Demoiselle d’honneur : Le guide complet de ce rôle important

By  |  0 Commentaire

Votre meilleure amie vient de vous choisir pour être sa demoiselle d’honneur. Vous êtes ravie, sauf que vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend. Voici donc un guide des responsabilités et tâches qui vous attendent, ainsi que quelques conseils pour prendre le plus de plaisir aux cotés de la mariée

Votre rôle avant le mariage

Aider la mariée dans l’organisation

Le choix du lieu

Dès le début de l’organisation, plusieurs mois avant le mariage, la mariée peut vous demander de l’aide pour choisir des éléments clés. Elle peut vous demander votre avis sur le lieu choisi pour la réception et le cocktail ou bien sur la liste des invités.

Si elle n’est pas sûre de ses choix, proposer de visiter ensemble les lieux. Groupez les visites un samedi et faites une liste des pour et des contres de chaque lieu par exemple.

Les travaux manuels

Si le couple souhaite mettre le paquet sur les décorations de mariage, il y a de grandes chances qu’ils ne vont pas y arriver tout seul. Proposez donc votre aide. Vous pouvez par exemple participer à la réalisation des invitations, à la confection de rubans, pompons et autres petites décorations qui seront à ravir sur les tables ou bien à l’église.

Le placement des invités

Choisir qui va être assis à la même table est souvent un vrai casse-tête. Même si l’ultime décision doit être prise par le couple, vous pouvez les aider en proposant un arrangement qui vous parait adéquat et qu’ils n’auraient pas forcement remarqué.

Un petit conseil au passage : Faites des dessins. Imprimez des plans de table vides et un papier pour chaque invité. Vous pouvez ainsi facilement déplacer les papiers sans avoir à tout recommencer et raturer.

Le choix de la robe

Accompagnez la mariée lorsqu’elle va dans une boutique pour acheter sa robe blanche. Conseillez-là et rassurez-là. Si une robe ne lui va pas ou bien semble être hors budget, essayez de lui faire comprendre et orientez-là vers un meilleur choix.

Profitez-en également pour discuter des robes que vont porter les demoiselles d’honneurs. Dans un mariage moderne, il est de plus en plus courant que toutes les demoiselles d’honneurs portent la même robe de cocktail ou bien du moins la même couleur.

En ce moment la mode est à la couleur fushia ou bien turquoise. On voit aussi plutôt des robes de cocktail courtes à l’opposé des robes longues qui sont, selon moi, à réserver à la mariée.

Planifiez l’enterrement de vie de jeune fille

Pour cette partie, vous êtes la seule responsable. La mariée n’a que très peu son mot à dire. Laissez-là choisir peut-être la date et les participantes, mais pour le reste c’est vous qui faites le programme.
Choisissez des activités qui vont plaire à la mariée et qui sont à la portée de tous. Vous ne voulez pas exclure des amis parce que vous choisissez des activités trop coûteuses ou trop sportives.

Coordonnez les jeux et discours du mariage

Durant le diner du mariage beaucoup d’invités (je vous le souhaite) vont vouloir faire des petits spectacles, jeux ou discours pour divertir et amuser les mariés. Essayez de coordonner ces entractes et de regrouper les vidéos et images que les invités veulent diffuser sur grand écran.

Votre rôle le jour du mariage

  • Aidez la mariée à se maquiller et s’habiller.
  • Prenez soin des petits besoins de la mariée: Est-ce qu’elle a soif, faim, besoin de calme, etc…
  • Prenez soin des invités lorsqu’ils commencent à arriver à l’église.
  • Distribuez le programme, sachet de riz, bonbons, etc… aux invités.
  • Remplissez votre rôle de témoin en signant l’acte de mariage.
  • Si un imprévu apparait, essayez de le fixer sans déranger le couple.
  • Soyez la première à vous amuser et prendre du bon temps. Les autres invités suivront votre bonne humeur et le couple sera heureux de voir que tout le monde profite de la fête.

Enfin un dernier petit conseil : soyez toujours à l’écoute de la mariée et en général du couple. S’ils ont besoin de vous faire des confidences ou partager leur stress soyez là pour les écouter.
Attention à ne pas en faire trop non plus. Il s’agit de leur mariage et non du votre. Gardez cela en tête lorsque vous proposez des idées pour l’organisation et le déroulement.

Être une demoiselle d’honneur est un rôle important, mais soyez sûr que vous allez réussir ! Si la mariée vous a choisie, c’est qu’elle sait que vous êtes à la hauteur et qu’elle vous fait confiance.

Crédits photo: kudumomo/Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.