Comment bien choisir ses alliances de mariage ?

By  |  0 Commentaire

Tradition qui remonte depuis l’ère majestueuse de la Rome Antique, les alliances sont plus qu’un bijou. Véritable symbole d’amour, ces anneaux joignent les deux mariés. Ils représentent les promesses d’une vie future en commun.

Si les diamants sont éternels, les alliances se déclinent dans toutes les matières et pierres précieuses : l’or jaune, l’or blanc, le platine, les rubis … Les joailliers jouent avec les formes et les couleurs pour créer des alliances uniques et intemporelles. Une multitude de bagues de mariages sortent chaque année des plus beaux ateliers et des grandes marques de la place Vendôme. Comment bien choisir ses alliances pour votre mariage ? On vous livre les 3 étapes clés pour trouver la perle rare.

Quel budget allouer à vos bagues de mariage?

Bien qu’il n’y ait pas de règles en amour, il est coutume de respecter quelques traditions. Pour choisir vos alliances, autrefois c’était à l’homme qu’incombait la tâche d’acheter les alliances de mariage. La raison ? Dans le passé, les sociétés étaient patriarcales. Monsieur était donc maître des finances du foyer. Dans notre époque contemporaine, les choses ont évolué. Il est fréquent que le choix des bagues de mariage se fasse d’un commun accord. Une bague de fiançailles en revanche est toujours de nos jours choisie par l’homme et offert comme une suprise lors de la demande en mariage.

Lorsque vous rentrez dans la bijouterie, mieux vaut donc avoir discuté au préalable d’un budget que vous êtes prêt à investir dans les anneaux de mariage. Cela pourra faciliter votre choix et trancher entre deux bagues de mariage si une hésitation se présente.

En moyenne, les Français dépensent environ 1000 à 1500 euros pour ce bijou symbole de leur union. Pour les budgets les plus serrés, le prix d’un duo d’alliances commence à environ 600 €.

Évidemment, plus vous pouvez y allouez de budget, plus vous allez pouvoir vous offrir la plus belle qualité de pierres et de métaux rares. Après tout, les alliances sont un investissement pour toute une vie.

Quelles types de pierres ou métaux précieux choisir pour vos alliances?

Après avoir durement négocié le budget à investir dans vos bagues de mariages, passons à la partie la plus plaisante : le choix de la couleur et du métal de votre alliance.

Les alliances en platine : aujourd’hui très tendance, ce métal précieux est particulièrement lumineux. Sa teinte pure et son brillant en font un très bon choix pour des bagues de mariage. Mais c’est surtout pour la robustesse qu’il est recommandé. Le platine est un métal à la mode pour une alliance pour homme.

Des alliances en or : pour un bijou qui vous durera toute la vie, notre premier conseil est de ne pas descendre en dessous d’une qualité d’or 18 carats. Le choix de l’or vous permet de jouer sur les couleurs : or jaune, or blanc ou or rose… Une question de goût. Vous pouvez choisir des bagues serties de pierres précieuses ou de diamants.

Les métaux précieux et les pierres venues des quatre coins du monde s’assemblent pour créer un bijou qui vous représentera. Vous pouvez choisir d’assortir vos alliances pour symboliser l’harmonie. À l’inverse, il est tout à fait possible de choisir des couleurs d’alliances qui contrastent pour un choix plus personnel. Après tout, n’est-ce pas nos différences qui nous rassemblent ?

Quel modèle choisir pour des alliances intemporelles?

Préférez-vous des alliances classiques ? Ou opterez-vous pour des bagues de mariage plus originales et contemporaines ? Afin de bien choisir votre modèle, il est nécessaire de vous rendre en bijouterie. Les joailliers et bijoutiers ont l’habitude de conseiller leurs clients. Parfaitement aguerris au choix des alliances, ils sont d’excellents conseillers pour votre choix de bagues.

Une visite dans une boutique de bijoux vous permettra d’essayer divers modèles. De la bague la plus fine et discrète à une alliance de type ruban, c’est en les mettant à votre doigt que vous pourrez vous décider. Il est important de bien prendre votre temps et de vous assurer que votre bague ne vous gênera pas dans votre vie quotidienne. Surtout si vous avez un métier plutôt manuel.

Les formes d’alliances se déclinent en jonc, demi-jonc, bande ou ruban. Chacune de ces formes donnera à votre alliance un style plus au moins moderne. Dans le doute, n’hésitez pas à choisir une alliance classique. Cela vous assurera de ne pas vous en lasser.

Le choix des alliances est un choix symbolique. Mais le mariage est d’abord une célébration de votre amour et de votre avenir à deux. Bien que c’est un choix important, détendez-vous. Le plus important est qu’il vous plaise et représente votre union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.