Parent isolé : comment faire des rencontres ?

By  |  0 Commentaire

En France, le nombre de familles monoparentales est en nette augmentation. Dans ce genre de situation, la responsabilité d’élever et d’éduquer les enfants incombe principalement à un seul des parents. Pour ce dernier, élever les enfants sans pour autant renoncer à sa vie personnelle est loin d’être évident. Beaucoup de personnes sont en effet réfractaires aux relations avec des parents isolés. Mais rassurez-vous ! Faire une bonne rencontre stable en étant parent célibataire est possible. Comment ? La réponse dans cet article.

Arrêtez de culpabiliser et donnez-vous du temps

Beaucoup de pères ou de mères célibataires se reposent bien souvent sur l’idée de sacrifier leur temps et énergie pour le bien-être de leurs enfants. Ainsi, ils sont nombreux à croire que trouver à nouveau l’amour pourrait les détourner de leurs enfants et ne devrait pas être la priorité.

Or, une telle attitude peut être pesante non seulement pour vous, mais également pour vos enfants. Pour ces derniers, vous leur faites endosser le poids d’une décision qu’ils ne vous ont pas demandée. En ce qui vous concerne, vous ruinez simplement vos chances d’être entièrement épanoui.

Dites stop à la culpabilité et donnez-vous l’occasion de faire à nouveau des rencontres. Vous n’en seriez qu’heureux ce qui sera également bénéfique par extension pour vos enfants.

Une fois que cela est fait, vous devez vous accorder du temps. Ne pas avoir de temps est en effet l’excuse parfaite déballée par beaucoup de parents dans votre situation.

Passez à l’action pour rencontrer de nouvelles personnes

Maintenant que vous êtes prêts à vous donner une chance de faire une bonne rencontre, il est temps de passer à l’action !

Les sites de rencontre quand on est parent célibataire

site de rencontre parent célibataire

Croyez-le ou non, les sites de rencontre ont permis à des milliers de parents célibataires qui n’y croyaient plus de retrouver à nouveau l’amour. Ainsi, l’utilité d’une annonce pour faire des rencontres sur Lyon si vous habitez la région n’est plus à démontrer. Mais pour cela, de petits ajustements sont à effectuer : comment présenter sur son profil qu’on a des enfants ? Faut-il plutôt l’occulter ?

Osez être vous-même sur votre annonce

De prime abord, ces questions sont fondées sur une idée fausse : personne ne s’intéresserait à un parent célibataire si ce n’est également un autre parent célibataire. Non, rassurez-vous ! D’après un sondage de Meetic, 43 % d’hommes célibataires n’excluent pas la possibilité d’une rencontre avec une maman isolée.

Ainsi, il est parfaitement inutile d’occulter ce détail dans votre annonce à moins que vous ne soyez intéressé que par des aventures d’un soir. Si tel n’est pas le cas, il est alors important de partir sur une base saine sans économie de vérité. Vous vous épargnerez ainsi certaines rencontres désagréables.

Le premier rendez-vous

Une fois un premier rencard obtenu sur le site de rencontre, si vous vous trouvez à Lyon, vous pouvez envisager un endroit décontracté et chaleureux comme la Grooverie. Les plus romantiques apprécieront sans doute le Celest bar.

Il n’est pas forcément utile de parler de vos enfants lors de la première rencontre. Après tout, la personne en face de vous s’intéresse à vous en votre état d’homme ou de femme et non de père ou de mère célibataire. Toutefois, entre le fait de ne pas parler de ses enfants et faire savoir à l’autre qu’ils existent, il y a une différence. Si on vous en fait expressément la demande, n’hésitez pas à parler de votre progéniture. En effet, être parent est une part de vous trop importante pour être cachée. Toutefois, au début, cela ne doit pas être le sujet principal de conversation. Abordez plutôt des sujets simples qui vous permettront de mieux vous connaître.

Élargissez vos activités

trouver l'amour quand on est une mère célibataire ou un père célibataire

Vous ne ferez probablement aucune rencontre dans votre salon. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez élargir vos activités et fréquenter des endroits où vous êtes susceptible de faire des rencontres. Ce faisant, vous décuplez vos possibilités de faire de nouvelles rencontres.

Les activités à mener dépendent de vos préférences. Vous pouvez faire du sport, vous inscrire à un cours de danse, de cuisine, de musique ou toute autre activité qui vous passionne. Un autre avantage caché réside dans le fait que vous aurez déjà un centre d’intérêt commun avec la personne que vous rencontrerez éventuellement. La possibilité de converser autour d’une passion partagée sera fort utile pour briser la glace. Vous n’êtes peut-être plus loin de la relation stable et durable que vous espérez tant.

A quel moment présenter son nouveau compagnon ou sa nouvelle compagne à ses enfants ?

Retenez une règle cruciale : ne pas se précipiter pour cette étape importante ! En effet, présenter votre partenaire à vos enfants est un grand pas qui dénote du caractère sérieux et mature de votre relation.

Pour l’occasion, s’il ne faut rien précipiter, il ne faut pas non plus trop attendre. Vous risquez sinon de faire croire à vos enfants qu’ils ne sont pas inclus dans votre nouvelle relation. Dans l’un ou l’autre des cas, pour que cette phase se déroule sans anicroche, prenez les précautions suivantes :

  • Soyez entièrement convaincu de la solidité de cette nouvelle relation avant de passer aux présentations ;
  • Ne faites pas passer devant vos enfants votre nouveau partenaire pour ce qu’il n’est pas (ami, copain) ;
  • Ne prenez pas le risque de l’amener à votre domicile (en pensant par exemple que les enfants dorment ou ne sont pas présents) avant les présentations officielles ;
  • Briefez vos enfants sur votre partenaire avant ladite présentation pour qu’ils le connaissent un peu ;
  • Préférez un endroit chaleureux et neutre pour cet évènement (parc, ciné…).

Vos enfants pourraient avoir des appréhensions en ce qui concerne votre nouveau ou nouvelle partenaire. Il est important que vous preniez le temps de les écouter, de comprendre leurs craintes et de les rassurer au besoin.

Le choix d’un endroit neutre aidera à focaliser l’attention sur le moment présent. Cela diminuera chez vos enfants la pression d’avoir à connaître votre partenaire.

En définitive, la vie de parent célibataire est prenante, mais elle n’empêche pas de s’épanouir dans une nouvelle relation. Pour cela, rien de mieux que les sites de rencontres. Ces derniers peuvent vous permettre de retrouver l’amour. Attention toutefois à ne pas cacher qui vous êtes : un merveilleux parent qui élève seul son enfant. Rassurez-vous, c’est loin d’être une faiblesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.