4 raisons de faire un mariage laïque au bord de la mer

By  |  0 Commentaire

Les mariages avec des cérémonies laïques sont de plus en plus nombreux. Même si ce concept peut paraitre bizarre pour les personnes âgées, ces mariages laïque offrent plein d’avantage. Et si vous les combinez avec un lieu original comme un bord de mer, vous avez une combinaison gagnante.

Voici donc 4 raisons ou plutôt 4 atouts d’un mariage au bord de la mer et avec une cérémonie laïque plutôt que religieuse.

1. Les cérémonies laïques sont ouvertes à tous

Quelques soit la religions des mariés ou bien des invites, une cérémonie laïque ne met personne mal à l’aise.

Les personnes religieuses ne sont pas forcément les plus tolérantes et les deux grandes religions de la France, le christianisme et l’islam ne vont malheureusement pas toujours main dans la main.

Cela peut donc être compliqué pour les mariés, surtout si l’un est chrétien et l’autre musulman de pouvoir se marier dans une église ou une mosquée.

Un autre atout pour les couples sans religion c’est que vous n’aurez pas besoin de vous “convertir” pour pouvoir vous dire “oui” dans une église ou un autre lieu religieux.

La solution qui fonctionne toujours, ce sont donc les cérémonies laïques. Elles permettent tout de même de donner plus de contenu à votre mariage avec par exemple lecture de poèmes ou bien discours de la famille. C’est donc un peu plus festif qu’une simple visite à la mairie.

2. Oubliez les lieux classiques et sinistres.

Photo de mariage dans un port

Comme vous n’êtes pas obligé de vous marier dans un lieu religieux comme une église, vous pouvez choisir un mariage bord de mer. C’est une très bonne idée pour les amoureux du soleil et des vacances. Et c’est surtout bien moins sinistre qu’une église.

Vous pouvez par exemple avoir votre cérémonie sur une plage isolée, ou bien dans la Camargue.

3. Le soleil est au rendez-vous

Même si l’on dit souvent “mariage pluvieux, mariage heureux”, c’est tout de même plus agréable et pratique de se marier quand il fait beau. Vous pouvez faire la cérémonie dehors, comme sur une plage par exemple.
La soirée de mariage peut aussi se faire à la belle étoile ce qui permet d’avoir une ambiance bien plus festive et estivale.

Parmi les lieux qui ont le soleil et le bord de la mer, je vous recommande le sud de la France. Un Mariage dans Var (83) par exemple devrait vous garantir du soleil et de la chaleur. Je vous conseille aussi de choisir les mois de mai, juin ou septembre pour éviter les grosses chaleurs et les touristes.

4. Passez des vacances en famille avant le mariage

Un autre atout de partir dans le sud de la France pour votre mariage c’est que vous pouvez inviter les deux familles une semaine avant le jour J.

C’est très pratique puisque cela permet aux deux familles d’apprendre à mieux se connaitre et de passer du temps ensemble. Ce sera donc plus facile pour eux de bien profiter du mariage et cela devrait faciliter l’organisation des tables.

Choisissez un Hotel acceptant les mariages pour que les familles puissent passer leur vacances directement dans le lieu de votre grand évènement sans avoir à changer d’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *