4 conseils pour bien dormir en couple

By  |  0 Commentaire

Pas assez de place, ronflements, vol de couette… Dormir à deux peut vite tourner au cauchemar. Chacun a ses petites habitudes et une façon bien différente de plonger dans les bras de Morphée. Or nous pouvons parfois nuire au repos de notre conjoint sans le vouloir, et vice-versa.

Selon la National Sleep Foundation, un couple américain sur quatre dort séparément en raison d’une mauvaise cohabitation. Mais avant d’en arriver à de telles extrémités, voici quelques conseils pour bien dormir en couple

Les ronflements, principaux ennemis du couple

Les ronflements sont la source de problèmes pour de nombreux couples. Pourtant, il existe des moyens simples pour les limiter.

Par exemple, on limite la consommation d’alcool et de tabac. De même, dormir sur le côté empêche de ronfler, en disposant des oreillers dans le dos du ronfleur. Autre option : un spray ou un humidificateur peut aider à dégager et hydrater les voies nasales.

Et au pire des cas, il y a toujours les bouchons d’oreilles qui, s’ils peuvent être un peu contraignants et gênants au début, sont véritablement salvateurs. Il s’agit juste d’une habitude à prendre ! 

Avoir chacun sa couette

Un lit de couple avec une housse de couette et un dessus de lit
Vous pouvez mettre un dessus de lit si vous voulez “cacher” que vous avez deux couettes et deux housses de couette.

Pour la housse de couette vous avez deux options. Soit vous choisissez la même housse, soit vous en profitez pour laisser votre créativité prendre le dessus et avoir deux housses de couette différentes mais qui reflètent votre personnalité.

Pour éviter de se faire réveiller par le froid en pleine nuit parce que la précieuse couette à disparue, ou de passer son temps à se battre pour rester au chaud, le mieux est d’avoir chacun sa propre couette.

En plus, vous pouvez ainsi opter pour une couette plus ou moins fine selon vos besoins, qui sont peut-être différents de ceux de votre partenaire. 

Choisir une bonne literie

Selon l’Institut National de Sommeil Vigilance, nous passons un tiers de notre vie dans un lit et nous effectuons en moyenne 40 mouvements chaque nuit.

Une bonne literie est donc indispensable ! Elle recommande donc une literie de 160 x 200 cm voire 180 X 200 cm pour deux personnes, ce qui permet d’augmenter le temps de sommeil de 15 %. Un bonus non négligeable !

De plus, vous pouvez opter pour un matelas personnalisé à double commande, qui permet de changer le niveau de fermeté, ou pour un matelas à mémoire de forme, qui absorbe les mouvements.

Respecter l’horloge biologique de l’autre

L’un est une marmotte, l’autre un oiseau de nuit. Qui n’a pas rencontré ce problème ? Durées de sommeil distinctes, horaires différents… Les besoins de chacun ne sont pas les mêmes, et cela peut poser problème.

Il est important de respecter les cycles de l’autre afin d’avoir un sommeil de qualité et réparateur. 

Avec ces conseils, la chambre à coucher devrait vite redevenir un lieu de repos et de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.