmosphère douce, il faut évidemment les couleurs pastel. Je vous propose de choisir entre :

  • le vert amande,
  • le mauve,
  • le bleu clair ou scandinave,
  • le rose pâle, etc.

Plutôt que d’opter pour du monochrome, il serait plus adéquat de faire un mélange bien accordé de teintes. Pour y arriver, il faudrait vous en servir par petite touche en choisissant chacun des accessoires de votre chambre.

Pour les adeptes du classique, le blanc peut faire l’affaire quand le choix de l’accord est bien fait. Le blanc étant par essence, synonyme de paix et de quiétude, il dégage une sorte de douceur dans une ambiance cosy. Cette couleur à l’avantage de s’accorder avec la majorité des couleurs un peu plus foncées qu’elle. Au lieu de faire du total blanc, ce qui serait plus froid que doux ; l’idéal serait d’opter pour des linges de lit beiges, marron clair, etc. Le gris fait également l’affaire. Vous avez le choix, optez donc pour la combinaison qui vous ressemble le plus.

9.    Végétalisez votre chambre

Chambre de style scandinave avec de la végétation

Nous le savons tous, la nature est d’une douceur à toute épreuve. Le fait d’installer des plantes dans votre chambre est donc une belle idée pour la rendre plus apaisante. Certaines plantes ont d’ailleurs le chic pour attirer des ondes positives dans une pièce.

Je vous recommande d’opter pour de petites plantes faciles à entretenir au quotidien. Vous aurez ainsi de la facilité à leur trouver une place dans votre cocon. Elles peuvent se poser sur votre table de chevet, sur la commode, ou encore des étagères si vous en avez.

N’hésitez pas à varier les espèces. Vous bénéficierez ainsi de différentes formes et de couleurs, histoire de rendre votre chambre encore plus attrayante.

10.   Suspendez des miroirs pour l’illusion

Miroirs avec design

Beaucoup ne voient que l’aspect pratique des miroirs. Pour les femmes comme pour les hommes, le miroir permet d’admirer son reflet, de vérifier si la tenue est assez seyante, etc. Heureusement pour nous, il s’agit en fait d’un objet assez polyvalent qui peut servir de nombreux intérêts pour le peu qu’il soit bien positionné dans votre chambre.

La suspension de miroirs a pour but premier de décupler la lumière naturelle dans la chambre. En plus de cela, il agrandit la pièce. C’est-à-dire qu’il vous donne l’impression d’avoir plus d’espace qu’il n’en faut. L’important est de le placer de façon judicieuse dans la chambre. Je vous recommande d’opter pour un modèle grand format et de l’installer en face de la fenêtre de préférence.

En plus du grand format, vous pouvez recouvrir une partie de votre mur avec des miroirs taillés dans des supports en bois de forme circulaire. Pour jouer sur la déco, assurez-vous qu’elles n’aient pas toutes les mêmes dimensions. Optez pour des tailles progressives : petites, moyennes, grandes, très grandes.

11.   Accessoirisez votre chambre pour avoir un effet cocooning

Objets décoratifs pour ambiance chaleureuse

C’est la touche finale ! Il faut apporter des éléments de décoration pour rester dans le thème cosy. Pour cela, les idées ne manquent pas. Il suffit de les hiérarchiser pour avoir un rendu harmonieux.

Par contre, c’est le moment où votre sens de la créativité devra le plus s’exprimer. J’affectionne particulièrement l’habillage du mur au-dessus du lit. Il rend la chambre plus chaleureuse et plus vivante. Arrangez-vous donc pour que ce mur en particulier ne soit pas démuni. Je vous conseille de construire un rendu graphique agréable visuellement.

Vous pouvez par exemple accrocher des cadres, faire une accumulation d’éventails, de chapeaux, ou encore opter pour un tableau qui est pile dans le thème cosy. Si vous êtes un adepte du Do It Yourself, essayez-vous à la réalisation d’objets de décoration en macramé. C’est tendance et facile à réaliser.

12. Rangez votre chambre pour un effet cocooning réussi

Chambre cosy avec des rangements

Que serait votre chambre sans aucune once de rangement ? Une tanière désordonnée et sans aucun intérêt même pour vous ! Plus votre chambre sera rangée, ordonnée et propre, plus elle dégagera des énergies positives, sera épurée et tout à fait propice à la relaxation.

Prenez donc la peine de soigner vos habitudes et de faire du rangement à chaque instant. Inutile de laisser trainer le linge dans un coin, d’accumuler de la lessive sur une longue période ou alors de jeter vos vêtements çà et là. Pour prévenir cet état de choses, beaucoup de solutions s’offrent à vous. Il s’agit principalement des meubles de rangement. En plus de l’armoire et de la commode, vous pouvez investir dans des meubles de rangement plus minimalistes. Les paniers, des coffres, des tiroirs si vous avez un lit en hauteur par exemple, etc.

Alors ? Vous sentez-vous désormais capables de transformer l’apparence de votre chambre ? Il suffit d’essayer pour le savoir. Servez-vous de ces idées assez simples et personnalisez-les avec votre sens de la créativité. Laissez parler l’esthète qui est en vous et vous verrez que votre chambre sera telle que vous l’avez toujours imaginé en quelques jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.