Comment réussir l’aménagement et la décoration d’un appartement ?

By  |  0 Commentaire

Il ne suffit pas d’avoir un appartement de quatre murs, des plafonds, des palettes de couleur et un mobilier pour se sentir chez soi. Votre maison se doit d’être belle, attrayante et très accueillante. Une sorte de cocon. Pour cela, il est crucial d’avoir une belle décoration pour personnaliser son espace.

Fort heureusement, les tendances déco ne cessent de naitre. Vous avez le choix entre, le classique, le moderne, le clinquant, le retro et j’en passe. Si comme beaucoup, vous avez l’embarras du choix, je vous propose ici un éventail d’idées qui vous permettront de vous décider.

1-      La détermination du thème de votre déco

Décoration intérieure de style moderne

C’est le premier point à prendre en compte. Il existe de nombreux styles de décoration toutes aussi tendances les unes que les autres. Vous avez donc la possibilité de faire un choix selon vos goûts, votre style et vos préférences.

 La décoration et l’aménagement reposent sur le fait que vous sachiez choisir en fonction de la manière dont vous vous projetez. Je vous recommande de vous inspirer de tous les styles existants afin de découvrir ce qui vous conviendrait pour donner vie à vos aspirations. Le design traditionnel, contemporain en passant par le transitionnel ou le bohème, etc. Tous offrent de larges perspectives afin de donner vie à la décoration qui saura être la vôtre. Il ne faut surtout pas tomber surtout pas dans le piège du suivisme en voulant reproduire une décoration de magazine.

2- Le revêtement de sol qui vous convient

Faisant tout aussi partie intégrante de l’aspect décoratif, le revêtement de votre sol n’est pas à négliger. Que ce soit :

  • le parquet,
  • le béton ciré,
  • le carrelage ou
  • le vinyle PVC, etc.

Les choix sont multiples et multiformes. Pour le confort de vos pieds et l’isolation thermique, le parquet est le meilleur choix, qu’il soit stratifié ou en contreplaqué. Il habille le sol qu’importe le style de déco et a l’avantage d’avoir des teintes variées. 

Par contre, si vous voulez opter pour la praticité, n’hésitez pas à vous décider pour le carrelage. Esthétique, facile à nettoyer et résistant, il en existe en plusieurs motifs, design et dimensions. Il n’y a pas plus adéquat pour faire moderne ou contemporain.

3-  Un nuancier subtil pour ressortir la beauté de vos murs

nuance de couleur

La modernité d’une décoration résulte dans l’élément premier qu’est la peinture de vos murs. Il vous faudra miser sur des couleurs sobres et des teintes claires.

Par contre si vous aimez des tons vifs, vous pouvez toute fois y faire recours pour égayer votre pièce. Prenez soin de ne pas en abuser. Astucieusement, vous pouvez peindre un seul mur en vif et garder les autres en couleur sobre unie.

Attention à ne pas nuancer trop de couleur, limitez-vous à deux ou trois couleurs dominantes au maximum. Cela pourrait alourdir votre décoration et créer un effet contraire à la modernité que vous recherchez. 

4-      La finesse de votre palette de couleur 

Le choix des couleurs doit être harmonieux pour donner une décoration moderne. Il ne suffit pas de se tourner vers des couleurs sobres ou qui s’accorderaient entre elles. Il faudra également les mettre en valeur de plusieurs manières :

  • une peinture de couleur chaude comme le vieux rose pour réchauffer votre salon si celui-ci est orienté vers le nord ;
  • nuancer vos couleurs en fonction de l’ambiance voulue, couleurs pastels et teinte froide pour un style scandinave par exemple ;
  • osez des teintes similaires sur le mur et le mobilier pour contraster avec votre boiserie.

Soyez coordonné quant au choix de vos couleurs afin d’apporter une touche de fraicheur à votre décoration.

5-      L’ouverture de la salle de séjour

salle de séjour ouverte

Le style moderne que vous recherchez repose principalement sur un salon épuré et fluide. Il vous faudra un espace ouvert et spacieux afin de rester dans une dynamique conviviale et chaleureuse.

Vous devez donc vous débarrasser de tout ce qui semblera excessif. Les meubles trop encombrants, ainsi que les bibelots trop alourdissant. Gardez uniquement les touches d’éléments utiles et soft.

Veillez à ce qu’il y ait au moins 80 cm d’espaces autour des fauteuils, 100 cm si possible. Il va de soi que le salon repose sur une grande pièce. N’en faites pas trop non plus. Il faut prendre en compte l’aisance des déplacements certes, mais la pièce ne doit pas donner l’impression d’être vide.

6-      Le remodelage de votre espace

Afin d’obtenir toute la sobriété et la fluidité que recherche votre salle de séjour, sachez choisir vos meubles.

Je vous recommande de craquer pour un divan sectionnel ou des canapés méridiens. Ceux-ci offrent confort, polyvalence et prennent pour la plupart moins d’espace. Troquez votre énorme buffet contre une petite table basse TV à plusieurs rangements. Pareillement, les petites étagères murales vous offriront de l’espace pour ranger sans encombre. 

Vous pouvez aussi réorganiser votre salle à manger en coin repas banquette. Original comme décor, il peut être conçu sur mesure et vous permettra d’optimiser de l’espace. Il est multi fonction, car il invite également à la détente. Vous bénéficiez donc de deux aires nécessaires à un salon moderne en un seul espace, tout en restant optimal.

7- Le choix de matériel atypique

Salon avec un mur en brique

Les nombreuses innovations du courant d’air moderne ont tendance à nous faire penser que les pierres ou les briques sont des matériaux révolus. Contrairement à cette idée, ceux-ci n’appartiennent pas uniquement aux décorations vieillottes.

Ils se fondent parfaitement dans d’autres types de décors et s’accordent facilement avec les autres matériaux de construction comme le bois ou le béton. Vous pouvez donc vous laisser tenter par un salon avec un mur de briques pour changer des murs décoratifs. Celui-ci sera remarquablement perçu par vos invités dès qu’ils feront leurs entrées et donnera un aspect original et peu commun.

8- Les objets et éléments graphiques décoratifs

Objets de décoration

L’incontournable étape de la décoration d’intérieur doit reposer sur des choix originaux. Pour décorer vos pièces, privilégiez la combinaison d’objets et d’éléments graphiques contemporains. Des étagères de bois flottantes, des bibelots d’art moderne, par exemple. Des cadres et toiles authentiques ou encore des gravures nouvelles et peu communes.

Vous pouvez également opter pour des choix de décoration 3D telles que des tableaux, des tapis, etc. Ce choix vous permettra de rejoindre la dynamique des nouveautés à trois dimensions. Surtout, portez l’accent sur des meubles épurés et sophistiqués. Sachez donner du caractère à votre décor afin de retenir l’attention de vos visiteurs. 

9- L’éclairage pour peaufiner votre décoration

salon avec luminaire

Pour réussir cette étape, l’idée est de jouer sur l’éclairage afin de l’accorder divinement à la décoration de vos pièces. Privilégiez des luminaires design et élégants si vous voulez mettre en valeur votre intérieur.

 Pour ne pas vous éparpiller dans vos choix, référez-vous à un professionnel capable de prendre en compte vos préférences et de vous guider. Si malgré cela vous doutez toujours, optez pour un style scandinave, il s’associe parfaitement à une décoration d’intérieur moderne. 

Globalement, il vous faudra uniquement les indispensables pour un éclairage optimal. Que ça soit une suspension transparente, une lampe à poser ou un lustre, tous conviendront aisément. Le but est que leurs design soient coquets et s’harmonisent avec vos couleurs.

10- Le moderne neuf à partir du vieux

Sofa vieux et une belle déco neuve

Pour rester dans la dynamique de décoration moderne, il ne suffit pas de troquer tout e qui est vieux par du neuf.

Sachez-le : certains éléments de décoration demeurent intemporels et s’imposent dans tous les types de décors. Malgré peut-être leurs caractères un peu vieillots et démodés, il vous faut les réinventer.

 Voici quelques idées qui vous aideront à le réaliser :

  • un fauteuil en velours marron dans un bois ciré mis en évidence sous un éclairage sur pied ;
  • une teinte de peinture moderne sur la vielle commode héritée ou dénichée dans une brocante ;
  • des chaises dépareillées dans votre salle à manger afin d’associer l’ancien au moderne.

Il faut faire preuve d’originalité est la clé pour réussir cette étape.

11- La touche végétale pour votre décor

Décoration intérieure avec des plantes

De plus en plus tendance, la végétation en intérieur apporte une touche qui se démarque dans votre décor. Elle agrémente bien vos pièces et purifie parallèlement la qualité de l’air.

Si vous êtes amateur de jardinage, vous pouvez cultiver avec soins plusieurs types de végétaux. Des plantes vertes, des légumes, des espèces rares, sans oublier vos herbes aromatiques.

Par contre si vous n’aimez pas trop le jardinage, optez pour des plantes grasses comme le cactus. Il ne nécessite pas une attention particulière. Vous n’avez donc pas besoin de beaucoup d’efforts, pour qu’il se porte bien.

12-  Le Mixage du moderne et l’industrielle

Association de moderne et d’industrielle

Facile à mixer avec le moderne, l’industrielle s’inspire des vielles-usines et rend un effet loft new-yorkais.

En plus de mettre en évidence le style chic et moderne, il se fond agréablement dans tous les types de déco. Il s’inspire de bois brut, d’acier, de métal ou encore des meubles vintages à l’aspect vieux et usé.

N’hésitez pas à piocher dans les rayons d’une enseigne de décoration pour y dénicher certaines pièces bien choisies à introduire. Un cadran d’horloge XXL, un lampadaire d’usine, un vieux miroir ou un tabouret d’entre temps.

13-  Les accessoires déco moderne et scandinave

Salon épuré mais coloré

Débarqué des pays du Nord, le style scandinave se veut d’être lumineux et chaleureux, soigné et spacieux. Il combine fonctionnalité, simplicité et pureté des lignes. Dans des teintes de couleur froide, il reflète un look sans artifice et repose sur des matières naturelles.

Il se caractérise par :

  • l’utilisation de peu d’accessoires comme dans le style minimaliste ;
  • la mise en évidence de la lumière naturelle ;
  • des planchers de bois légers ;

Pour réussir sans écorcher les principes du style scandinave, reposez-vous sur sobriété et pureté.

14-  Les accessoires modernes et contemporains

Salon moderne et contemporain

Moderne de base, le style contemporain s’identifie par la simplicité et la praticité. Il se situe entre le design et le traditionnel. Très souvent, afin d’obtenir une décoration contemporaine de qualité, il faut apporter une certaine attention sur les éléments de bases.

Les couleurs d’intérieur doivent être sobres et raffinées. Pour faire simple, misez sur du noir, du marron ou du blanc. Astucieusement, vous pouvez associer une méridienne de couleur noire avec des coussins blancs et choisir des textures lisses et épurées. Également, n’hésitez pas à faire contraster les teintes.

Quant aux matériaux à privilégier, faites un cocktail de métal, acier, plastiques moulés ou transparents. Le plus important est de retenir des matières naturelles.

15-  La combinaison du moderne et du chic

Pièce à vivre luxueuse

Pour faire chic il vous faudra sophistication, élégance et précision. Sachez combiner couleurs, textures, motifs et meubles, de façon spécifique et personnelle afin d’obtenir un décor unique.

Si la hauteur de votre plafond vous le permet, adoptez l’élégance d’un lustre XXL. Jouez sur le contraste en associant un mobilier design et épuré avec la finesse des moulures posées au plafond. Sinon choisissez de les associer à des rideaux en tissu lourd et épais.

Tout réside dans vos choix et la délicatesse que vous apporterez dans chacune de vos touches.

16-  L’association du moderne et du rustique

Salon moderne et rustique

Inspiré du style campagnard, le rustique offre un mouvement de décoration d’intérieur frais et intemporel. Que vous habitiez en ville ou en cambrousse, voici quelques façons de l’incorporer pour votre décoration :

  • des lanternes, l’incontournable d’une maison de ferme, comme luminaire dans votre salle à manger ou votre salon ;
  • des portes de granges coulissantes ;
  • la reconversion des bois centenaires d’écurie pour la réalisation de meubles ;
  • des touches décoratives inspirées par la nature.

N’hésitez pas à contraster sur les matières. Dénicher une ou deux antiquités dans les vide-greniers.

17- Le Moderne et l’ethnique

Déco moderne et ethnique

Le style ethnique vous permet de voyager sur place tout en ayant l’impression de traverser plusieurs frontières. Il se veut exotique, chaleureux, réconfortant et dépaysant.

Il se construit avec les matières naturelles, les teintes chaudes, les objets artisanaux et mobiliers trouvés en brocante. Revêtement de sol en parquet de bois exotique, jonc de mer ou bambou ; tapis berbère ; tissus à motifs ethniques ; panier tressé, etc. Voici là quelques éléments à choper pour réussir votre décoration.

L’important est la maîtrise dans l’harmonie des choix afin de faire preuve de bon goût et ne pas basculer dans l’excès.

18-  Un style moderne et zen

Déco intérieure Zen

Rentrer chez soi, pouvoir se relaxer en profitant d’une maison bien rangée est le but premier après une longue journée. C’est pour cela que le style zen est approprié, sans compter qu’il s’associe bien dans un décor moderne.

Pour réussir à créer la sensation de détente que vous recherchez, misez sur le choix des meubles, du revêtement et des accessoires. Votre chez vous se doit d’être moderne tout en reflétant l’image des traditionnelles maisons japonaises.

Pas besoin de surcharger votre intérieur pour réchauffer l’ambiance et le rendre relaxant. Favorisez les matériaux en bois, en bambou, les tissus naturels comme le lin, le coton léger, ou la laine. Ajoutez aussi quelques touches graphiques comme un tableau reposant.

19-  Un ensemble moderne et high-tech

Décoraton moderne

Si vous êtes du genre pratique et pragmatique, le style high-tech est le vôtre. Il combine incontestablement design et nouvelle technologie. Il offre commodité et fonctionnalité. Il rend bien la convivialité recherchée par une abondance de lumière et d’air.

Le style high-tech peut-être aménagé dans des pièces de toutes taille et met l’accent sur l’expansion visuelle de votre espace.

 Pour le concevoir, vous aurez besoin de matériaux de finition innovants. Entre autres, le carrelage en verre trempé, les pierres flexibles, l’acrylique, du bois composite, etc. Il est impératif que les matériaux choisis résistent à l’usure et au feu.

20-  Le recours à des avis extérieurs

 La table de designer d’intérieur de travail

Il arrive souvent au moment de se confronter à un choix qu’on hésite sur celui qui nous paraît adéquat. D’autre fois, la chose qui nous semble la plus belle se retrouve à être un choix peu judicieux.

L’attitude à adopter pour éviter ce genre de déboire est de se retrouver à deux ou à trois. Ainsi vous ferez face à des opinions divergentes et ferez mieux les choses. Faites-vous assister par des personnes qui ont du goût et qui vous donneront des avis francs.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel. Au final libre à vous de décider qui saura vous conseillers adéquatement.

Vous êtes maintenant assez outillé pour réussir une décoration et un aménagement moderne. Vous avez le choix entre les combinaisons qui vous ont été proposées et un style moderne épuré. Laissez parler votre créativité et votre imagination, vous n’en serez que plus étonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.