Organiser un mariage en quelques semaines

By  |  0 Commentaire

Une organisation de mariage à la dernière minute ? Un mariage se planifie bien souvent une année à l’avance en raison des nombreux préparatifs à faire, en particulier la réservation de la salle de réception, la décoration, la réalisation d’une tenue sur mesure, etc. Pas de panique si vous êtes pressé, car avec un peu d’organisation, vous pourrez faire de votre grand jour un événement mémorable. Le compte à rebours est lancé, les idées se bousculent dans votre tête et vous ne savez plus par où commencer ? Découvrez comment organiser votre mariage en seulement quelques semaines !

Définir la date

Vous envisagez d’organiser votre mariage en seulement quelques semaines ? Pensez tout d’abord à réserver la date afin que vous puissiez vous lancer dans les préparatifs, car vous serez dépendant du délai de la mairie et de la disponibilité du lieu de réception. Il est conseillé de dresser une liste des priorités et de répartir les tâches à déléguer avec vos proches, dans la mesure où vous n’aurez que peu de temps pour préparer seul le grand jour.

Faire la liste des invités

Pensez ensuite à faire la liste des invités en fonction de vos envies et de votre budget. En effet, vous n’êtes pas obligés de convier tout le monde pour ce grand jour. L’important est d’avoir vos proches à vos côtés, étant donné que vous n’avez que quelques semaines pour tout organiser. Cette liste vous permet notamment de créer les faire-part avec RSVP que vous pourrez envoyer par voie numérique pour aller plus vite. En fonction des réponses, vous pourrez faire appel au service d’un traiteur et vérifier si la salle a la capacité d’accueil requise.

Choisir sa décoration

Le jour J approche à grands pas ? N’oubliez pas de décider du thème et des couleurs de votre mariage en vue de choisir la décoration adaptée. Que vous optiez pour un mariage champêtre, sur le thème du cinéma, des princesses, du tour du monde, de la plage, un mariage écolo ou autre, pensez à la décoration de la table de votre mariage et des accessoires en adéquation. Une décoration DIY est idéale si vous n’avez que quelques semaines pour l’organisation. Vous n’aurez pas à vous soucier des délais de fabrication et de livraison des objets de décor puisque vous pourrez trouver facilement des accessoires originaux sur une boutique de décoration en ligne et créer les compositions vous-même.

Pour un thème cinéma, vous pourriez par exemple opter pour des claps de cinéma en bois, une statuette trophée, des confettis de table, un prix Award Star, etc. pour créer des centres de table originaux ou des marques-places. Si vous choisissez le thème de la plage, vous pourrez opter pour du sable coloré, des petits bateaux de pêche, des tortues marines, des coquillages ou encore des étoiles de mer en résine pour décorer vos tables, vos menus, vos serviettes et vos couverts. En vous occupant vous-même de la déco, vous ferez des économies, mais vous serez également satisfaits de votre travail, ce qui rendra votre mariage encore plus mémorable.

N’hésitez pas à solliciter votre famille et votre entourage pour vous aider. Profitez de la décoration pour élaborer le plan de table.

Réserver le lieu de célébration

La réservation des lieux de célébration est une priorité, que vous optiez pour un mariage civil, une cérémonie laïque ou un mariage religieux. Si vous envisagez de célébrer votre mariage à l’église, il est impératif de réserver le lieu au plus vite, car votre date peut déjà être prise et vous serez obligé de vous tourner vers une autre paroisse. Pour un mariage civil, les dates peuvent aussi poser problème surtout à certaines périodes de l’année. Commencer à préparer les formalités administratives au plus vite en vous renseignant auprès de votre mairie.

Pensez aussi à chercher rapidement le lieu de réception et à faire une réservation, étant donné que certaines salles seront déjà réservées plusieurs mois à l’avance. La situation peut surtout s’avérer compliquée en été, raison pour laquelle mieux vaut choisir de réserver un vendredi ou un dimanche, car les samedis peuvent afficher complet. En fonction de votre budget et du nombre de vos invités, vous pourrez aussi trouver un restaurant, une salle ou un autre lieu de réception adapté à vos attentes.

Trouver un traiteur

Pour bien organiser votre mariage en quelques semaines, pensez à louer les services d’un traiteur si vous ne cuisinez pas vous-même. En tant que professionnel, ce dernier a l’habitude d’organiser des événements de ce genre et sait gérer les urgences. Il pourra s’occuper du buffet, quel que soit le nombre de vos invités. En faisant appel à un traiteur professionnel, vous êtes assurés d’un service impeccable. Certains traiteurs s’occupent aussi du couvert et du nettoyage après la fête, ce qui vous garantit un mariage plus serein si vous manquez de temps.

Faire l’essai et l’achat de la tenue des mariés

Le choix et l’achat de la tenue des mariés sont primordiaux, dans la mesure où cela peut demander assez de temps. Même si vous n’avez que quelques semaines, vous pouvez toujours faire appel à un créateur pour une tenue de mariage sur-mesure. Cependant, le plus pratique serait de faire des essayages dans plusieurs magasins spécialisés, que ce soit le costume pour le marié ou la robe pour la mariée. Pensez à consacrer au minimum une journée entière pour trouver votre coup de cœur.

Profitez-en également pour trouver les chaussures adaptées et prendre rendez-vous dans un salon de coiffure pour essayer la coiffure et la mise en beauté qui s’accorderont harmonieusement avec votre tenue, afin que vous n’ayez plus aucun souci de dernière minute le jour J.

Dresser une liste des priorités pour le jour J

Pour le jour J, pensez à dresser une liste des priorités afin de ne rien oublier et d’éviter de paniquer ou de stresser. C’est indispensable si vous ne passez pas par un organisateur de mariage. N’oubliez pas de préciser à chacun ses tâches. Qui s’occupe de quoi ? Qui emmène la mariée à la mairie ? À quelle heure les témoins doivent-ils se réunir ?

Si vous faites tout dans les temps en respectant ces étapes, vous pourrez faire de votre mariage un événement inoubliable et réussi, même si vous n’avez que quelques semaines pour l’organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.