Comment avoir des dents blanches ?

By  |  0 Commentaire

Vous souhaitez avoir un sourire beau et éclatant ? Pour cela, il vous suffit d’avoir des dents belles et toutes blanches. Malheureusement, pour certains, le temps et les différentes consommations du quotidien affectent négativement la couleur des dents. La couleur blanche initiale des dents perd de son éclat, ternit et pire tend vers le jaunâtre.

À ce stade, il est évident que le sourire perd de sa splendeur et que la gêne s’installe quand il s’agit de s’exprimer en public. Pour s’en sortir, l’idéal serait de trouver des solutions pour blanchir ses dents ou alors pour leur redonner de l’éclat. Fort heureusement, les conseils et les méthodes pour y arriver ne manquent pas. Vous avez le choix entre les astuces naturelles, celles de la vielle-école et même les techniques médicales donc modernes. Je vous invite d’ailleurs à toutes les découvrir en continuant votre lecture.

L’hygiène dentaire

Dents avant et après brossage

C’est indubitablement, le moyen à prioriser quand on veut avoir de belles dents blanches. Le brossage intense et régulier des dents élimine la plaque dentaire qui recouvre les dents et qui les jaunisse progressivement.

Avec un entretien régulier de votre hygiène buccale, vous êtes à l’abri des infections et même des risques de caries dentaires. Il est indispensable de vous brosser les dents 3 fois par jour après chaque repas. N’hésitez pas à choisir pour votre hygiène buccale des dentifrices blanchissants.

Le jus de citron

Le citron pour blanchir les dents

C’est une astuce naturelle très efficace dans votre quête de blancheur. Pour vous en servir, rien de plus simple : une fois par semaine, il vous suffit de tremper votre brosse à dents dans un petit récipient contenant quelques gouttes de citron. Une fois que votre brosse est bien imbibée du jus de citron, servez-vous-en pour nettoyer doucement vos dents.

Néanmoins, je vous recommande de ne pas abuser de cette technique au risque de vous faire mal. L’acidité du citron pourrait endommager votre émail à cause un usage abusif. La fréquence doit donc être d’une fois par semaine, pour ainsi obtenir une blancheur progressive

Le sel de mer

Le sel de mer

Le sel de mer est très riche en iode. Cette composante fait de lui un antibactérien et un excellent actif pour avoir des dents blanches. Comme mode d’emploi, je vous conseille de mélanger une pincée de gros sel à de l’eau tiède, puis d’y tremper votre brosse à dents. Après quelques secondes, vous pouvez passer au brossage de vos dents.

En ce qui concerne la fréquence, je vous recommande de le faire une ou deux fois par semaine. Vous pouvez par exemple commencer une fois par semaine pour voir comment réagissent vos dents, avant d’augmenter la fréquence.

Le bicarbonate de soude

Brosse à dents, bicarbonate de soude et citron

Vous en avez certainement déjà entendu parler plusieurs fois. Évidemment, ce serait dommage ne pas en parler ici. Il faut savoir que le bicarbonate de soude est un détartrant naturel qui a de nombreuses vertus abrasives. Pour en bénéficier, il vous faut l’utiliser une fois par semaine comme dentifrice. Recouvrez la surface de votre brosse à dent d’un peu de bicarbonate de soude et brossez-vous les dents normalement.

Cependant, je vous incite à le faire délicatement et essentiellement une fois par semaine. C’est une technique certes efficace, mais qui peut facilement abimer votre émail.

Un détartrage régulier

détartrage dentaire

Pour garder la blancheur de vos dents, c’est un indispensable. Une à deux fois par an, vous devez vous rendre chez le dentiste pour une séance de détartrage. C’est une excellente solution pour se débarrasser du tartre que le brossage quotidien des dents n’élimine pas.

En dehors de cela, vous devez avoir sous la main du fil dentaire. C’est un moyen très efficace pour éliminer la plaque dentaire, ainsi que les résidus de repas incrustés entre vos dents. C’est une astuce à utiliser en complément du brossage. Faites tout de même attention à éviter votre gencive pendant le passage du fil dentaire.

Les patchs dentaires

hygiène bucco-dentaire

Cette méthode consiste à blanchir les dents en surface. Elle convient aux personnes dont les dents ont totalement perdu leur blancheur pour une teinte vraiment jaune. Le plus souvent, il s’agit des personnes dont la coloration des dents dépend de leur consommation. Par exemple, la consommation fréquente de tabac, de café, d’alcool et de thé.

Les patchs dentaires s’utilisent généralement pour une cure de deux semaines. Il faut avant tout que vos dents soient préalablement brossées avant cet usage. Vous pouvez les acheter en grande surface et même dans des pharmacies.

Le changement de la brosse à dents

Brosse à dent neuve et brosse à dents à poils abimés

Jour après jour, la brosse à dents s’use. Ses poils s’abiment et deviennent au fil du temps moins performants. Lorsque c’est le cas, la brosse devient un aimant à bactérie. Évidemment, elle perd en efficacité et participe à l’accumulation de tartre sur les dents.  

Je vous rappelle qu’il est important de procéder au changement mensuel de sa brosse à dents. À défaut de le faire chaque mois, faites-le au maximum deux à trois mois après utilisation. Plus votre brosse à dents est neuve, plus elle est performante.

L’argile blanche

Argile blanche

L’argile blanche est parfaite pour retrouver la blancheur de vos dents. Vous pouvez d’ailleurs la combiner quelques fois avec le bicarbonate de soude pour un meilleur effet. Je vous recommande également de l’associer à des huiles essentielles. Vous pouvez en trouver dans des magasins bio et dans les pharmacies.

Vous pouvez vous en servir comme une base de dentifrice ou comme du dentifrice en poudre. N’hésitez pas à la mélanger à de la menthe pour le nettoyage de vos dents une fois par semaine.

Le charbon actif

Le charbon actif

Le charbon lutte contre la mauvaise haleine buccale et aussi contre le tartre. Il peut ainsi participer au détartrage de vos dents sans aucun risque. Pour vous en servir, il faut simplement répandre du charbon actif pur sur votre brosse à dents.

Vous pouvez appliquer cette méthode au maximum deux fois par semaine. Vous verrez que quelques semaines plus tard, vos dents reprendront leur éclat d’antan.

La consommation d’aliments blanchissants

Femme mangeant une pomme

Certains aliments ont des propriétés nettoyantes et blanchissantes. Vous devez les consommer au moins une fois par jour pour vous assurer de leur efficacité. Il s’agit par exemple de la pomme et de la menthe.

Je vous conseille de faire attention aux aliments acides qui ont tendance à fragiliser l’émail et à colorer les dents. Le vin rouge et les fruits rouges par exemple. Néanmoins, si vous en consommez, vous devez vous laver les dents immédiatement après pour limiter les dégâts qui ont été faits sur vos dents.

L’huile essentielle tea tree

Huile essentielle d’arbre de thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est efficace quant à la prévention des plaques dentaires. Elle possède des vertus antibactériennes et antifongiques qui ont pour rôle d’assainir la bouche et surtout de blanchir les dents. Vous pouvez vous servir de l’huile essentielle de tea tree pour un bain de bouche une à deux fois par semaine.

L’huile essentielle de coco

Huile de coco

L’huile de coco et de sésame sont de grands détartrants naturels. Puisqu’elles sont toutes les deux douces, il n’y a pas de risque que vos dents se fassent agresser. Le nettoyage des dents avec l’huile de coco détruit la plaque dentaire, élimine les bactéries et permet ainsi de blanchir les dents.

Pour l’utiliser, il vous suffit de prendre deux cuillères à café d’huile, de la garder une vingtaine de minutes dans la bouche le temps qu’elle fasse effet. Ensuite, il faut la recracher et se rincer la bouche ainsi que les dents avec de l’eau.

Le clou de girofle

Huile essentielle de clou de girofle

Si le clou de girofle est utilisé pour calmer les douleurs, il faut dire qu’il lutte également contre la plupart des microbes qui sont responsables du tartre dans la bouche. Attention, le clou de girofle est dermocaustique, c’est-à-dire qu’il peut entrainer des brûlures sur la peau. Vous devez donc diluer cette huile essentielle avec une autre avant de vous en servir et même ne l’utiliser que très rarement.

Le blanchiment de dent

blanchiment dentaire

Il s’agit là d’un dernier recours quand on a épuisé toutes ses cartes ou alors quand on veut blanchir ses dents rapidement pour une raison ou une autre. C’est une technique médicale simple qui a pour but de blanchir les dents avec un gel à base d’eau oxygénée.

Pour que le gel soit maintenu longuement sur les dents, une gouttière amovible est placée sur les dents. Pour y avoir recours, vous pouvez vous rendre dans bar à sourire comme chez votre dentiste. La meilleure alternative reste votre dentiste. Ainsi, le blanchiment se fera sous son œil avisé pour éviter qu’il n’y ait d’éventuelles complications.

La consultation régulière du dentiste

Consultation chez un dentiste

Je vous déconseille vivement d’appliquer le gel vous-même à la maison. Il vous faut le contrôle d’un professionnel qui vous garantira un très bon résultat. Je vous rappelle également que toutes ces astuces ne vous exemptent pas de la visite régulière que vous devez faire à votre dentiste.

Il est indispensable de le consulter au moins une fois par mois pour vous assurer de la santé de vos dents ainsi que de votre bouche. Vous devez donc suivre les conseils de votre dentiste, tout en faisant attention à votre alimentation pour réussir la mise en applications de ces astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.