Trouver un DJ pour son mariage

By  |  0 Commentaire

La préparation du mariage que vous organisez avec votre âme sœur est sans doute aussi enthousiasmante que stressante ! D’innombrables aspects sont à prendre compte, notamment la musique sur laquelle vous et vos invités vous déchaîneront. Pour que l’ambiance soit au rendez-vous, vous avez tout intérêt à opter pour un DJ organisé et prêt à parer à tous les imprévus.

Les spécificités de l’animation musicale pour mariage

Le public du mariage

Il n’y a pas de service standardisé pour un jour si unique. Si le DJ est amené à jouer quelques morceaux en vogue ou des classiques festifs à chaque mariage, il doit nécessairement s’adapter aux conditions du moment et en premier lieu, du public qu’il a la charge de divertir ! Ce professionnel de la musique tient compte en principe de plusieurs facteurs, tels que l’âge moyen des invités, leur communauté culturelle ou encore la thématique de la cérémonie. Certains s’informent également des morceaux proscrits par les mariés eux-mêmes et éviter de potentiels instants malaisants.

Faites également attention aux horaires, les prestataires sonores ont des limites de temps et le constater par surprise le jour J peut interrompre la fête de manière subite.

S’adapter à la salle ou à l’espace extérieur

L’environnement dans lequel intervient le DJ ou l’animateur musical de mariage est aussi prépondérant. Des potentielles nuisances sonores à la superficie à couvrir en passant par les aléas climatiques pour une piste en extérieur, de nombreux éléments ont une influence sur le déroulement de la soirée. On attendra du professionnel qu’il parvienne à mettre l’ambiance en dépit des contraintes.

Quid du matériel de sonorisation ? On en revient aux conditions dans lesquelles il devra animer le dancefloor : en plus d’apporter sa table de mixage pour DJ , il devra vérifier l’espace à sa disposition, celui où les invités se déhancheront et potentiellement apporter des enceintes actives et des spots adaptés. Emporter une platine de secours témoigne de son professionnalisme et de sa capacité à anticiper les imprévus.

De l’importance de recourir à un DJ professionnel

Après le boom des émissions culinaires, on a assisté sur nos petits écrans à l’apparition de programmes dédiés au mariage. Il passionne les Français qui aiment encore plus qu’auparavant préparer avec minutie ce qui constitue pour les concernés l’un des plus beaux jours de leur vie. Au même titre que les tenues, le lieu de la réception et le choix du traiteur, l’animation musicale de la soirée compte parmi les facteurs déterminants de la réussite d’un mariage.

Cela étant, cette responsabilité n’est pas forcément confiée à un professionnel à l’occasion de cet événement. En effet, pour différentes raisons (ami ayant eu une mauvaise expérience, volonté de réaliser des économies, etc.) des couples qui choisissent de s’unir pour l’éternité s’affranchissent sans aucune hésitation d’un animateur ou d’un DJ lors du jour J. Mais certains font ce choix en ignorant le labeur chronophage qu’ils s’apprêtent à supporter.

Quand on se passe d’un DJ

Soyez-en certain, l’invité (voire pire, le marié) qui s’est proposé pour le faire n’aura absolument pas le temps ni l’état d’esprit pour gérer la programmation musicale . Le marié sera bien trop pris, entre l’enchaînement des photos ou encore les discussions avec ses proches. D’autre part, devenir DJ ne s’improvise pas : cela requiert de véritables compétences, un certain sens de l’organisation et de l’écoute. Quels équipements permettront de garantir un son de qualité ? Comment élaborer une playlist digne de ce nom, qui plaira à tous ? À quel moment faut-il privilégier des morceaux lounge ou des titres au rythme effréné ? Il est préférable de laisser une personne qualifiée s’occuper de ces considérations.

Rechercher un DJ expérimenté et à l’écoute

Internet ou le bouche-à-oreille

Admettons que vous soyez convaincu de faire appel à un DJ, il va vous falloir en trouver un qui vous convienne. Et dans l’idéal, ne pas vous y prendre au dernier moment ! Deux principales solutions s’offrent à vous, si personne dans votre entourage ne dispose d’un véritable savoir-faire en la matière (et disposé à rester derrière les platines toute la soirée).

Le bouche-à-oreille n’est pas nécessairement l’assurance de recourir à un DJ qui réponde à vos attentes : l’ambiance qu’a pu louer votre cousin ou votre ami lors de leur dernier grand événement n’est peut-être pas en phase avec vos espérances pour votre mariage. L’alternative est d’utiliser les moteurs de recherche sur le web et de comparer les prestations des professionnels disponibles dans votre région avant de les rencontrer.

Le feeling entre les mariés et le DJ

Après avoir retenu un ou plusieurs profils dont l’univers musical vous convient, nous vous invitons vivement à rencontrer les professionnels considérés. Le courant doit passer entre vous, c’est la condition sine qua non pour qu’il (ou elle) soit pleinement à votre écoute et cerne le plus justement possible vos besoins. De préférence, la personne doit avoir déjà géré l’ambiance musicale dans des mariages par le passé. Interrogez-le sur les genres musicaux qu’il a l’habitude de passer et éventuellement écoutez des playlists qu’il a diffusées par le passé. Ceci dit, cet échange est surtout l’occasion pour lui de cerner la thématique de l’événement et d’élaborer une prestation sur mesure pour vous.

Un DJ ou un animateur global de soirée ?

Vous et votre partenaire devrez considérer sérieusement le champ d’action du prestataire musical ou ambianceur à qui vous allez accorder votre confiance. On évoque en effet souvent le seul DJ, mais attendez-vous de sa part d’autres compétences que la seule sélection musicale ? Beaucoup de mariés font appel à une personne qui a autant la capacité de diffuser des titres qu’affectionnent les invités que d’animer d’éventuels jeux et activités avec les invités, ce qui contribue également aux souvenirs mémorables.

Quel est le dénominateur commun de la plupart des soirées festives, qu’il s’agisse de mariage, de fiançailles ou encore d’anniversaire ? Une atmosphère dans laquelle les participants sont susceptibles de se lâcher et d’oublier tous leurs soucis du quotidien. Incontestablement, l’habillage lumineux est l’une des composantes des événements les plus réussis. On ne parle pas de boules à facettes, mais de véritables spots (type robot Lyre Beam), d’un canon à lumière blanche et d’autres dispositifs dont se passent difficilement les professionnels de la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.