10 Questions à Poser à Votre Photographe de votre Mariage

By  |  0 Commentaire
Le choix du photographe officiel pour votre mariage est une décision importante. Vous voulez garder autant de souvenirs que possibles de votre grand jour et cela passe par des photos réussies, variées et qui ont su capturer les grands moments et l’émotion. Pour trouver votre photographe idéal, voici dix questions à poser aux prétendants.

1. Quel est le style de vos photos ?

Il existe deux grandes tendances. Les photographes qui font une majorité de photos où les gens posent et les autres qui prennent des photos à la volée, pour capturer un évènement, une émotion. Dans la plupart des cas vous voulez bien sûr combiner les deux. Quelques photos où vous et le groupe posés et d’autres plus spontanées qui capturent souvent les moments tendres.

2. Vos photos sont couleurs ou noir et blanc ?

Maintenant avec les photos numériques vous pouvez facilement convertir une photo couleur en photo noir et blanc. Mais si vous voulez du noir et blanc sur pellicule, il faut vous assurez que le photographe ai le matériel pour le faire.

Photo de bouquet de marié

3. Est-ce que vous avez un assistant photographe ou serez seul ?

Il est toujours intéressant de savoir si le photographe sera seul ou bien accompagné de son assistant. Dans le second cas, ils auront sans doute plus de chance de capturer ces petits moments de complicité qui ne durent que quelques secondes.

4. Est-ce que vous retouchez les photos ?

La photo numérique permet de retoucher quelques petites imperfections de peau et d’embellir ainsi vos photos de mariage. C’est donc un avantage si votre photographe propose ce service. Demandez-lui si c’est inclus dans son prix ou bien s’il faut payer un supplément pour chaque retouche.

5. Qu’est-ce que je vais recevoir ?

Il y a deux écoles. Les photographes qui vont développer les photos de votre mariage et ceux qui vont les mettre sur un DVD. La seconde alternative est bien sûr la meilleure puisque vous pouvez les partager avec vos amis, en faire tirer davantage, etc… Assurez-vous juste que les photos sont en qualité HD sur le DVD.

Coiffure de la mariée

6. Est-ce que vous acceptez les demandes de photos ?

Si vous voulez avoir des photos bien spécifiques de votre mariage comme la sortie de l’église, la découpe du gâteau et un portrait avec vos oncles et tantes vous pouvez en faire la demande au photographe et lui donner un liste des photos que vous voulez absolument avoir. D’autres photographes refusent de suivre une liste et suivent leur propre intuition.

7. Est-ce que je peux voir un exemple de votre travail ?

N’oubliez pas de demander à voir un échantillon de quelques photos qu’il a pris dans le passé, de préférence sur un autre mariage. Vérifier que la qualité est bonne et les photos variées.

8. Qu’est-ce qui est inclus dans le coût ?

Vérifiez que vous êtes bien d’accord sur la facture. Tous les photographes ont une manière différente de se faire payer. Certains demandent un forfait et font payer les photos séparément, pour d’autres le forfait inclus également les photos (développées ou sur DVD). Vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’extra coût comme une indemnité de déplacement.

9. Est-ce que vous avez déjà travaillé dans le lieu de ma réception ?

Si le photographe a déjà fait des photos de mariage dans la même église, lieu de réception que le votre, c’est définitivement un plus. Il va déjà connaitre les meilleurs endroits pour prendre les photos, avec les bonnes expositions de lumière, seconds plans, etc…

10. Est-ce que vous acceptez la présence d’un caméraman ?

Je vous conseille vivement de prendre un caméraman en plus de votre photographe. Avoir des vidéos de votre mariage est aussi une bonne chose pour garder des souvenir de ce grand jour. Mais faites attention, certain photographes n’aiment pas quand un caméraman travaille à côté d’eux. (Jalousie…?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *