Partager le même lit avec son conjoint: Plus qu’une histoire d’intimité ?

By  |  0 Commentaire

En France, de plus en plus de couples cassent l’omerta en faisant chambre à part. Une tendance tout droit venu d’outre Atlantique prend sa source grâce aux sondages effectués par des personnes en couple. Les résultats sont sans surprise, en effet, 45 % des couples américains ont affirmé avoir mal dormi pour cause : les ronflements, la fréquence des mouvements, la disposition des places dans le lit, la façon de dormir,…

Pour y remédier, ces couples ont adopté un nouveau concept, ce que l’on appelle « Le divorce du sommeil ». Si l’efficacité de ce concept n’est plus à prouver, elle reste néanmoins ambivalente, car il génère de nouveaux problèmes sur d’autres aspects de la relation de couple. De ce fait, déserter le lit conjugal au profit d’un lit douillé ne fragilise-t-il pas le couple ? Pourquoi dormir ensemble, est-il si important pour faire fonctionner le couple ?

En quoi faire chambre à part est-il nocif pour le couple ?

Mettre en priorités ses besoins physiques avant son couple peut être très déstabilisant pour un couple, en faisant passer le confort lié au sommeil au détriment de l’intimité, de nombreux couples se trouvent dans l’impasse : peu de communication, une routine quasi-quotidienne, moins de moments à partager et encore moins de relations intimes.

Bien que certains couples arrivent très bien à gérer, ce problème est difficilement géré surtout pour les hommes. Souvent, ils aiment voir sa compagne être couchée dans le matelas conjugal lorsqu’il rentre du travail, ils apprécient également que sa moitié l’attende afin qu’ils puissent être dorlotés avant de dormir ou seulement en vous parlant de sa longue journée de travail ou même juste pour que vous lui fassiez un bisou. Ils ne vont sûrement pas vous dire que ce sont ces moments qu’ils adorent par-dessus tout, mais ils vont vous riposter suite à cette demande de faire « chambre à part » par la colère.

Couple qui partage le même lit

Couple heureux qui partage le même lit

En ayant sa propre chambre à lui, nombreux d’entre eux considérera cela comme un indice que sa moitié ne veut plus de lui (même si vous avez juste besoin de mieux dormir). Qu’est-ce qui lui attend en fin de compte ? Un lit froid sans personne à parler avant de dormir, sans personne avec qui personne partager ses nuits.

Si vous avez l’impression que vous dormez moins bien parce que votre compagnon vous réveille quand il ou elle se retourne, c’est peut être que vous avez un mauvais matelas. Essayez un matelas latex naturel et un oreiller latex naturel. Choisissez un matelas dur pour un meilleur confort.

Pourquoi dormir avec son partenaire est-il important ?

Dormir ensemble renforce la communication et l’amour dans un couple D’après de nombreuses études, il est prouvé qu’un couple qui dort ensemble a une relation plus saine et plus épanouie. Pourquoi ? La réponse se situe dans ce que l’on fait dans le lit. Le lit n’est pas fait que pour dormir ou pour avoir des relations intimes.

Nous nous situons actuellement dans une société qui est très rythmée, et nous n’avons presque pas le temps de parler avec notre conjoint (e). Ainsi, ce n’est que le soir venu qu’on a l’occasion de parler à la personne qui partage notre vie. En effet, la plupart des conversations et des décisions se font dans le lit conjugal.

Un autre bienfait n’est nulle autre que la sécrétion de l’organe de l’amour, de la confiance et du lien conjugal appelé ocytocine. Le lit conjugal est l’endroit pour raviver le sentiment d’amour d’un couple : entre les baisers, les câlins, le sexe,…

Ainsi, le corps procède alors à une libération d’hormones tant pour l’homme que pour la femme ce qui favorise la confiance installée dans le couple et la réciprocité des sentiments amoureux.

Dormir ensemble permet de baisser le niveau de stress

Le stress est l’un des facteurs les plus nocifs, car une forte accumulation de stress peut arriver à détruire une personne psychologiquement : dépression, fatigue, mauvaise gestion des émotions,… Et il est souvent très difficile de le combattre. Un moyen anodin pourtant efficace est simplement de dormir avec la personne stressée entouré par le bras de sa partenaire et du réconfort, car souvent, ces personnes sont perturbées.

Scientifiquement parlant, l’idée de dormir de partager le même lit. Cette action si banale a un réel pouvoir pour diminuer le Cortisol (hormone du stress).

À noter également, que dormir ensemble permet de réduire les risques d’attraper des maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.