Comment Facebook et Skype ont changés les relations à distance

By  |  0 Commentaire

Avec l’arrivée du web 2.0, il est devenu bien plus facile d’avoir une relation à distance qui fonctionne. Tour d’horizon de ce que l’adoption de Facebook et Skype signifie pour les couples qui ne peuvent se voir physiquement.

L’Ère avant Internet

Sans doute qu’uniquement ceux qui ont plus de trente ans vont comprendre ce que je raconte. Ceux qui sont suffisamment vieux pour être né et avoir été amoureux avant l’arrivée d’internet et du web 2.0. Car avant l’arrivée des réseaux sociaux et des webcams, une relation à distance c’était beaucoup de conversations par téléphone (fixe) et par lettre (écrite à la main et envoyé par la poste).

Pour ces anciens couples qui n’ont pas eu la chance d’avoir Facebook et Skype quand ils étaient dans une relation longue distance, les chances de rester en couple était très faible. La distance et le manque de bons moyens de communication rendait la chose bien difficile pour eux.

Sauf que maintenant, avec les nouvelles technologies ont peut avoir une relation à distance réussie et espérer rester amoureux suffisamment longtemps pour trouver une solution pour vivre ensemble (ou du moins dans la même ville…)

Ce qu’internet change pour les relations à distance

Vous n’êtes plus seulement une voix au téléphone

Si je devais parié sur une avancée technologique que tous les couples en RLD chérissent, c’est bien la webcam. Maintenant grâce à un ordinateur, une webcam et Skype (ou Google+), vous n’êtes plus simplement une photo et une voix au téléphone.

Votre copain ou copine peut maintenant vous voir bouger et vous pouvez lui sourire, faire des clins d’œil, des grimaces et des choses bien plus intimes si vous le souhaitez.

Alors bien sûr cela ne remplace pas le contact physique, mais c’est tout de même une grande avancée !

Vous pouvez partager facilement

Avec Facebook, vous pouvez partager facilement et instantanément (comprendre ici que vous n’avez pas besoin d’écrire une lettre et d’attendre 3 jours avant que votre partenaire la lise).

Vous pouvez par exemple envoyer un message (gratuitement) pour raconter votre journée, afficher sur votre mûr la musique que vous écoutez sur Deezer ou Spotify ou bien encore partager les photos de votre derniers concert.

Facebook (ou Google+, les deux sont similaires) permet très rapidement de partager les moments qui compte avec votre partenaire et c’est très bien ainsi.

Vous n’avez plus besoin de vous ruiner en facture de téléphone

Avec les nouveaux forfaits téléphonique, vous pouvez surement appeler en illimité vers votre copain ou copine sans payer trop cher. Mais une solution qui est encore moins chères, c’est d’utiliser Skype pour se parler. C’est complètement gratuit si vous avez une connexion internet.

L’un des autres avantages, c’est que vous pouvez rester connecté en permanence sur Skype sans vous souciez du prix. Vous pouvez donc par exemple regarder un film à distance et partager de temps en temps un commentaire par Skype.

Avec Facebook vous pouvez aussi pleins de petits messages qui semblent être sans intérêt, mais qui fortifient votre relation amoureuse. Vous pouvez en envoyez depuis le boulot pour partager la dernière blague que votre collègue vous a raconté, ou bien encore depuis le bus pour lui dire que votre voisin est un sosie de Johnny Hallyday.

Attention : Il y a quand même des bémols

Comme il est possible avec Facebook de voir en permanence les moindres faits et gestes de votre partenaire, cela va augmenter les risques de crises de jalousie.

Avant, vous pouvez être sûr que votre homme n’aurait pas été jaloux si un ami d’enfance que vous avez retrouvé vous invitait à prendre un café. (Une des raisons c’est qu’il ne l’aurait jamais su si vous ne lui dites pas). Mais maintenant avec Facebook, il va pouvoir voir que cet ami vous a invité sur votre mûr : « Salut Marie, Ça fait longtemps qu’on s’est pas vu. J’ai pleins de choses à te dire, on va se prendre un café à 15h? ». Cela fonctionne aussi pour la photo sur laquelle vous avez été tagué un verre à la main en pleine conversation avec un mec lors de la dernière soirée. Vous n’étiez pas en train de tromper votre copain, rien de ce genre, mais sauf que lui, il ne sera jamais sûr.

Il est donc encore bien plus important d’insister sur la notion de confiance pour que votre relation à distance ne soit pas pollué par la jalousie.