Au secours! J’ai peur de tomber amoureuse

By  |  1 Commentaire
Quelle est votre plus grosse peur ? Les araignées géantes ? Les serpents ? Les endroits clos ? Le vertige ? Pour moi rien de tout cela ne m’effraie. Ce qui me fait peur par-dessus tout c’est de tomber amoureuse.

quand je vois les larmes dans leur yeux, j’ai peur

C’est “amusant” de penser que je fais confiance à un élastique accroché à un pont quand je fais du saut à l’élastique ou bien encore au pilote d’un avion quand je pars en vacances. Et pourtant j’ai peur de donner mon cœur à un homme qui dit qu’il m’aime. C’est assez contradictoire puisqu’il vaut surement mieux avoir le cœur brisé pendant quelques mois à cause d’une rupture plutôt que de se retrouver écrasé au sol à cause d’un élastique qui lâche.

Voici mon histoire. Un jour, lors d’une soirée romantique et alors qu’on s’apprêtait à aller se coucher mon copain me dit ces 3 mots : “Je t’aime“. A partir de cet instant tout a changé. C’est comme lâcher un bombe atomique dans notre relation amoureuse. Plutôt que de me rendre heureuse ces trois mots m’ont terrorisés comme si j’étais sur le point de recevoir la peine de mort. Il aurait pu me dire que je n’avais plus que 12 heures à vivre, ma réaction et ma peur auraient été les mêmes.

La chose la plus terrifiante quand on tombe amoureux c’est l’incertitude. Quand on prend l’avion au contraire, on sait que tout se passe bien, on voit les autres passagers sortir de l’avion en vie et souriant. Avec l’amour, je vois tous les mois des couples qui se séparent après des relations plus ou moins longues. Et quand je vois les larmes dans leur yeux, j’ai peur.

La vérité c’est qu’on ne peut pas prédire le futur

Vous ne pouvez jamais savoir quand votre relation amoureuse va se terminer. Vous pouvez être la plus heureuse et amoureuse et en l’espace de 30secondes tout peut être ruiné. Vous retrouvez votre petit-copain avec une autre femme sous les draps. “Oh tu devrais acheter des lunettes si tu pensais que c’était moi qui était sous les draps en ce moment”…

La vérité c’est qu’on ne peut pas prédire le futur. Tout peut arriver d’un seul coup. Bien sûr il peut vous tromper avec votre meilleures amie. Mais dans un moment d’égarement peut être que c’est moi qui le tromperait. Nous sommes tous les deux humains.

Mais même en restant fidèle, peut être que je vais décrocher le boulot de mes rêves en Chine et qu’il ne pourra pas me suivre. Ou bien peut être que mes parents vont tomber malade et qu’il va falloir que je retourne habiter avec eux à plusieurs centaines de kilomètres. Peut-être qu’il se fera renverser par un bus, même s’il était sur un passage piéton ou peut être qu’un zombie de Walking Dead va nous attraper. Bref, toutes ces situations ont autant de chance d’arriver et de mettre des bâtons dans les roues de notre relation.

Aujourd’hui j’ai décidé de combattre ma peur

Bref, vous avez compris ce qui m’empêche de tomber amoureuse c’est la peur de la rupture, de la séparation, du rejet. Sauf qu’aujourd’hui j’ai décidé de combattre ma peur. J’en ai marre d’être paralysé à l’idée qu’un mec me dise “je t’aime”. J’en ai marre d’être seule le soir dans mon lit. Et je réalise une chose : On ne vit qu’une seule fois et je passe à côté de beaucoup de bonheur. Une vie uniquement de stress n’est pas bonne. Je dois m’ouvrir de nouveaux horizons, faire confiance à l’amour et surtout me concentrer sur prendre du plaisir en couple plutôt que de me concentrer sur ma peur du divorce. Même si je ne réussis pas du premier coup je m’en remettrais et ne serait que plus forte. Je saurais au moins ce que c’est que le vrai amour réciproque et c’est déjà très bien !

Quand un homme vous dit “je t’aime” c’est un peu comme s’il se trouvait de l’autre côté d’un mur et qu’il vous tendait la main pour vous aider à le rejoindre. Je n’ai pas la moindre idée de ce qui se trouve derrière ce mur. Peut-être qu’il s’agit de l’enfer, mais peut être aussi qu’il s’agit d’un bonheur immense. Et le seul moyen de le savoir c’est de lui donner votre main, lui dire “moi aussi je t’aime” et explorer ce qui se trouve derrière le mur avec lui.

Il sourit à ma réponse et plutôt que de craindre l’amour, je me jette dans ses bras et décide d’apprécier chaque secondes de notre relation amoureuse.

1 Commentaire

  1. Claude

    26 octobre 2015 a 17 h 00 min

    Merci pour votre excellent article et voici un point de vue qui pourrait compléter votre article. Revivre une peine d’amour n’est jamais agréable, mais ne jamais connaître l’amour à nouveau est encore plus malheureux ! Ne serait-il pas sensé de comprendre le processus qui a causé nos blessures et ainsi éviter de vivre un scénario similaire ?

    Car on arrive à croire que si nous ne sommes pas heureux dans une relation, alors l’autre en est le coupable et jamais nous nous observons afin de voir si notre comportement et nos actions ne sont pas aimables. C’est comme si nous avions une excuse toute faite d’avance, que si nous ne sommes pas heureux, alors c’est automatiquement la faute de l’autre. Et l’autre pense également la même chose, car sa réaction est identique à la nôtre.

    Par conséquent, jamais nous croyons qu’il existe une autre possibilité, un choix plus élevé, car nous ne sommes pas conscients de nos habitudes profondes, nos croyances.

    Est-ce que nos blessures ne sont-elles pas créées par notre incosncience de vouloir contrôler l’autre contre sa volonté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.