Comment organiser un mariage à thème champêtre ?

By  |  0 Commentaire

Votre fiancé vient de vous demander en mariage et vous avez répondu oui ? Félicitations ! Le mariage est une belle aventure pour deux êtres qui s’aiment et qui décident de s’unir pour le reste de leurs vies. Cependant, pour commencer cette nouvelle aventure, il est primordial de bien organiser la célébration des noces, car il s’agit d’un jour spécial. De fait, il est capital que tout soit parfait.

Si vous aimez la simplicité et que vous voulez dire oui à votre partenaire dans un cadre magnifique et convivial, un mariage à thème champêtre est l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire. Alors, comment organiser un mariage champêtre ? Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment vous y prendre.

Choisissez un porte alliance en bois le jour du mariage

Pour concrétiser votre union le jour du mariage, vous passerez une alliance au doigt de votre époux et vice-versa. Souvent en argent ou en or, les alliances signifient à la fois l’amour, le respect, la fidélité et la parole donnée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elles sont considérées comme les bijoux les plus symboliques au monde, et qu’on les utilise pour marquer cet événement.

Pour utiliser ces bijoux le jour J, ils doivent être placés sur un porte alliance pour mariage qui correspond au thème que vous aurez choisi pour la célébration de vos noces. En effet, vos alliances sont des objets de valeur et doivent être bien présentées. Il n’est pas question de les fourrer dans la poche du marié ou de l’un des témoins.

En général, le support utilisé pour présenter les alliances est un coussin. Cependant, dans le cadre d’un mariage à thème champêtre, un tel support n’est pas adapté. Vous devez donc choisir un porte alliance qui convient parfaitement à cet événement simple en apparence, mais dont le charme est incontestable.

Pour des noces champêtres, le bois brut est le matériau idéal. Un rondin de bois sera le support idéal pour porter les alliances. Vous avez la possibilité de le faire graver avec vos initiales ou avec vos prénoms.

Ce porte alliance possède deux atouts indéniables. En effet, il est question d’un support original. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le coussin et les écrins sont couramment utilisés en guise de porte alliance. Si vous voulez faire preuve d’originalité et utiliser un porte alliance original, le rondin de bois vous aidera à atteindre votre objectif. De plus, vous pouvez le conserver en tant que souvenir, ce qui n’est pas vraiment possible avec les autres porte alliances disponibles sur le marché.

alliances

Choisissez le lieu du mariage

Outre le choix du porte-alliance en bois, l’un des éléments dont il faut tenir compte pour organiser un mariage champêtre réussi est le lieu. Généralement, lorsqu’on évoque le thème champêtre, tout le monde pense au mariage dans un champ en pleine nature. Pourtant, il existe d’autres endroits adaptés à ce type de noces.

Une auberge

Pour l’organisation d’un mariage champêtre, les auberges présentent de nombreux avantages. Très conviviales, elles offrent le cadre idéal pour des épousailles intimes, en présence de vos familles et de vos plus proches amis. Vous y trouverez à la fois une salle de réception adaptée à la fête, mais également des hébergements sur place. De fait, si vos noces durent plusieurs jours et que vos convives viennent de loin, c’est l’option idéale.

Par ailleurs, si vous souhaitez quand même trouver un champ, pour la réalisation de vos photos de mariage par exemple, sachez que vous pourrez trouver des établissements entourés de champs de lavande ou de tournesol par exemple. En fonction de votre région et de votre budget, vous trouverez le lieu de réception qui vous convient.

La ferme

Pour des noces champêtres, la ferme est par excellence le lieu à adopter. Si vous désirez dire oui à votre amour en étant en pleine communion avec la nature, cet endroit est parfait. De plus, si votre objectif est de surprendre vos invités et de les émerveiller, opter pour la ferme lors de l’organisation de votre mariage est la garantie d’un dépaysement total le temps d’une journée.

Le sud-ouest de la France est la région idéale pour trouver ces lieux de réception atypiques. Le charme de ses campagnes vous ravira à coup sûr, notamment si vous en quête de calme et de champs à perte de vue.

Le moulin

Quoi de plus champêtre que de célébrer ses noces dans un lieu tel que le moulin ? Ce type d’endroit possède une architecture spécifique et est généralement entouré de verdure. C’est justement ces caractéristiques qui lui confèrent tout le charme du thème champêtre. Imaginez votre cérémonie au pied des marronniers et des peupliers, votre cocktail bercé par le bruit de l’écoulement de l’eau de la rivière et votre dîner dans une salle de réception totalement charmante.

Créez l’ambiance adéquate pour votre mariage champêtre

Pour que le thème de vos noces soit bien clair, créez des faire-part adaptés à l’occasion. Misez donc sur du papier de paille décoré de branches de cerisier ou de dessins à base de bambou. Vous pouvez également utiliser du papier recyclé ou un carton fin autour duquel vous attacherez un ruban de lin.

Pour la décoration de la salle de réception, choisissez de grandes tables carrées ou rectangulaires ainsi que des chaises en bois. Recouvrez-les de nappes blanches ou blanches, de serviettes ocre ou beige sur lesquelles vous mettrez les couverts.

Marquez aussi des bocaux avec le nom de chaque invité et placez-y un petit souvenir qu’ils pourront garder pour se remémorer cette journée. Un petit mot gentil, une photo obtenue lors du shooting avant mariage, etc. Le plus important est qu’il s’agisse d’un présent original, qui fera plaisir aux convives.

Afin de parfaire la décoration de la salle, parsemez les tables de pétales de fleurs, de boules de rotin colorées et de feuillages et utilisez des lampions blancs pour illuminer la pièce. Avec de grands rubans en toile de jute, réalisez des nœuds autour des chaises pour les décorer. Enfin, créez des marque-places originaux en piquant chaque ruban de lilas blancs ou de marguerites pour constituer le prénom de chaque convive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.