10 Conseils pour réussir sa réception de mariage

By  |  0 Commentaire
Le temps va passer à toute vitesse le jour J du mariage. Pour que vous et vos invités en profitent un maximum voici dix conseils, simples mais efficaces pour garantir que la réception de mariage se passe sans à-coups et soit appréciée par tous les invités.

1. Planifiez plusieurs mois à l’avance.

La cérémonie et la réception de mariage doivent être préparées plusieurs mois à l’avance. Cela vous permet de libérer votre esprit le jour J. A moins que ce ne soit un cas de force majeur, si tout a été bien planifié, vous ne devriez rien avoir à faire et pouvez donc profiter de votre mariage et de la réception à 100%. Ne stressez pas si des petits problèmes arrivent comme un verre qui casse ou bien un invité qui se tord la cheville. Vos témoins et amis peuvent aussi vous aider.

Conseils réception de mariage

2. Ne faites pas attendre vos invités.

Mettez en place un planning avec le temps disponible pour chaque évènement et respectez ce timing. Si la cérémonie vous a mis en retard, essayez de gagner du temps sur le vin d’honneur par exemple. Un second point important c’est de ne jamais laisser les invités dans l’attente et inoccupés. Faites donc en sorte de faire les photos de mariage pendant le vin d’honneur et de ne pas revenir en retard. Un vin d’honneur ne dur en général pas plus d’une heure et demie.

3. Ne planifiez pas trop d’activités pendant la réception

Certaines activités sont incontournables comme les discours, la découpe du gâteau, la première danse, etc… Mais évitez de prévoir une ribambelle d’activités supplémentaires. Vous n’allez pas avoir le temps de tout faire et vous allez couper l’ambiance et la musique en permanence.

4. Faites confiance au DJ

C’est toujours bien de donner une liste de chansons et musiques que vous voulez écouter lors de la réception de mariage et du diner. Mais faites aussi confiance aux choix du DJ. C’est un professionnel de l’animation et il saura parfaitement analyser le visage de vos invités pour choisir le prochain morceau et maintenir la bonne ambiance.

Piste de danse de mariage

5. Ne négligez pas l’éclairage

Discutez avec le DJ ou le responsable de l’animation pour être sûr qu’il a le bon matériel pour transformer la salle de réception en piste de danse. Spots multicolores, boule à facette, machine à fumée sont quelques suggestions. N’oubliez pas non plus d’éteindre (ou réduire l’intensité) des lumières pour favoriser les gens à danser.

6. Faites attention à la température de la pièce

Vos invités ne vont pas être confortables s’il fait trop chaud ou trop froid dans la pièce. Réguler la température est un processus lent, donc faites bien attention d’anticiper une montée en température ou un refroidissement. Informez le responsable des lieux si vous voulez mettre en route la clim ou le chauffage.

7. Ne faites rien dans les coins

Assurez-vous que la pièce est bien organisée. Vous voulez avoir la table des mariés et plus tard la piste de danse et les animations dans le centre de la pièce et non dans un coin. Tous les invités doivent être capable de voir ce qu’il se passe depuis leur table sans avoir à traverser toute la pièce.

Gateau de mariage

8. Le confort est important

Que ce soit le confort des invités ou bien de vous-même, ne le négligez pas. Choisissez des chaises confortables pour les invités. Beaucoup vont rester assis pendant toute la réception (pensez à vos grands parents) et vont être mal à l’aise s’il sont assis sur des tabourets ou des chaises en bois pendant cinq heures.
Pensez aussi au confort de vos pieds. Les chaussures à talons c’est très bien pour la photo et la cérémonie. Mais pour la piste de danse prenez des chaussures plates de rechange.

9. Restez dans votre budget

A force de voir des photos, vidéos et films avec des mariages qui semblent avoir un budget illimité, on peut se sentir sous pression. Ne le soyez pas et choisissez d’avoir une réception de mariage à votre portée. Personne ne vous critiquera ou s’amusera moins si vous n’avez pas dépensé des milliers d’euros sur la déco. Lisez le livre “Organiser son mariage pour les nuls” pour vous aider à bien organiser votre budget.

10. Profitez de la soirée

Mangez bien, buvez raisonnablement et amusez-vous. Si les invités voient que vous prenez du plaisir, il vont vous imiter ! Alors c’est partit, lâchez-vous avec votre nouveau mari ou femme sur la piste de danse !

Inspiré et adapté de l’article : PerfectWeddingGuide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *