5 questions pour couple à se poser avant d’avoir des enfants

By  |  0 Commentaire
Avoir et élever des enfants est l’évènement le plus important dans la vie d’un couple. C’est un challenge quotidien qui demande des sacrifices, du temps et de l’argent et ne doit donc pas être prit à la légère.

Il est important de se poser les bonnes questions avant d’avoir votre premier enfant pour être sûrs que vous avez la même vision du futur. Élever des enfants est un travail d’équipe et il est donc important que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde pour bien réussir ce défi.

Il existe bien sûr des centaines de questions aux quelles vous devrez vous frotter. Et il faudra avoir une réponse claire pour la plupart. Mais pour rester simple, voici une liste de seulement 5 questions à se poser avant d’avoir un bébé. 5 questions qui sont importantes pour tous les couples.

Asseyez vous donc confortablement avec votre homme ou votre femme et commencez à y répondre. Cela peut prendre plusieurs jours et vous allez surement devoir revenir sur quelques points dans le futur… Mais pour le moment, bon courage !

Combien d’enfants avoir ? A quel intervale

Il est important de savoir dès le début les souhaits de chacun. Peut-être que votre mari veut 3 enfants et que vous n’êtes près à en avoir qu’un seul. Pesez les pours et les contres, et n’oubliez pas que vous pourrez changer d’avis par la suite.

Que faire en cas d’infertilité

D’apès un étude de l’institut français INSERM, près d’un couple sur 4 à des difficultés pour avoir des enfants. Il y a donc un risque que cela touche votre couple. Il existe bien entendu des traitements et des conseils pour améliorer votre fertilité, mais il y a tout de même des risques que vous ne puissiez pas avoir d’enfant. Quelle solution choisir ? Allez-vous adopter, ne pas avoir d’enfant, etc ?

Quel sera le partage des rôles dans le couple ?

Au 21ème siècle, les hommes et les femmes sont bien plus égaux en matière d’éducation des enfants et de participation aux tâches quotidiennes. Mais êtes vous sûr d’être avec un homme moderne qui vous aidera ? Est-ce que votre mari sera présent pour changer les couches de bébé, se lever la nuit pour le biberon ? Il est important que vous ne vous retrouviez pas seul le moment venu. Discutez bien de qui fera quoi. Mon conseil est de partager.

Êtes vous prêt à faire des sacrifices pour vos enfants ?

Avoir un enfant est souvent synonyme de pause dans la carrière d’une femme. Si vous êtes étudiante, vous devrez surement mettre vos études de coté les premiers mois. Votre homme devra aussi surement devoir renoncer à aller voir les matchs de foot avec ses amis tous les soirs.
Être parents, c’est beaucoup de sacrifices. Votre vie de couple sera changée, et vous devrez probablement faire des sacrifices sur certaines choses. Mais n’oubliez pas que vous serez récompensés en voyant vos enfants grandir sains et heureux.

Comment éduquer vos enfants ? Qui aura le dernier mot sur quoi ?

Discutez-en avec votre mari ou votre femme, mais il y a de grandes chances que vous n’ayez pas été éduqué de la même manière. Vos parents étaient peut-être très strictes alors que ceux de votre mari étaient plus cool.
Mettez-vous d’accord sur le type d’éducation que vous donnerez à votre futur enfant. Il est important qu’il n’y ai pas un gentil parent et un méchant parent dans le couple.

Bonus : Quelle religion ou culture auront vos enfants ?

Si vous n’avez pas la même religion ou bien que vous venez de pays et de cultures différente, vous devrez vous mettre d’accord sur l’héritage et la religion que vous donnerez à votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.