Comment avouer à mes enfants que le père Noël n’existe pas ?

By  |  0 Commentaire

Nous voici en décembre, et avec Noël qui approche, l’une des grandes peurs des parents refait surface. Cette peur qui les tracasse chaque année, c’est celle que vous ressentez sûrement si vous lisez cet article.

“Est-ce que le père Noël existe pour de vrai”, peut vous demander votre enfant à chaque instant. Et on peut comprendre pourquoi cette question lui vient à l’esprit.

La multiplication des pères Noël : la faute au capitalisme

En effet, le ou devrais-je dire LES pères Noël sont partout. Si vous allez faire les courses dans un centre commercial, il y a de grande chance que vous en croisiez 2 ou 3. Dur donc d’expliquer à un enfant de 3 ans pourquoi il y a deux pères Noël.

Lequel est le vrai ? Franchement on comprend votre enfant. Moi-même je trouve ça dommage que, juste dans le but de gagner plus d’argent, le père Noël soit devenu un simple objet commercial.

Le temps où l’on se déguisait en père Noël

Quand j’étais enfant (il y a 40 ans), on voyait beaucoup moins de père Noël. C’était donc beaucoup plus facile pour mes parents de garder ce secret.

Chaque année, le voisin venait chez nous le jour de Noël, déguisé en Père Noël pour m’apporter à moi et mon frère des cadeaux. Nous étions certains qu’il s’agissait du vrai père Noël. C’était le même voisin chaque année et on ne voyait pas des centaines d’autre homme déguisé dans les rues.

Dire la vérité, juste la vérité

Si vous lisez cet article c’est donc que vous voulez savoir comment avouer à vos enfants que vous leur avez menti pendant des années. C’est difficile pour eux de savoir que la personne à qui ils font le plus confiance au monde leur a menti tant d’années.

Ils vont donc être déçu. Mais c’est là quand temps que parents vous devez être fort. Ne cherchez pas à vous excuser. Dites leur simplement la vérité. Dites-leur que le père Noël n’existe pas. Dites-leur que pendant toutes ces années c’était le voisin déguisé qui leur donnait des cadeaux.

Mais le plus important c’est de leur dire que Noël va tout de même rester un évènement important. Noël sera toujours un bon moment passé en famille, un bon repas, pleins de sourires, de rires et de surprises. Les cadeaux seront toujours là, les joies du compte à rebours avec le calendrier de l’avant aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *