Comment choisir son DJ de soirée de mariage ?

By  |  0 Commentaire

Ce n’est pas tous les jours que l’on se marie ! Qu’il s’agisse d’une cérémonie avec de nombreux invités ou un évènement plutôt intime et modeste, un mariage est toujours considéré comme un évènement unique. Ainsi, il doit être préparé longtemps à l’avance pour que tout soit parfait le jour J.

L’animation musicale de la soirée du mariage fait partie des moments tant attendu par les convives. Il faut donc qu’elle soit réussie ! D’où l’importance de bien choisir son DJ à Troyes si vous résidez dans l’Aube. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils vous permettant de trouver le bon prestataire.

L’importance de l’animation musicale de la soirée

Se divertir est la raison fondamentale pour laquelle les invités assistent à un mariage. Pendant la soirée, ils veulent se défouler à fond. Donc, la liste des musiques doit être réjouissante pour tout le monde. Les futurs mariés peuvent constituer eux-mêmes la playlist de leur soirée. Mais cette tâche est plus compliquée parce que les couples doivent y mettre à la fois les chansons de leur préférence tout en tenant compte des goûts musicaux de leurs invités. Pour que ces derniers puissent retourner chez eux avec les sourires aux lèvres, il vaut mieux faire appel à un expert dans la matière. Personne n’est mieux placé pour ce genre de travail qu’un DJ professionnel.

Faire appel à un DJ pour son mariage

Les rôles d’un DJ de mariage

La musique est d’une grande importance lors d’un mariage. Elle détermine la réussite de celle-ci. Le DJ de mariage peut être alors considéré comme un deuxième maître de cérémonie. Il prend en charge tout ce qui se rapporte à l’ambiance musicale de la célébration. La fonction principale d’un DJ est de faire en sorte que les invités s’amusent à fond. Outre l’animation de la soirée, il peut également entrer en scène dès la diffusion de la marche nuptiale de la cérémonie religieuse ou l’entrée dans la mairie et surtout l’arrivée des mariés au banquet. Le disc-jockey peut prévoir des petites animations comme des batailles de danses par exemple. Par ailleurs, le DJ peut aussi mettre des morceaux à la demande. Normalement, un DJ professionnel ne chante pas et ne parle que lorsque c’est nécessaire. En général, les animations qu’il proposera le jour du mariage sont prévues au préalable avec les couples.

Une soirée avec ambiance enflammée

Si vous voulez une soirée de mariage inoubliable avec une bonne ambiance tout au long de la soirée, il vaut mieux recourir au service d’un DJ professionnel. Ses compétences lui permettront d’établir une playlist à la fois à vos goûts mais également aux besoins musicaux en temps réel des convives. Un véritable professionnel doit posséder ses propres équipements performants et de qualité, vous évitant une soirée ratée. L’un des atouts de ses prestations est le fait qu’il peut garantir la bonne mise en lumière de la salle. Parmi les équipements qu’il utilise, il y a des spots, des jeux et des barres de lumière. Tout cela dans le but de mettre encore plus l’ambiance !

DJ Martinbeatz est l’un des DJ professionnels sur Troyes, Reims et Paris pouvant vous aider à faire de votre mariage une journée réussie, unique et mémorable.

Conseils sur le choix d’un DJ de mariage

Si vous songez faire appel à un DJ pour l’animation de votre mariage, vous devez le choisir très longtemps à l’avance. Rappelez-vous qu’un disc-jockey professionnel a un agenda très chargé. Donc, il faut anticiper la réservation afin d’éviter un mariage catastrophique. Si vous allez vous marier dans la haute période des mariages, c’est-à-dire entre mai et septembre, il est conseillé de commencer la recherche de DJ et de faire son choix un an en avance. En revanche, six mois environ sont suffisants pour la réservation d’un disc-jockey si votre mariage aura lieu en dehors de la haute saison.

Un DJ ne se choisit pas au hasard, et vous devez faire votre choix à base de certains critères.

L’expérience et la réputation du DJ

La première réflexion c’est de demander à son entourage ou ses proches s’ils ont déjà fait appel à un DJ ayant de l’expérience dans l’animation de mariage. Dans le choix d’un prestataire, l’avis des autres clients comptent beaucoup. L’atout d’un DJ recommandé par un ami ou un cousin ou cousine c’est l’assurance d’un travail bien fait. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec un DJ expérimenté pour lui demander le nombre de mariage qu’il a déjà animés et lui poser d’autres questions sur sa prestation. Écartez les débutants et les amateurs de votre chemin.

Si personne de vos connaissances n’a le contact d’un DJ pro, rendez-vous sur internet. Vous pouvez consulter les annuaires spécialisés en DJ de mariage. Les comparatifs en ligne sont aussi une meilleure alternative. Ils peuvent vous aider à trouver rapidement le DJ répondant à vos besoins. Pour vous faire une idée sur les compétences des DJ sur le net, jetez un œil sur les avis des internautes. Privilégiez un DJ n’étant pas très loin de votre salle de réception parce qu’il est possible qu’il la connaisse bien, ce qui lui facilitera l’installation et cela vous évitera la facturation de ses frais de déplacement.

Les autres critères

Une fois que vous avez sélectionné quelques profils, vérifiez certains points auprès de chaque candidat :

  • La playlist : optez pour un DJ avec une culture musicale variée car il pourra comprendre vos goûts musicaux. Donc, il ne risque pas de vous imposer son choix personnel. Le DJ établira avec vous une playlist qui peut satisfaire toutes les générations.
  • Les horaires de travail : si votre soirée dure jusqu’à l’aube, il faut en parler au DJ au préalable pour savoir s’il y aura une surfacturation.
  • La visite de la salle : il se peut que le Dj veuille voir la salle avant afin de vérifier que tout est bon pour l’installation.
  • Le matériel : les équipements doivent être adaptés à la salle de réception. Demandez au DJ s’il est bien équipé et s’il a un plan de secours en cas de panne.
  • L’heure d’arrivée : un DJ professionnel doit arriver sur le lieu plusieurs heures avant le début de la fête.
  • L’assurance : il faut choisir un DJ assuré. Sinon, vous serez tenu responsable si l’un de ses matériels est endommagé.
  • Le contrat : il doit être simple et le tarif doit y être clairement défini.
  • Le mode de paiement : il faut savoir en amont la manière dont le prix de la prestation sera versé.

Pour trouver le DJ qu’il vous faut, faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis. Ne sélectionnez qu’un prestataire correspondant à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.