Faire part de mariage : Quoi écrire ? quand l’envoyer ? etc…

By  |  0 Commentaire
Tout d’abord félicitation pour votre mariage. Si vous arrivez sur cet article c’est sans doute que vous êtes sur le point de choisir votre faire part de mariage et que des centaines de questions vous traversent l’esprit : Quand dois-je envoyer mon faire part, qu’est-ce que je dois écrire ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

À quel moment envoyer un faire part de mariage

De manière générale les futurs mariés envoient leur faire-part de mariage environ 3 à 4 mois avant le mariage. Cela peut sembler long et vraiment en avance, mais c’est en général indispensable pour laisser vos invités s’organiser et réserver le weekend de votre mariage dans leur agenda.

Faire part moderne

Si vous organisez un grand mariage en été, prévoyez même 5 mois à l’avance. Les gens sont toujours plus occupés en juillet et en août et auront besoin d’être prévenus à l’avance.

Pour les couples qui organisent un mariage en seulement quelques mois (2 ou 3), envoyez vos invitations aussi tôt que possible.

À quoi ressemble un faire-part de mariage ?

Le mieux pour trouver l’inspiration c’est de consulter le site internet de boutiques qui vendent des faire part mariage. Il en existe pour tous les goûts.

Une sélection de faire-part

Les deux grandes tendances de faire part sont les vintages et ceux aux couleurs pastel type aquarelle. Vous pouvez consulter notre article sur les faire part de mariage pour plus d’inspiration.

Mais de manière générale il s’agit d’une carte recto-verso ou bien au format brochure/livret.

Que doit contenir un faire-part de mariage ?

Le nom des futurs mariés

Le plus évident. Qui c’est qui se marie ? Utilisez vos prénoms et vos noms de famille. Pour la future mariée, utilisez son nom de jeune fille, même si vous avez décidé qu’elle change son nom.

L’invitation en elle même

Soyez clair qu’il s’agit d’une invitation à votre mariage. Pas seulement d’une carte pour informer que vous allez vous marier. Vous pouvez chercher à être original, mais le plus simple reste à dire les choses comme elles le sont : “Vous êtes invité au mariage de…”

La date et l’heure du mariage

L’étape suivante c’est d’écrire la date et l’heure du mariage sur le faire part. Si le mariage s’étend sur plusieurs jours (samedi et dimanche), indiquez-le de manière claire. N’écrivez pas seulement le 1er week end de Juillet.

Le lieu de la réception

Indiquez ensuite le lieu de la réception du mariage. Soyez précis et indiquez plusieurs lieux si c’est le cas.

Lieu de réception du mariage

Comme souvent le mariage se compose d’une cérémonie à l’église suivie d’une réception dans une salle des fêtes, vous allez devoir indiquer chacun des lieux.

Le thème/code vestimentaire du mariage

Il est de plus en plus courant d’avoir un thème pour son mariage. Par exemple les années 50 ou bien une couleur comme le fuchsia.

Si c’est le cas, vous allez devoir l’indiquer sur le faire part pour que vos invités puissent se préparer et acheter une robe ou une cravate qui s’accommode avec le thème.

L’hébergement

De nombreux couples prévoient l’hébergement pour leurs invités. C’est une très bonne option puisque cela permet aux invités de rester plus longtemps et de ne pas avoir à se soucier de boire et conduire.

Si vous avez réservé des chambres dans un hôtel, indiquez-le sur le faire part. Vous pouvez aussi suggérer des hôtels ou des chambres d’hôte aux alentours du lieu de réception.

Comment s’inscrire

Enfin le dernier élément à écrire sur le faire part c’est comment vous répondre et s’inscrire à votre mariage. Le plus souvent cela se fait par email ou bien en renvoyant une petite carte placée à l’intérieur du faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.