Divorcer à 50 ans, est-ce raisonnable ?

By  |  0 Commentaire

Les vœux de bonheur, d’amour et de fidélité formulés pendant le jour du mariage obligent les couples à la patience, quelles que soient les situations. Néanmoins, face à certains problèmes, le divorce n’est pas toujours une solution extrême à un amour qu’on a porté dans son cœur jusqu’à l’âge de 50 ans. Mais, quelles sont les causes de divorce des couples quinquagénaires ? Comment s’assumer célibataire et quinquagénaire ? On vous répond dans la suite.

Les causes de divorce après l’âge de 50 ans

Les séparations tardives de couple appelées « divorces gris » sont en hausse aujourd’hui pour diverses raisons. Des frustrations peuvent en effet s’installer dans un couple avec le temps, surtout lorsque l’un des partenaires a le sentiment d’être trop sacrifié. Par exemple, il a peut-être mis sa vie professionnelle entre parenthèses pour l’éducation des enfants ou il a vécu une relation à sens unique dans laquelle il était seul à faire des efforts.

Souvent après le départ des enfants de la maison, les problèmes au début de la relation peuvent remonter à la surface et devenir très pesants. Ce sont des situations qui amènent certains à s’éloigner de leur partenaire et reprendre leur vie sentimentale à zéro, même si la société conseille d’éviter de vivre seule après un certain âge.

Cependant, l’ennui est aussi un autre facteur de divorce à 50 ans. Vivre dans une routine quotidienne 24h/7, n’est pas toujours plaisant ni amusant. Beaucoup deviennent au fil des années moins attentionnés et tendres, ce qui entraîne vite le désamour. Un tel désintéressement est souvent à l’origine de l’incompatibilité sexuelle chez les couples après 50 ans. Il est difficile après cet âge de raviver une flamme éteinte, ce qui amène certains couples à opter pour le divorce.

Les moyens de vaincre la solitude après un divorce à 50 ans

La solitude après un divorce tardif peut très vite devenir une source de dépression et de perte d’estime de soi. C’est un sentiment d’exclusion qui nous rend plus pessimistes et critiques. Voici quelques moyens efficaces pour éviter de se désocialiser.

50 ans amies

Faites de nouvelles rencontres à 50 ans

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il est possible à n’importe quel âge de faire des rencontres. En inscrivant votre profil sur un site de rencontre, vous pouvez facilement faire la connaissance d’un quinquagénaire qui correspond à votre personnalité. Un site de rencontre est une alternative pour faire des rencontres amoureuses. Avec ces sites, vous n’avez plus à rester sur la longue liste d’attente des cercles amicaux formés depuis des années et qui ne veulent généralement pas qu’on les intègre.

Il existe également des sites d’organisation de sorties qui réunissent les personnes seules. Ils vous permettront de développer des affinités avec beaucoup de personnes de votre région. Vous pourrez même partager vos loisirs et activités avec ces personnes.

Changez votre mentalité à 50 ans

Broyer du noir à longueur de journée est le meilleur moyen de devenir aigrie, alors que tout être humain a toujours autant d’amour que d’amitié à offrir à son entourage, et à en recevoir de celui-ci. Pour profiter de toutes ces attentions, vous devez éviter d’être égoïste et faire preuve d’altruisme en partageant vos qualités autour de vous. Sortir de la solitude, c’est aussi faire le premier pas.

Pour booster votre énergie tous les matins, vous pouvez télécharger sur les réseaux sociaux des vidéos de motivation et les écouter régulièrement. De plus, recevoir des enseignements de coach en développement personnel vous permettra de saisir tout votre potentiel et de vous épanouir. La solitude est une ouverture sur tous les possibles, il ne faut donc pas fermer les portes à l’inconnu, car de là peut provenir votre salut. Faire fi du regard des autres vous aidera à mieux avancer dans la vie.

Ayez des passe-temps au quotidien

Il est important d’avoir plusieurs centres d’intérêt pour ne pas sombrer dans la monotonie. Vous devez occuper vos journées avec des activités intéressantes comme : la lecture, le sport, la cuisine, le tricot, le cinéma ou la musique. Faire de ces passe-temps de vraies passions est la clé d’une vie enrichissante et pleine, car il n’est pas toujours facile d’avoir le moral après un divorce.

Ces occasions de détente vous offrent une tout autre vision de la solitude ou de la vie de célibataire. La nouveauté a toujours du bon et il ne faut jamais se lasser de tenter une nouvelle aventure. Partir en voyage par exemple, vous permettra de sortir de votre zone de confort et de faire des découvertes. N’hésitez donc pas à participer à des croisières lorsque vous en avez l’occasion.

Vous pouvez également intégrer des associations d’œuvres caritatives, car c’est un moyen exceptionnel et formidable d’échanger auprès d’un large public et de se sentir utile surtout à 50 ans. Renseignez-vous alors sur les différentes associations (Restos du cœur, Croix-Rouge…) dans votre ville et contactez-les. Des discussions franches, des éclats de rire ou même un repas partagé égaient la vie.

Retissez vos liens sociaux à 50 ans

Quelquefois, la vie de couple peut vous amener à laisser de côté certaines relations amicales ou familiales. Étant désormais célibataire, vous pouvez raviver toutes ces relations. Un vieux répertoire caché au fond d’un carton ou d’un tiroir peut largement vous aider dans ce sens. Alors, c’est le moment de contacter toutes ces connaissances et d’organiser des rencontres ou des soirées. La solitude naît parfois des rapports distants que vous entretenez avec vos amis ou votre famille. Se rapprocher d’eux sera pour vous un rempart contre la déprime durant les moments difficiles.

animal compagnie divorce 50ans

Adoptez un animal de compagnie à 50 ans

C’est une initiative sécurisante lorsque vous vivez seule surtout contre les cambrioleurs et autres. Les animaux de compagnie (chiot, chaton…) apportent souvent de la joie dans une maison. Leur fort attachement envers vous à certains moments vous permet de retrouver du réconfort. Ils sont très amusants, car ils réclament la plupart du temps des jeux et câlins. Vous pouvez également vous amuser à les dresser car s’occuper d’un animal au quotidien vous amènera à oublier très vite votre solitude.

Que retenir ? Un couple peut effectivement divorcer après 50 ans pour de nombreuses raisons, mais il existe de nombreux moyens de surmonter cette solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.