3 avantages d’avoir une mutuelle pour votre couple

By  |  0 Commentaire

Lorsqu’on est en couple, plusieurs questions se posent d’un point de vu administratif, avoir une mutuelle commune par exemple peut être intéressant pour diverses raisons. Une mutuelle lorsque l’on construit un foyer, une famille permet de s’assurer en cas de frais médicaux importants pour vous garantir une meilleure couverture de remboursement.  

Cela vous permet de faire des économies

Pourquoi payer deux mutuelles plutôt qu’une ? De plus, les entreprises ont l’obligation de prendre en charge (partiellement ou totalement) les frais de mutuelle. Selon votre situation professionnelle, il est donc intéressant de souscrire à la mutuelle la plus intéressante en termes de coût pour vous et de couverture pour votre foyer.

 Si vous choisissez de rattacher votre conjoint à votre mutuelle santé sa cotisation sera moins importante que s’il ou elle souscrivait à une mutuelle de façon individuel(le) vous bénéficierez d’une réduction “couple”.

Il vous faudra donc étudier les besoins de chacun pour choisir à quelle mutuelle vous rattacher, fixez-vous également un budget même si cela ne doit pas être un point crucial dans votre choix car la qualité de couverture sociale est de loin plus importante.

Si vous êtes en couple sans enfants les besoins seront moindres ;  par exemple si vous n’avez pas de gros besoins ophtalmologiques pour l’instant, vous pourrez choisir la couverture minimale mais certains aspects comme les frais d’hospitalisation sont importants à prendre en compte car les frais peuvent être élevés.

Simplifier la gestion des dossiers

Personne n’aime avoir beaucoup de papiers administratifs à ranger, à trier et à répertorier dans différents classeurs. Avoir une mutuelle commune en couple vous permet de minimiser les démarches administratives et d’organiser vos papiers ensemble.

De plus, avec une mutuelle commune, comme sur la macif.fr, vous aurez la même carte que votre conjoint, ce qui évite les problèmes en cas de perte, vol ou autres incidents, comme cela peut malheureusement arriver.

Le prélèvement est également unique, ce qui évite les débits sur deux cartes de crédits différentes, cela peut également simplifier la gestion de vos comptes bancaires.

Si vous prévoyez de fonder une famille par la suite, il est plus simple d’avoir un seul et même compte familial pour gérer les rendez vous médicaux et s’organiser de la meilleure des façons.

Centralisation des avantages

Selon le statut social des personnes, les mutuelles ne présentent pas les mêmes options ; certaines ont une couverture plus large que d’autres, souvent selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne.

Il est donc intéressant de regrouper un seul et même foyer sous la mutuelle la plus avantageuse pour garantir vos besoins en termes de santé.

Il est également important de préciser que sur un même contrat de mutuelle vous pouvez personnaliser les formules pour obtenir des formules adaptées à chacun.

Si par la suite vous avez des enfants, il sera plus simple de les rattacher à une mutuelle déjà commune plutôt que de choisir une des deux mutuelles. Certaines personnes gardent leurs mutuelles individuelles car elles sont complémentaires, par exemple, l’une prend en charge les frais dentaires, l’autre les frais ophtalmologiques.

Il est plus intéressant pour vous de choisir une mutuelle commune qui couvrira l’ensemble des besoins essentiels. De plus, avec le schéma individuel il sera difficile de faire un choix de couverture pour vos enfants qui auront besoin de tous les avantages possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.