Comment choisir sa bague en diamant ?

By  |  0 Commentaire

L’achat d’une bague doit être mûrement réfléchi, car c’est souvent un cadeau hautement symbolique. Il peut s’agir d’un présent spécial pour la personne qui partage votre vie ou l’accessoire idéal pour accompagner une tenue. Et lorsque votre choix se tourne vers les bagues en diamant, vous tenez à faire le bon choix pour ne pas regretter votre investissement. Découvrez dans cet article, les astuces proposées par les professionnels pour vous aider à choisir votre bijou.

Une bague en diamant pour quel type d’événement ?

En or, en argent, en platine, solitaire ou trilogie, bague fine ou épaisse, il existe un vaste choix pouvant répondre à vos besoins et vos goûts en matière de bagues en diamant. Par son aspect aussi raffiné qu’intemporel, elle peut correspondre à un événement spécifique ou convenir à une tenue spéciale.

Lors de l’achat d’une bague en diamant, on trouve des modèles sobres, aux côtés de modèles plus voyants, dont la beauté de la pierre précieuse ressort avec panache et élégance. Dans les bijouteries de votre quartier ou sur les bijouteries en ligne, vous trouverez de très nombreux modèles de bagues en or jaune, blanc ou rose, ou encore en argent.

La bague en diamant peut arborer différents styles, du modèle classique aux plus travaillés. Pour une demande en mariage, le solitaire est sans nul doute le modèle de bague en diamant le plus approprié. Pour une autre occasion moins symbolique mais qui affiche vos sentiments, vous pouvez également opter pour le modèle infini serti de diamants. Ce type de bague est considéré comme symbole d’amour et de l’engagement entre deux personnes.

Une belle bague en diamant © Trabbia Vuillermoz

Prendre en compte la taille du diamant

La bague en diamant est le bijou approprié pour faire fondre un cœur ou pour se mettre en valeur. Pour les experts, il convient de s’attarder en priorité sur la forme de la pierre centrale de la bague. Certaines formes sont plus simples et plus répandues sur le marché, telles que les diamants ronds, ovales, triangles et les cœurs. Mais on trouve également des formes plus sophistiquées qui peuvent donner un caractère spécial à la bague et qui possèdent une appellation spécifique.

La forme carrée est ainsi nommée princesse, une pierre en forme de goutte est dite en forme de poire. Le radiant est une pierre taillée en rectangle avec des coins arrondis, tandis que la marquise a une forme oblongue. L’appellation coussin est quant à elle donnée au diamant taillé en carré avec des coins plus doux.

Pour certains, la forme de la pierre précieuse peut refléter la personnalité de la personne qui porte la bague. Petite anecdote : savez-vous que la bague de fiançailles de Meghan Markle est de forme princesse ? Il est ainsi conseillé de bien choisir la forme de votre bague pour éviter le côté bling-bling ou vieillot ou donner une mauvaise interprétation de vous.

La couleur du diamant

En achetant une bague en diamant, vous pourrez faire face à des choix de couleur. Oui, le diamant peut se décliner en plusieurs couleurs ! Il s’agit plutôt de « nuances », qui permettent de différencier ces pierres précieuses.

  • Le diamant incolore : il s’agit des diamants blancs ou transparents, le type le plus connu et le plus recherché par les passionnés de bijoux. C’est le Gemological Institute of America qui a effectué la classification de ces diamants. Les diamants incolores sont ainsi classifiés de D à F en fonction de leur pureté.
  • Le diamant blanc nuancé : ce type de pierre est classé de G à Z et se différencie du premier par sa légère teinte jaune.
  • Le diamant coloré : il est possible de trouver des diamants de couleur comme le rose, le bleu, le marron ou encore le rouge, la couleur pourpre ou l’olive. Ce type de pierre est plus rare, mais il est de plus en plus populaire du fait de sa modernité.

À ce stade, vous pouvez aussi vous enquérir de la pureté du diamant. Cette caractéristique est définie par la quantité d’inclusions dans la pierre et sa netteté observée à l’œil nu ou au microscope. Ces deux critères ont bien sûr un impact sur le prix de la bague.

Quel est votre budget pour votre bague en diamant ?

Pour définir le prix de la bague, vous devez connaître son poids. Celui-ci est défini non par la taille, mais par le carat. Ce point est le plus important dans la recherche d’un bijou en diamant, puisqu’il représente le poids de la pierre. Sachez que pour le diamant, 1 carat équivaut à 0,20 g. Ce poids est également obtenu par la régularité de la pierre, à savoir la quantité d’inclusions qu’elle contient.

En plus du carat et de la pureté, la taille et la couleur forment les 4 C du diamant en joaillerie. Ils sont à prendre en compte afin de bien choisir votre bague en diamant. Toutefois, en dehors de la pierre en elle-même, le métal qui servira de monture pour confectionner l’anneau peut influencer la réaction de la personne à qui vous l’offrez. Or blanc, jaune ou rose ? Sachant que le coût de ce dernier va s’ajouter à celui de la pierre, le prix de la bague peut considérablement varier. En définissant au préalable votre budget, vous pourrez facilement orienter votre choix. Vous éviterez ainsi les déceptions en ayant un coup de cœur sur une très belle bague, mais qui s’avérera trop chère pour votre bourse.

Les pierres complémentaires seront aussi décisives sur le montant total de votre bijou. Certaines pierres précieuses rares qui orneront le bijou vont classer votre bague en diamant dans la catégorie des bijoux chers. Si vous avez un budget restreint, optez pour des pierres plus classiques et moins onéreuses, mais qui sauront faire leur effet !

A qui la bague en diamant est-elle destinée ? Que ce soit votre fiancée, votre sœur ou votre mère, soyez attentif à ses goûts avant de définir votre choix. Du choix de la forme du diamant à sa taille, en passant par la couleur de l’or si vous optez pour ce métal précieux, chaque détail comptera pour choisir avec soin ce bijou si spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.